Fin de mois : 4 aliments-santé à privilégier en cas de problèmes de budget

Ecrit par   |  0 Commentaire

Comment faire pour manger « équilibré » quand votre budget ne vous le permet pas ? En privilégiant les aliments intéressants en raison de leur qualité nutritionnelle et leur coût !

Avec la crise économique et la hausse du chômage, de nombreux Français ont vu leur budget alimentaire fortement impacté les poussant parfois même jusqu’à restreindre quantitativement ou qualitativement leur alimentation – affectant ainsi leur bien être, leur qualité de vie et leur santé… Si en théorie, il est possible de manger équilibré pour 4,5 à 5 € par personne et par jour, cela implique de disposer de ce budget… Pour ceux qui peinent à boucler les fins de mois, voici 4 aliments intéressants de part leur richesse nutritionnelle et leur petit prix, à ne pas se passer même à la fin du mois !

4 aliments pas chers et nutritionnellement riches à privilégier en fin de mois

Une étude française (1) a analysé des centaines d’aliments basés sur deux critères : leur qualité nutritionnelle et leur coût afin de déterminer les aliments les moins chers et les plus riches nutritionnellement parlant. Qu’est-ce qui en résulte ? Voici le résultat :

#1 Les oeufs

Imbattables en termes de prix, les oeufs sont également une mine d’or de vitamines et de nutriments.

L’oeuf est par ailleurs, de tous les aliments, l’aliment qui contient les protéines de la plus haute qualité. Il contient les neuf acides aminés essentiels, ce qui fait qu’il est une source complète de protéines. De plus, la valeur biologique des protéines contenues dans un oeuf est de 93,7 pour cent, un pourcentage beaucoup plus élevé que toute autre source protéique.

#2 Le lait

Malgré ses nombreuses controverses, le lait de vache reste un des aliments les plus denses en nutriments, grâce notamment à sa richesse en protéines et calcium.

Pour les personnes intolérantes au lactose, le lait de soja est une excellente alternative au lait de vache. Bien qu’à la base, il ne contient que très peu de calcium, désormais tous les laits de soja sont enrichis en calcium, empêchant ainsi les carences en calcium.

#3 Les légumes secs

Les légumes secs sont de vrais super-aliments à très bas prix : ils gagnent donc à être consommer plus souvent !

Et oui, outre le fait qu’ils sont une incroyable source de protéines, ils ne contiennent pas de cholestérol et sont faibles en graisses ; ils sont riches en nutriments (notamment en fer et en zinc) et en fibres. 

#4 Les céréales complètes

Tout comme les légumes secs, les céréales complètes permettent aux petits budgets de bénéficier d’aliments riches sur plan nutritionnel à très petits prix. Ils sont ainsi riches en fibres (solubles et insolubles), en glucides complexes – source d’énergie à long terme, de protéines, mais aussi de vitamines (notamment du groupe B).

Plus d’articles sur le même sujet :
4 astuces pour manger sainement sans se ruiner 
Pourquoi les légumineuses sauveront le monde ?

(1) Source de l’étude : Darmon N et Drewnovski A. Nutrition Reviews 2015;l. 73(10):643–660 Valérie Dalbard, Les dessous de l’assiette d’une personne accueillie – Analyse des besoins. 2015- Secours Populaire Français.

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !