9 aliments-remèdes contre l’acidité gastrique

Ecrit par   |  0 Commentaire

« Brûlures d’estomac », « acidité gastrique » : ces dernières peuvent être bien plus qu’une gêne au quotidien… Ce mal touche d’ailleurs une large partie de la population, chroniquement ou occasionnellement. Mais comment y remédier ? Quels aliments soulagent en cas d’acidité gastrique ? DocteurBonneBouffe vous présente 9 moyens naturels pour ces petits désagréments qui vous gâchent la vie.

Quels remèdes naturels contre l’acidité gastrique ?

Qu’est-ce que l’acidité gastrique ?

Notre estomac sécrète un acide naturel chargé de préparer les aliments au processus de digestion qui va décomposer les aliments arrivant dans l’estomac. Mais dans certains cas, la production d’acide est anormalement augmentée par les glandes présentes dans l’estomac, provoquant ce qu’on appelle « l’acidité« .

Cette acidité provoque une grave irritation de la muqueuse gastrique qui cause douleursbrûlures d’estomac voir dans les cas très avancés des ulcérations.

Les aliments qui soulagent l’acidité gastrique

#1. Le Vinaigre de Cidre de Pomme

Il est conseillé de prendre avant chaque repas une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme biologique mélangé avec quelques petites cuillères d’eau. En effet, ce remède à action rapide est connu pour guérir les symptômes d’acidité aiguë et aussi stoppe sa réapparition. Il aide à calmer l’estomac et prend également en charge le système digestif…

En savoir plus sur les bienfaits du vinaigre de cidre.

vinaigre de cidre

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Naito8

#2. Le Bicarbonate de Soude

Comme il est alcalin, le bicarbonate de soude neutralise l’acide gastrique.

Une cuillerée mélangée dans un verre d’eau peut agir comme un remède à action rapide contre l’acidité. Ce mélange doit être pris avant l’arrêt de l’effervescence. Il est nécessaire d’ajouter du jus de citron au bicarbonate pour dissiper les réactions chimiques que ce dernier produit lorsqu’il entre en contact avec l’acide de l’estomac.

(Attention : il est suggéré que les personnes ayant de la pression artérielle devraient éviter de prendre du bicarbonate de soude)

bicarbonate de soude nutrition santé

#3. Le Jus d’Aloe Vera

Le jus d’Aloe Vera est un remède naturel pour traiter les problèmes d’estomac tels que la diarrhée et la colite ulcéreuse. Il est l’un des meilleurs remèdes connus pour le traitement du reflux gastrique. Une once de jus d’Aloe Vera mélangée avec 2 onces de l’eau est recommandée pour se débarrasser de l’acidité.

Aloe Vera bienfaits acidité gastrique

Source : FreeDigitalPhotos.net

#4. La Glutamine

La Glutamine est un acide aminé naturel présent dans notre corps. Il est également présent dans de nombreux aliments tels que les oeufs, le lait, le poisson, les épinards et le persil. Le glutamine est connu pour aider le corps à développer une résistance contre l’inflammation et pour aider à réduire l’inflammation de l’intestin résultant de reflux acide.

oeufs jaune

Crédits photos: Amenic-181/FreeDigitalPhotos

#5. La Tisane au Réglisse

La réglisse est une plante très bénéfique pour le système digestif. Elle aide l’estomac en le revêtant d’un gel protecteur. Cette plante peut être utilisée sous la forme d’une tisane.

réglisse avantage acidité gastrique

Source : FreeDigitalPhotos.net

#6. La Banane

Avec son niveau de pH de 5,6, la banane est considérée comme un remède efficace pour traiter le reflux gastrique. Les niveaux de potassium présents dans la banane sont utiles pour traiter les ulcères d’estomac et l’acidité gastrique.

Attention : Dans 1% des cas, la banane aggrave la condition de l’acidité.
 
En savoir plus sur les bienfaits de la banane.
 
Banane

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/foto76

#7. La cannelle

En plus d’être utilisée pour diverses pâtisseries, la cannelle détient de nombreuses utilisations médicinales. Elle a un effet antiseptique et a été historiquement utilisée pour lutter contre le rhume et la grippe. Elle possède aussi la capacité de réguler les estomacs acides.

Les bienfaits de la cannelle

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Mister GC

L’astuce de Docteur BonneBouffe

N’oubliez pas : pour combattre l’acidité, il est important de restaurer l’équilibre et le fonctionnement naturel gastrique. Pour cela, rien de mieux que de manger beaucoup de légumes et des aliments de bonne qualité, biologiques de préférence. Mangez régulièrement des aliments fermentés pour obtenir suffisamment de bonnes bactéries. Cela vous aidera à équilibrer votre flore intestinale.

Enfin, sachez que la sensation d’acidité gastrique est un des symptômes les plus fréquents de gastrite ou inflammation de l’estomac. Si c’est votre cas, il est indispensable de prendre connaissance des conseils présents dans notre dernier article :
« 10 conseils de base à suivre en cas de gastrite ».

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !