Insolite : 7 plats aux origines surprenantes

Ecrit par   |  0 Commentaire

Vous pensiez que les hamburgers étaient américains et les kebabs turcs? Grosse erreur! Vous avez besoin de revoir votre cours d’histoire des aliments les plus connus! A cette occasion, DocteurBonneBouffe vous présente 7 aliments dont les origines risquent de vous surprendre:

7 aliments aux origines surprenantes

1. Les hamburgers: une invention… allemande!

qu'y a t-il dans nos hamburgers? que mange-t-on vraiment?

Tout le monde sait que les Américains raffolent des burgers, à tel point qu’on pense souvent que ceux-ci seraient d’origine américaine. Mais figurez-vous que ce n’est pas le cas, car le premier hamburger a été conçu en Allemagne!

En effet, le hamburger est originaire de la ville de Hambourg en Allemagne – d’où il tire son nom. L’hamburger a ensuite été ramené par des immigrants américains aux Etats-Unis – où il a connu un vif succès qui perdure jusqu’à aujourd’hui!

Cliquez-ici pour découvrir la belle histoire du burger.

2. Les Biscuits Chinois: inconnus en Chine!

sb10065759f002

On a tendance à penser que les Biscuits Chinois (appelés « fortune cookies » en anglais) sont d’origine chinoise. Pourtant, ils sont inconnus en Chine… Et oui, car les Gâteaux du Bonheur seraient en fait… une invention japonaise!

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’histoire des Biscuits Chinois..
 

3. Le ketchup: une sauce aux origines chinoises

184405127

Les Biscuits Chinois ne sont pas chinois mais le ketchup, lui, aurait bien des origines chinoises! Si si! Et oui, le mot « ketchup » aurait bien été inventé en Chine il y a 500 ans. Dans le dialecte chinois de la province de Fujian ketchup signifiait « sauce de poisson ». Bien que le mot ne soit plus utilisé aujourd’hui, le mot « tchup », lui, signifie toujours « sauce » dans de nombreux dialectes chinois.

4. Les Kebabs viennent… d’Allemagne!

Pourquoi le Kebab n'est pas une alternative saine?

L’origine du kebab est tellement lointaine, qu’elle en reste mystérieuse… Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, le kébab, avec son nom turc, vient en réalité… d’Allemagne !

Et oui, dans les années 1930, un certain Mehmet Aygün, alors âgé de 16 ans, quitte sa Turquie natale pour aller vivre à Berlin. Nous sommes à la fin des années 30. Alors qu’il travaille dans un petit snack de la gare de Berlin sous la propriété d’un certain Kadir Nurman, où il sert de la viande grillée, il a l’idée de placer les lamelles de mouton dans un pain pita, le pain rond traditionnel de Méditerranée orientale. Il y ajoute de la salade et des frites, puis ensuite, des lamelles de tomates, oignons et sauce blanche: le kebab est né ! Le succès est tel que le sandwich va rapidement s’exporter jusqu’en Turquie et faire le tour du monde !

Et pour apprendre d’autres choses sur les Kebabs, cliquez ici.

5. Les Churros ne sont pas Mexicains!

163736193

Surprenant, mais vrai! Les churros, qu’on croyait d’origine mexicaine, nous viennent en fait tout droit d’Espagne.

Les churros auraient vu le jour à Madrid et l’on dit que leur nom vient du mot churra. Ce mot désigne une race de mouton dont les cornes ont la même forme que le fameux beignet…  Les conquistadors ont ensuite importés ces petits beignets délicieux en Amérique Latine… Rien à voir donc avec le Mexique!

6. Les Croissants ne sont pas français

173894167

Parmi les symboles qui représentent le mieux l’image de la France à l’étranger figure le croissant. Ce fameux croissant qui… n’est finalement pas si français que ça!

En effet, car on a découvert l’existence du kipferl, un ancêtre du croissant, en Autriche au XIIIème siècle. À Paris, les premiers croissants n’ont été vendusqu’à partir des années 1830 quand des Autrichiens (August Zang et Ernest Schwarzer) y ouvrent une Boulangerie viennoise: c’est à ce moment que les Parisiens découvrent les délices des croissants qu’ils s’approprièrent ensuite…

Découvrez-ici la fabuleuse histoire du Croissant.

7. Les spaghettis à la bolognaise ne sont pas Italiens!

463211567

Après le choc de la découverte des origines non-françaises des croissants, voici une autre origine qui va vous surprendre: celle des spaghettis à la bolognaise! Véritable reine des plats italiens, il s’avère avec grande surprise que les spaghettis à la sauce bolognaise seraient en fait une invention Américaine!

Il est vrai que les Italiens mangent des boulettes de viande, les « polpettes« , mais celles-ci n’ont jamais été aussi grandes que celles que nous mangeons dans le traditionnel plat « spaghetti bolognaise ». De plus, les italiens n’ont pas pour habitude de les mettre par dessus les pâtes. Les Italiens ont plutôt pour coutume de manger les boulettes de viande comme une viande à part, ou bien en soupe. Ce sont des Immigrants Américains qui, dans les années 1800, ont importés la recette des spaghettis à la sauce bolognaise aux Etats-Unis qui ont réinventés la recette en utilisant des boulettes de viandes beaucoup plus grandes et en les mélangeant avec la sauce tomate et les spaghettis.

Surprenant? N’hésitez pas à partager vos réactions et commentaires sur la page facebook de Docteur BonneBouffe!

Source: Huffington Post

Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Petite foodingue de 26 ans passionnée de "bonne bouffe" et d'alimentation saine. Suivez-moi sur Instagram ou abonnez-vous à la newsletter pour découvrir tous mes secrets pour manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>