10 bonnes raisons de se mettre au sport !

Ecrit par   |  0 Commentaire

Grande résolution du nouvel an pour certains, torture pour d’autres, le sport est pourtant essentiel pour notre santé. Alors que le secret repose sur la régularité et le plaisir de l’activité que l’on fait, Docteur BonneBouffe vous propose 10 bonnes raisons de vous mettre au sport dès le début de l’année pour devenir le grand sportif dont vous avez toujours rêvé !

Pourquoi se mettre au sport ?

1 . LE SPORT RÉVEILLE

Eh oui ! Si vous pensiez que vous dépenser vous fatiguerait sachez que c’est tout le contraire ! Une activité physique adéquate est un bon remède au coup de pompe, notamment en hiver. Pour le peu que vous passiez beaucoup de temps à mobiliser votre esprit au travail, le sport vous dynamisera et vous permettra de vous sentir bien mieux !

Une pratique le matin vous permettra de vous sentir en forme pour attaquer le restant de la journée ! Et  comme le veut la devise : un esprit sain dans un corps sain. Vous serez bien plus productif si vous vous sentez en forme.

2 . VOUS VOUS SENTIREZ MIEUX DANS VOTRE PEAU

En plus de vous sentir en pleine forme, vous vous sentirez mieux dans votre peau. Le sport est un processus qui développe l’accomplissement de soi et l’écoute de son corps, apprenez à le maîtriser, à connaitre vos limites, redécouvrez-le et redécouvrez-vous ! Vous évoluerez en même temps qu’évoluera votre corps et vous le remarquerez dans votre quotidien et votre couple !

3 . LE SPORT PERMET DE LUTTER CONTRE LE STRESS

Une activité physique permet de dégager les hormones du plaisir comme l’endorphine. Les hormones permettent de transmettre des messages dans tout le corps, la libération des hormones du plaisir agiront sur votre humeur et votre sensation de bien être, au même titre que les drogues !

4 . IL EST AUSSI THÉRAPEUTIQUE !

Le sport est en effet un très bon moyen de se soigner et de prévenir les maladies. Il est préconisé par exemple chez les individus en obésité pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, mais aussi chez les diabétiques de type II pour améliorer l’absorption du sucre qui se trouve dans le sang.

Attention, on parle bien d’une activité physique adaptée, pas besoin de se faire violence pour être efficace…

5 . VOUS ÉPARGNEREZ VOTRE CŒUR

Ceux et celles qui vivent dans un immeuble sans ascenseur se reconnaîtront, le sport permet de muscler le cœur et de le rendre plus performant. Ainsi, un sportif a un rythme cardiaque plus bas qu’une personne non pratiquante parce qu’il transporte plus d’oxygène dans le sang !

6. NON, CE N’EST PAS PASSER TROIS HEURES DANS UNE SALLE

Savez-vous combien de temps de sport préconisons-nous en France ? 30 minutes de marche active, c’est-à-dire le parcours moyen d’un Français pour se rendre sur son lieu de travail. On peut tous trouver 15 à 30 minutes à consacrer pour faire du sport et on peut le faire accompagné, par exemple avec ses enfants, ses amis, sa famille.

7. LE SPORT DÉVELOPPE VOTRE SOCIABILITÉ

Ne vous pensez pas seul face à vous-même, le sport se partage, il se vie à plusieurs et il existe de nombreux mouvements proposant de faire du sport à plusieurs.

On peut citer par exemple Paris et ses randonnées de roller nocturne très impressionnantes ou encore Montpellier et son footing hebdomadaire. C’est un très bon moyen de rencontrer de nouvelle personne et faire des activités en bonne compagnie.

8. C’EST ANTI-RIDES !

Vous cherchez un bon anti-ride ? Faites du sport. En effet, selon une étude canadienne, la pratique d’une activité physique à raison de trois heures par semaine permettrait de rajeunir considérablement notre peau !

9. CE N’EST PAS CHER

Il existe des sports très chers, certes. Mais à moins de faire du saut en parachute toutes les semaines, vous vous en tirerez pour pas trop d’argent en pratiquant du sport.

Il existe un grand nombre d’associations qui proposent des activités physiques, renseignez-vous auprès de votre mairie par exemple.

10. ET VOUS ÊTES EN MEILLEURE SANTÉ !

Et c’est sans compter sur les économies réalisées chez le médecin ! Et oui, le sport serait également un puissant stimulant immunitaire, car il permettrait de booster la synthèse des cellules immunitaires : fini les rhumes à répétition et les week-ends la tête dans le seau !

De plus, le sport augmenterait le rythme cardiaque lors de la pratique, donc le débit de sang qui circule dans le corps. Les cellules immunitaires se trouvent dans ce fameux sang, il y a donc plus de braves cellules immunitaires qui détruisent les pathogènes.

muscle beaute forme firtness sport

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Marin

Alors ?

Nombreuses sont les pratiques sportives et nombreuses sont leurs variantes. Ainsi, tout comme chacun a son caractère, chacun a son sport !

Que ce soit marcher, courir, nager, voler, vous étirer, danser, soulever, pousser, tirer… il existe moult communauté et façon de pratiquer un sport. Vous trouverez donc forcément chaussure à votre pied !

Sur le même sujet :
Quelle alimentation adopter avant/après le sport ?
Courir pieds nus (ou presque): meilleur pour la santé ?
Les meilleurs aliments brûle-graisses

Commentaires

commentaires

Étudiant en diététique de 21 ans au sein de l’EDNH (Ecole de Diététique et de Nutrition Humaine) , Antonin est un grand curieux passionné de psychologie et de nutrition. Impliqué dans l’associatif et débordant d’idée de projet, rejoindre DocteurBonneBouffe.com lui permet de partager ses connaissances tout en joignant ces hobbies que sont le web et la prévention.