Faut-il vraiment manger 5 fruits et légumes par jour ?

Ecrit par   |  0 Commentaire
On nous le répète : il faut manger  » 5 fruits et légumes par jour « . Mais d’où vient cette affirmation prônée par tous les diététiciens et les médias ? Est-elle fondée ? DocteurBonneBouffe.com a mèné l’enquête pour vous !

« 5 Fruits et légumes par jour »: un enjeu économique ou un réel besoin ?

L’histoire de la création du slogan

Le slogan « Manger 5 portions de fruits et légumes par jour » a été lancé en 2001 par le gouvernement français et l’ANSES à travers le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Ce programme avait pour objectif d’améliorer la santé des Français en les incitant à revoir et améliorer leur alimentation. Car de nombreuses mauvaises habitudes alimentaires sont à déplorer chez les Français. A commencer par leur faible consommation de fruits et légumes.

Or, ceux-ci sont sources de nutriments indispensables à notre organisme. Ils apportent à l’organisme de l’énergie et aident à lutter contre de nombreuses maladies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète ou l’excès de « mauvais » cholestérol. De plus, ils contiennent des antioxydants qui agissent contre le vieillissement et protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.

En savoir plus sur les bienfaits des fruits et les bienfaits des légumes.

Un réel besoin ou un enjeu économique ?

Mais, alors que l’augmentation de la consommation de fruits et légumes n’était qu’un objectif parmi tant d’autres dans le programme PNNS, elle est devenue l’une des actions du PNNS les plus retenues par les Français : la preuve, aujourd’hui, le slogan est connu de tous et même les grandes enseignes n’hésitent pas à l’utiliser comme simple argument de vente

Et oui, alors qu’à la base ce slogan visait simplement à améliorer l’alimentation des Français, pour les industriels, ce slogan est devenu un véritable atout de vente. Grâce à l’incitation à accroître la place des fruits et légumes dans l’alimentation, le programme a favorisé la consommation de fruits et légumes, ce qui a eu un impact financier conséquent sur la filière alimentaire.

Les industriels sont ravis de l’impact positif du slogan sur les ventes, mais au vu des bienfaits des fruits et légumes, mieux vaut enrichir les producteurs de fruits et légumes que les producteurs de cigarettes ou de malbouffe, n’est-ce pas ? :)

La seule question que l’on pourrait se poser concerne le chiffre (arbitraire ou non ?) de « cinq » fruits et légumes par jour. Pourquoi 5 et pas 7 ? Est-ce que 3 pourraient suffire ?

fruits et légumes non bio

Source : beaute-revolution.fr

Fruits et légumes : Pourquoi 5 et pas 7 ?

Il est conseillé de manger au moins 5 fruits et légumes par jour car les chercheurs ont calculé que cela correspond à la quantité nécessaire pour satisfaire les besoins de notre organisme en vitamines, en minéraux et en fibres. Mais attention, fruits et légumes ne se valent pas :

Des fruits, c’est bien. Des légumes c’est mieux !

Un point important à souligner dans le programme « 5 fruits et légumes par jour » est le fait que la consommation de fruits n’a pas la même importance, au niveau nutritionnel que la consommation de légumes. En réalité, ce sont les légumes qu’il faut manger en quantité plus importante. Les fruits sont bien moins utiles, et vous pouvez même facilement vous nuire si vous en mangez trop.

En effet, bien qu’il soit recommandé de manger beaucoup de fruits, notamment pour leurs vitamines et leurs fibres, il convient néanmoins de s’en méfier à cause de leur importante contenance en fructose, un sucre naturel présent dans les fruits. Celui-ci provoque des pics de glycémie (sucre sanguin) et favorise l’accumulation de graisses dans vos cellules s’ils sont consommés en excès. Autrement dit : ils peuvent provoquer une prise de poids. Leur richesse en potassium aurait également un effet diurétique sur notre organisme, entraînant un déséquilibre minéral.

les légumes

Source : freedigitalphotos.net

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Les diététiciens recommandent 5 portions de fruits et légumes par jour dans le but de couvrir nos besoins. Privilégiez les légumes, riches en nutriments et faibles en calories, qui peuvent être consommés sans modération – aux fruits, qui peuvent favoriser une prise de poids s’ils sont consommés en excès… On recommande ainsi 2 à 3 fruits maximum par jour.

Dans tous les cas, privilégiez-les bios autant que possible : les fruits et légumes d’origine biologique sont moins nocifs pour la santé : ils ont moins de pesticides, n’utilisent pas d’OGM et ils sont également plus respectueux de l’environnement, etc. Je vous invite à en lire davantage sur le sujet dans l’article « 10 raisons de privilégier l’agriculture biologique ».

 

Lire également nos derniers articles : 
Cru ou cuit : sous quelle forme ces aliments sont-ils plus sains ?
12 astuces pour faire manger des légumes aux enfants

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *