5 astuces pour avoir un beau bronzage

Ecrit par   |  0 Commentaire

Avec ces fortes chaleurs, il n’y a plus de doutes : l’été est bien arrivé ! Et qui dit « été », dit soleil, bronzage et sable chaud. Mais avant de partir à la bronzette, découvrez les conseils et astuces de Docteur BonneBouffe pour avoir un beau bronzage.

Comment avoir un beau bronzage ?

1. Entretenez votre peau

Pour avoir un bronzage qui dure, il faut veiller à enlever les peaux mortes. Pour cette raison, faites un gommage du corps une fois par semaine.

Privilégiez les gommages doux qui, en plus de ne pas irriter votre peau, n’éliminera pas votre bronzage.
Les cellules se régénérant toutes les 3 semaines environ, le gommage vous permettra d’ôter les cellules mortes qui peuvent ternir le bronzage. Il n’en sera que plus uniforme et durera plus longtemps.

2. Hydratez-vous

Règle numéro 2 : on s’hydrate ! Et oui, l’hydratation est une étape importante car c’est ce qui va aider les cellules de la peau à se régénérer et ainsi maintenir votre bronzage.

Buvez beaucoup (si vous avez du mal, suivez les astuces de Docteur BonneBouffe) et ne lésinez pas sur les crèmes qui hydratent la peau. Vous pouvez opter pour une crème hydratante classique ou bien une crème après-soleil qui, elle, vous aidera davantage à prolonger votre bronzage.

3. Faites une cure de bêta-carotène

Le bêta-carotène est traditionnellement reconnu pour ses propriétés antioxydantes et est utilisé pour activer et prolonger le bronzage : il a, en effet, la capacité d’activer la synthèse de mélanine (on dit souvent que les personnes abusant de bâta-carotène ont la peau qui tirent vers l’orange) et de protéger les cellules épithéliales, c’est-à-dire les cellules de la peau, contre les méfaits du soleil.

Faîtes une petite cure de bêta-carotène avant et après votre exposition au soleil : cela préparera votre peau et, le cas échéant, prolongera votre bronzage.

Certains aliments sont très riches en bêta-carotène, la carotte notamment. Découvrez les autres aliments les plus riches en bêta-carotène ici. Vous pouvez aussi en acheter sous forme de compléments alimentaires en pharmacie. Néanmoins, respectez bien les indications et les doses journalières indiquées.

4. Soigner votre bronzage de l’intérieur

De nombreuses marques proposent des compléments alimentaires qui permettent de nourrir l’organisme, de rendre votre peau plus éclatante et de conserver votre bronzage.

Outre le bêta-carotène, c’est également le cas de la vitamine E ou du sélénium par exemple. Ces deux composants protègent les cellules de la peau contre les effets néfastes du stress oxydatif qui peut être causé par les rayons UV du soleil. C’est pourquoi il est préconisé de débuter la prise des compléments alimentaires 2 semaines avant l’exposition au soleil, et continuer pendant et après.

5. Mangez des Oméga-3

Mangez des oméga-3 pour prévenir le vieillissement de la peau. Celles-ci sont essentielles car elles entrent dans la composition des membranes des cellules, y compris des cellules cutanées.

Alors, c’est le moment de manger du poisson ou encore de remplacer toutes vos matières grasses par un mélange d’huile de colza et d’olive.

 

Vous avez maintenant toutes les armes en main pour partir en vacances et revenir avec un bronzage au top ! N’oubliez pas de vous protéger la peau avec une crème protectrice pour éviter les coups de soleil et ne vous exposer pas aux heures les plus chaudes.

Bonnes vacances les foodies,
Dr. BB

Lire également nos derniers articles :
Hydratation : 15 raisons pour lesquelles vous devriez boire plus d’eau
7 raisons d’opter pour des produits de beauté fait-maison

Commentaires

commentaires

Rédactrice Beauté. Issue d’une formation marketing digital, Magalie est ce que l’on appelle une vraie « beauty addict ». Elle nous concoctera pleins d'articles sympathiques axés soin du corps et beauté!