L’asperge, ce légume prisé pour ses bienfaits santé

Ecrit par   |  0 Commentaire
C’est la saison des asperges ! Pour fêter ça, DocteurBonneBouffe.com vous fait découvrir ce légume insolite ! D’où vient-il ? Quels sont ces vertus cachées ? La réponse ci-dessous :

A la découverte de l’asperge

Qui est-elle?

Originaire du Bassin Méditerranéen, l’asperge est une plante souterraine. Elle a la particularité d’être constituée d’une tige (appelée « griffe ») qui pousse sous terre et qui laisse jaillir, au printemps, des pousses (les « turions ») qui vont s’allonger sous terre à la recherche de lumière. Les asperges se terminent par une sorte de bourgeon (la pointe) qui se colore en contact avec la lumière devenant ainsi rosée ou violette.

Il existe deux principales variétés d’asperge: la blanche (qui comprend également les espèces violettes) et la verte.

C’est un produit cher et saisonnier. En effet, la saison des asperges est très courte: elle dure uniquement de mars à fin juin/mi-juillet, ce qui explique pourquoi elle est tant prisée.

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Zole4

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Zole4

Les bienfaits de l’asperge

#1 Une source de vitamines et d’oligo-éléments

L’asperge est un « légume santé », qui est riche en nutriments. C’est une source importante de pro-vitamine A (bêta-carotène), de vitamine C, de vitamine E, de vitamine K et de chrome.

apports nutritionnels asperge cuite

#2 Un allié minceur

Malgré sa richesse en oligo-éléments, elle est faible en calories (29,7 kcal pour 100 gr), ce qui en fait un véritable allié minceur!

#3 Un magnifique antioxydant

C’est également le légume ayant la plus grande activité antioxydante parmi 43 légumes (il est riche en glutathion, un antioxydant), d’où ses exceptionnelles vertus anti-vieillissement et sa capacité à prévenir de nombreuses maladies..

Selon une étude (1), l’asperge posséderait des antioxydants de meilleure qualité et en plus grande quantité que plusieurs légumes couramment consommés, comme l’oignon jaune, l’oignon rouge, l’ail, le brocoli et le poivron.

#4 Un des rares légumes riches en protéines

L’asperge se situe également dans le top 10 des légumes les plus riches en protéines, avec 2,68 gr par portion de 100 grammes.

#5 Bon pour le cerveau

L’asperge contient beaucoup de vitamine B9 (76,5 ug pour 100 grammes) qui aide notre cerveau à combattre les baisses des facultés mentales liées à l’âge, notamment en permettant de prévenir la baisse de la mémoire et de la concentration.

#6 Possède un effet diurétique

Elle contient également des taux importants d’asparagine, un acide aminé à l’effet diurétique, c’est-à-dire qui accélère l’élimination rénale (par les urines). Elle aide le corps à se débarrasser de ses excès de sel, ce qui est très bénéfique aux personnes souffrant d’œdème ou d’hypertension.

#7 Un aphrodisiaque?

Et pour finir sur une note positive, sachez également que l’asperge est considéré comme un des 10 aphrodisiaques les plus connus. En effet, car elle serait riche en stéroïdes, les phytoestrogènes, qui stimulent la production de testostérone (l’hormone du désir).

Bienfaits infusion asperges

Crédits: FreeDigitalPhotos.net/hin255

Les conseils de Docteur BonneBouffe

La saison de l’asperge dure peu de temps, dépêchez-vous d’en profiter!

A savoir: Après la consommation d’asperges, l’urine prend momentanément une odeur très particulière. Ceci est normal et est dû à la présence de composés soufrés, résultants de la dégradation de certains acides aminés contenus dans ce légume. Pas de panique, donc!

Contre-indications: l’asperge est à éviter en cas de cystite ou d’infection urinaire.

Bienfaits asperges santé

Crédits: FreeDigitalPhotos.net/hin255

Bon appétit et à bientôt,

Dr. BB

Source:
(1): Vinson JA, Hao Y, et al. Phenol antioxidant quantity and quality in foods: vegetables. J Agric Food Chem 1998;46:3630-4.
(2) Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2013 (data.gouv.fr)
(3) Dictionnaire de diététique et de nutrition, Jean Fabien Zazzo, Editions Maloine

Découvrez les bienfaits d’autres aliments dans la rubrique « Découverte des aliments ».

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *