8 viandes mauvaises pour la santé

Ecrit par   |  6 Commentaires

Alors que la viande a longtemps bénéficié d’une image saine, depuis quelques décennies, elle jouit désormais d’une mauvaise publicité. C’est ainsi que la viande que nous croyions source d’énergie et de bonne santé, est souvent source de cholestérol, de nitrates et de matières grasses, et serait désormais liée à des risques accrus d’obésité, de cancer du côlon ou autres.

Quelles sont ces viandes que nous devrions donc éviter? Docteurbonnebouffe vous livre des éléments de réponses:

Santé: Quelles viandes faut-il éviter?

1. Le Lard

dangers du bacon viandeLe Lard, appelé également bacon, est la graisse épaisse située sous la peau d’un animal. Elle est communément consommée grillée au barbecue ou à la poêle.

Le lard est l’aliment « parfait » pour figurer dans le classement des pires viandes, car il présente très peu de bienfaits pour le corps. Constitué majoritairement de graisses, le bacon est considéré comme, en partie, responsable de maladies cardiovasculaires.

De plus, étant donné que le bacon ne rassasie pas, cela nous pousse d’avantage à en consommer.

De nombreuses études ont montré un lien entre la consommation de bacon et les maladies cardiovasculaires. Les chercheurs de l’Université d’Harvard ont réalisé une étude sur 156 hommes ayant des problèmes de fertilité, présentée à l’American Society en 2013 lors de la réunion annuelle de médecine de la reproduction à Boston. Selon les résultats de l’étude, les hommes qui consommaient quotidiennement plus de la moitié d’une portion de viandes transformées de type bacon avaient une qualité de sperme significativement plus faible par rapport aux hommes qui en consommaient moins.

Conseil DocteurBonnebouffe : Le lard est un aliment apportant une quantité incroyable de gras, c’est pourquoi il est à consommer uniquement lors d’occasions spéciales. Au lieu de remplir votre assiette de bacon, vous devriez opter pour des tranches de jambon, quelques tranches de pain ainsi que des œufs pour rendre le repas moins gras et plus sain.

2. Les Nuggets

la verité sur les nuggets fast foodLes nuggets de poulets que l’on peut acheter dans le commerce contiennent très peu de viande et sont riches en matières grasses et en sel. Beaucoup de leurs ingrédients ne ressemblent pas vraiment à de la nourriture… (Plus d’informations, lire: Que contiennent vraiment les Chicken McNuggets de chez McDonald’s?). Ses ingrédients et additifs chimiques font que les nuggets sont mauvais pour la santé.

Conseil DocteurBonneBouffe : Nous savons que les nuggets de viandes restent un plat très apprécié, surtout chez les enfants… La meilleure alternative reste donc de faire des nuggets maison! Pour les préparer vous-même, rien de plus simple: Enrobez vos filets de poulet dans de la chapelure puis faites-les frire légèrement ou mettez-les au four. Le tour est joué!

3. Le poulet d’élevage industriel

Les dangers du poulet d'élevage industrielLes gens pensent souvent que le poulet est pauvre en matières grasses et riche en protéines et est donc bon pour la santé. Cependant, au fil des années, les pratiques d’élevage industriel des poulets ont mené à un déclin de la valeur nutritionnelle du poulet.

Les poulets désormais sont élevés dans des environnements insalubres. Selon des experts, les poulets industriels passent toute leur vie dans leurs propres excréments, sources de contamination par les salmonelles. Toujours selon ces experts: pour les garder en vie, les éleveurs administrent aux poulets industriels des antimicrobiens (dont des antibiotiques à faible dose, voire même de l’arsenic à faible dose), qui se retrouvent ensuite dans notre assiette…

Les poulets non bio présentent souvent un taux élevé de bactéries causant des maladies transmisibles par les aliments. Par exemple, entre 0 et 16% des poulets bio de marques connues ont été testés positifs à la salmonelle. De plus, entre 39 et 83% des poulets industriels sont testés positifs au campylobacter. Pour faire face à cette bactérie, certains industriels trempent le poulet dans de l’eau chloré pour passer les examens sanitaires…

Conseil DocteurBonneBouffe : Une solution simple consiste à passer au poulet bio et fermier. Vous paierez sans doute plus cher mais votre organisme vous remerciera!

4. Les chairs animales transformées (charcuterie et autres)

Dangers de la viande transformée charcterieLes chairs animales transformées (comme les tranches de charcuterie vendues dans des emballages plastiques) sont souvent riches en sodium et conservées grâce aux nitrates. Selon l’Institut Américain de Recherche contre le Cancer, leur consommation serait ainsi liée à une augmentation du risque de cancer du côlon. Une consommation quotidienne de viandes transformées augmenteraient même de 42% les risques de développer des maladies cardiovasculaires, selon une étude scientifique américaine publiée dans le Journal Circulation.

Les femmes enceintes doivent faire particulièrement attention : les sandwichs à base de viande transformée sont à éviter à moins que ces dernières aient été réchauffées à 70° C (avec le sandwich). Selon des experts, manger de la nourriture transformée pourrait en effet vous faire attraper la listériose. Fausse-couche, naissance prématurée, infections, voire même fin de vie du bébé peuvent survenir lors de l’accouchement d’une femme souffrant de listériose.

Conseil Docteurbonnebouffe : Pour les adeptes de sandwichs, faites des sandwichs fait-maison ou optez plutôt pour les sandwichs vendus dans les enseignes bio qui ne contiennent ni nitrate ni sel.

5. Les Hots dogs et saucisses

Dangers des hots dogs et des saucisses transforméesCes deux viandes entrent aussi dans la catégorie des viandes transformées. Ils font d’ailleurs fureur auprès des enfants, rapides et faciles à cuisiner. Ils sont riches en sodium et contiennent des nitrates. De plus, ils contiennent souvent une grande quantité de matières grasses. Ces plats peuvent en effet contenir jusqu’à 23 g de matières grasses (dont 8 g de graisses saturés) dans une portion de 100 g. La prise de poids est donc une menace si vous en consommez beaucoup.

Conseil DocteurBonneBouffe : Une envie de saucisses? Allez plutôt chez le boucher du coin, qui s’approvisionne auprès de fournisseurs locaux. Évitez les saucisses de grandes surfaces, souvent bourrées d’additifs et de conservateurs.

6. La viande rouge, si consommée trop souvent

dangers viande de boeufsLa viande rouge ne fait pas partie des viandes les moins risquées, d’autant plus que beaucoup d’entre nous aiment la manger quasiment crue ou « bleue ». Or, ce genre de cuisson ne permet pas de tuer les bactéries naturellement présentes dans ce type de viandes.

Les médecins conseillent de limiter la quantité de viande rouge à 500 grammes maximum par semaine. En effet, des chercheurs ont montré (sur une période d’étude de 10 ans) que les personnes qui consomment de la viande rouge tous les jours auraient 30% plus de risque de décès comparé à celles qui en consommeraient moins. Les causes des décès étaient provoquées la plupart du temps par une maladie du cœur ou un cancer.

Conseil DocteurBonneBouffe : Consommez moins de 500 g de viande rouge par semaine, achetée chez le boucher plutôt qu’en grande surface. Le reste du temps, optez pour de la viande maigre voire extra maigre (en dessous de 7% de matières grasses par exemple).

Plus d’infos sur les bienfaits et les risques de la viande rouge ici.

7. La viande halal

Les dangers de la viande halalIl est souvent admis que la viande halal, contenant moins de sang à cause de son mode d’abattage, serait plus saine pour la santé. Cependant ces dires n’ont jamais été scientifiquement prouvés.

D’ailleurs, selon certains scientifiques, la méthode halal ne serait pas si innocente que ça: lorsque l’animal est égorgé et que le sang s’écoule, si les précautions sont mal prises, le contenu de l’estomac, avec ses bactéries, peut se déverser sur la viande. En se déversant, les bactéries présentes naturellement dans l’estomac de l’animal présentent un risque accru de contamination des autres morceaux de viandes, qui atterrissement ensuite dans notre assiette

Conseil DocteurBonneBouffe : Si vous mangez de la viande halal, veillez donc à la consommer bien cuite. En effet, la cuisson permet de tuer les bactéries éventuellement présentes dans la viande.

Plus d’infos sur  la consommation de viande halal ici).

8. Le poisson d’élevage

dangers poisson frit huileLe poisson constitue en général un très bon choix nutritionnel aussi bien pour les personnes qui font un régime que pour les autres: il est sain, peu cher et bon pour le cerveau.

Mais, on aurait tendance à cuisiner le poisson à la poêle en le noyant dans l’huile, ce qui représente bien la pire des choses à faire pour cet aliment aux si nombreux bienfaits!

De plus, il devient de plus en plus risqué de consommer du poisson, à cause de certains espèces particulièrement concernés par la présence de pesticides et de métaux lourds, l’utilisation de farine animales, la contamination des eaux, etc. Certains types de poisson peuvent ainsi vous apporter plus de mal que de bien… (voir quels types de poissons sont particulièrement risqués ici).

Conseil DocteurBonneBouffe : Restez à l’écart du poisson frit et préférez-le grillé ou rôti – celui-ci sera ainsi moins gras! Évitez les poissons d’élevage intensifs et préférez le poisson frais pêché en mer. Enfin, fans de sushis? Lisez nos conseils pour consommer du poisson cru sans risque.

***

Ce classement des pires viandes pour la santé vous a fait peur? N’ayez crainte, ces viandes ne vous poseront pas de problème si vous les consommez une fois de temps en temps. Mais à long terme, DocteurBonneBouffe vous conseille vivement de privilégier les viandes des fournisseurs locaux, si possible « bio », et surtout préparées par vous-mêmes! Bon appétit!

Source: Regimes-mincir
 
Lisez également nos conseils pour manger un barbecue sain tout en se faisant plaisir!

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !

6 Commentaires

  1. dokhane mohamed

    18/08/2014 at 20 h 20 min

    Merci pour les détails. Et pour nous aider à régler notre assiette pour une meilleure qualité. Se qui nous aide a vivre de plus en bonne forme.merci encore une foi.

    • DocteurBonneBouffe

      18/08/2014 at 21 h 16 min

      De rien Mohamed! Merci à vous d’avoir pris le temps de laisser un message:-)

      Cordialement,

      Dr. BB

  2. Annissa

    25/08/2014 at 10 h 29 min

    Vous ne parlez pas de la viande casher. Si la viande halal est nocive c’est aussi le cas pour la viande casher si on suit votre raisonnement ? Le principe étant le même.

  3. Pierrot

    30/09/2014 at 2 h 15 min

    « les personnes qui consomment de la viande rouge tous les jours auraient 30% plus de risque de décès comparé à celles qui en consommeraient moins. », la vache, à choisir, je préfère être dans les 70% qui ne meurent pas !

    Bien à vous les loulous,
    merci de nous informer.

  4. bilou

    01/02/2015 at 14 h 15 min

    Lol le contenu de l estomac s3 vide sur les muscles quand on egorge une vache?qu est ce qu il ne faut pas lire comme connerie.on voit bien que tu n as jamais mis les pied dans un abattoir.je suis mdr vraiment ca m a bien fais rire merci pour ce moment.(si ce n etait pas une blague c est affligeant de constater que certains essayent de nous vendre de l’intelligence alors qu il n ont même pas un échantillon sur eux…)

    • Marie Anne Talleux

      02/02/2015 at 17 h 16 min

      Bonjour Bilou,
      Merci pour votre commentaire.
      Contrairement à ce que vous pensez: en tant qu’ingénieur en agroalimentaire, j’ai déjà mis les pieds dans un abattoir :)
      Vous avez l’air de connaître le sujet, donc vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a des règles d’hygiène drastiques à respecter. L’animal doit être saigné très rapidement, et quand la chair est encore chaude, afin d’éviter toute contamination de la viande. Et l’estomac ne doit pas être percé.
      Ce serait magnifique s’il n’y avait jamais aucun problème à ce niveau-lâ, mais vous comme moi savons que ce n’est pas le cas.
      Bonne continuation à vous,
      Marie Anne

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *