Adages : Vérité ou mensonges ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

« Mange tes carottes, ça rend aimable », « Finis ton poisson, tu seras intelligent » : Tout le monde a déjà entendu ses arguments pour nous inciter à finir notre assiette. Une cuillère pour papa, une cuillère pour maman… Et à force de les entendre, ils sont devenus partie intégrante de notre mémoire collective. Mais ces adages qui se transmettent de générations en générations sont-ils fondés ? DocteurBonneBouffe.com a mené son enquête pour vous.

Vrai ou faux : la vérité sur les adages populaires

#1. Les carottes rendent aimables

Faux. La carotte n’a pas la faculté extraordinaire de rendre gentils et aimables les grincheux. D’ailleurs, aucun aliment n’a ce pouvoir… Dommage ! En revanche, sachez que la carotte est très riche en bêta-carotène (7mg pour 100g), c’est pour cette raison qu’elle donne un effet « bronzant » ou « bonne mine ». A condition d’en manger régulièrement bien sûr.

bienfaits carotte

Source : Nightwolfdezines / Vexteezy

#2 Le poisson rend intelligent

Vrai. Et oui ce n’est pas qu’une ruse mise au point par nos parents pour nous obliger à manger du poisson ! En effet, le poisson est la principale source d’acides gras, indispensables à notre organisme car ils sont l’un des composants essentiels des membranes de toutes nos cellules, dont les neurones.

Ils améliorent, entre autre, la transmission de l’influx nerveux et donc nos capacités d’apprentissage et de mémorisation (2). Enfin, une dernière étude a tenté de démontrer que ces acides gras favorisent la production de nouveaux neurones (3).

#3 Les épinards rendent forts comme Popeye

Sûrement le seul argument qui a réussi (ou pas) à faire manger des épinards à des enfants... :) Mais les épinards rendent-ils aussi forts que Popeye ? La réponse va vous attrister : c’est bien faux

Bien que les épinards soient une source incontestable de fer (presque 4 mg par 100 grammes, soit un des aliments les plus riches en fer) (1), on sait aujourd’hui que le fer issu des végétaux (appelé fer non héminique) est moins bien absorbé par l’organisme que le fer issu des produits animaux (viandes et poissons) appelé fer héminique… Si vous souhaitez faire votre plein de fer, il est donc plutôt recommandé de se tourner vers les viandes ou les poissons ou d’ajouter à votre repas une source de vitamine C qui a le pouvoir d’augmenter l’assimilation du fer par l’organisme.

épinards fort comme popeye

#4 La banane donne la pêche

Vrai. La banane est une excellente source de glucides, notamment de glucides complexes (29,6 g/ 100 grammes (1)), qui fournissent à notre organisme de l’énergie.

Étant donné que ses sucres sont rapidement assimilés par notre corps, la banane permet une récupération rapide après l’effort. Elle est donc particulièrement recommandée aux sportifs, aux enfants et aux adolescents qui se dépensent beaucoup, mais aussi aux adultes en cas de coup de barre !

banane donne la pêche

#5. La soupe fait grandir

Faux. Il n’y a aucun lien entre consommation de soupe et croissance, néanmoins il convient de rappeler qu’une bonne soupe de légumes est un moyen rapide et efficace pour faire le plein de vitamines, qui apportent toute une variété de nutriments essentiels à notre organisme. Ca ne vous fera pas gagner quelques centimètres de plus, mais vous serez certainement en meilleure santé !

#6. La carotte donne de beaux yeux

Non, malheureusement la carotte ne vous permettra pas d’avoir un regard de biche. En revanche, elle vous permettra d’avoir des yeux de lynx car elle permet une meilleure vision. 

En effet, la carotte contient une molécule appelée bêta-carotène en grande quantité (7mg pour 100g) (1). Une fois ingérée, cette molécule est transformée par notre corps en rétinol (=vitamine A) qui va permettre la fabrication des bâtonnets qui composent notre rétine et nous permettent de voir (4).

bienfaits carotte santé

Voilà, vous savez tout ! D’autres adages à démystifier ? Laissez-les nous en commentaires !

Sources :
(1)- Table ciqual 2016 de l’ANSES
(2)- Omega-3 fatty acids upregulate adult neurogenesis
(3) Omega-3 fatty acids reverse age-related decreases in nuclear receptors and increase neurogenesis in old rats
(4) Beta-Carotene Conversion into Vitamin A in Human Retinal Pigment Epithelial Cells
(5) Food fails to suppress ghrelin levels in obese humans

Diplômée en Biotechnologies, c’est par passion de la cuisine, des bons petits plats et du bien-être que cette grande gourmande a décidé de se spécialiser dans la diététique. Férue de sciences, elle décortiquera pour vous les mécanismes et rôles, parfois incroyables, des aliments en cassant au passage certaines idées reçues.