Les 10 aliments les plus riches en fibres

Ecrit par   |  0 Commentaire

Notre consommation moyenne de fibres reste faible: selon l’étude NutriNet santé réalisée en 2009 sur une centaine de témoignages, la consommation quotidienne des Français (20 grammes par jour chez les hommes, et 18 grammes par jour chez les femmes) est nettement en dessous des recommandations. Seulement un homme sur cinq et une femme sur dix seulement atteignent le seuil minimal de 25g de fibres par jour! (Le seuil idéal est autour de 30 g/jour).  Pour changer les mauvaises habitudes, Docteur BonneBouffe vous dévoile les 10 aliments qui contiennent le plus de fibres!

Les meilleurs aliments sources de fibres

 1. Le son d’avoine

Outre son importante consistance en fibres (100 grammes de son d’avoine apporte en moyenne 15 grammes de fibres), le son d’avoine est devenu en quelques années une référence en matière de régimes.

Et ce n’est pas pour rien, puisque étant extrêmement riche en fibres, sa consommation lors des repas entraîne ainsi une sensation de satiété longue durée, excellent moyen de lutter contre les grignotages.

recettes flocons d'avoine

Le son de blé apporte également une grande quantité de fibres (entre 15 et 25 gr. en moyenne).

2. Les farines complètes

Les farines complètes sont une mine d’or…. ou plutôt de fibres ! La plus riche d’entre elles ? La farine de châtaigne qui apporte 12,6 grammes de fibres pour 100 grammes de farine, soit 4 fois plus qu’une farine de blé classique ! 

préparation pâte à pizza farine

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/lemonade

3. Les graines oléagineuses

Les graines oléagineuses (amandes, noix, …) sont une excellente source de fibres ! Et la plus belle d’entre elles ? L’amande !

Avec ses 15 % de fibres, elle participe au bon fonctionnement intestinal. De plus, son fort contenu en fibres lui donne aussi l’avantage d’avoir un effet positif sur le cholestérol sanguin.

amandes

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Praisaeng

4. La noix de coco

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la noix de coco contient une quantité élevée de fibres alimentaires. Ainsi, de la noix de coco râpée (telle que trouvée dans le commerce), en contient 14,4 grammes/100 grammes.

Noix de coco bienfaits santé

Source: newbeauty.com

5. Le chocolat noir à 70%

Même si l’on ne le consomme pas en grandes quantités (quoi que ;-)…..), le chocolat noir peut être une source intéressante de fibres : ainsi, il apporterait 12,6 grammes pour 100 grammes de chocolat noir.

Chocolat et noisettes

Source: napulpit.com

6. Les olives noires

 Outre qu’elle soit excellente pour la ligne, l’olive noire est également une aide précieuse à la digestion. Ce tout petit fruit stimule l’appétit mais aussi la digestion, grâce à ces 12,5 grammes de fibres pour une portion de 100 gr d’olives.

olives noires bienfaits digestion

Crédits Photo: TopSanté

7. Les figues séchées

Si la figue sèche est un fruit très énergétique, les calories qu’elles apportent sont loin d’être inutiles. Riche en calcium, magnésium et en fer, elle est également une source non négligeable de fibres alimentaires (11,4 g/100 gr).

bienfaits figues séchées

Crédits photo: Boîte à Recettes
 
 

8. Les pistaches

Les pistaches sont l’une des noix et graines les plus riches en fibres : 100 grammes de pistaches apportent 10,6 grammes de fibres alimentaires.

Crédits photo: Callebaut.com

N’oubliez pas néanmoins: chaque saison apporte son lot de fruits et légumes particulièrement riches en fibres!

Découvrez ou re-découvrez ici notre cours gratuit « Les Fibres pour les Nuls! ».
Lisez également notre dernier article : « 7 astuces pour manger plus de fibres ».

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *