Tout savoir sur les points noirs et les points blancs

Ecrit par   |  0 Commentaire

Nez, front, menton… les points noirs ou blancs se glissent dans les recoins de notre visage. À quoi sont-ils dus, et surtout, comment les éliminer ? Docteur BonneBouffe a mené l’enquête auprès du  Dr. Agnes Olszewski, PDG d’Herborium, expert en médecine naturelle.

Tout savoir sur les points noirs

Pourquoi a-t-on des points noirs ?

L’acné est une sécrétion de sébum qui est produite par des glandes sébacées. Cette sécrétion a pour conséquence dans un premier temps d’entraîner une peau grasse lorsque le sébum a atteint la surface de la peau. Cela est le premier avertissement de l’acné. Vous pouvez arrêter ce processus si vous faites le nécessaire rapidement.

Lorsque la surproduction de sébum persiste, les pores de la peau s’obstruent avec des cellules mortes ainsi que des bactéries et cela a pour conséquence l’apparition de « comédons » plus communément appelés points noirs ou blancs. C’est la première partie de l’acné et elle doit être traitée, sinon elle peut devenir chronique et conduire à des stades plus sévères d’acné. Par exemple avec des boutons plus gros voire des kystes qui conduiront à des marques ou à des cicatrices d’acné.

La différence entre les points noirs et les points blancs

Nos pores peuvent être ouverts ou fermés. Si le pore avec les déchets piégés est ouvert, l’excès de sébum est exposé à l’air et oxydé ce qui donnera un point noir.

A l’inverse, si le pore est fermé, les bactéries peuvent attirer les globules blancs du système immunitaire ce qui peut conduire à une réaction inflammatoire : cela donnera un point blanc :
Si l’inflammation est proche de la surface de la peau, le bouton est souvent appelé une pustule.
– Si l’inflammation est plus profonde, cela est considéré comme une papule d’acné, plus communément appelé « bouton d’acné ».
– Lorsque l’inflammation est plus profondément dans la peau et se propage à la zone adjacente à l’extérieur du pore, on appelle cela l’acné kystique.

Autres choses à savoir

Le point commun de toutes les formes de comédons et de boutons d’acné est la surproduction de sébum par les glandes sébacées. Ensuite il y a les bactéries qui causent des inflammations. Une façon de comprendre la formation des boutons d’acné est de voir les différentes étapes :

– La peau grasse est causée par l’excès de sébum.

– Ensuite il y a des comédons (points noirs et blancs) qui résultent du mélange entre l’excès de sébum, les cellules et peaux mortes

– Enfin, quand les bactéries commencent à se développer, vous entrez dans la phase inflammatoire de l’acné avec des pustules, des papules et des kystes

La prochaine pièce du puzzle est de comprendre pourquoi les glandes sébacées produisent plus de sébum ? La réponse est simple car c’est la fluctuation des niveaux d’hormones, en particulier les androgènes qui stimuleront les glandes sébacées.

Grâce à ces explications, nous pouvons comprendre qu’il faut traiter et prévenir la suractivité de ces glandes qui causent la formation des boutons d’acné. Des précautions doivent être prises avec votre traitement et les produits que vous prenez tous les jours afin de ne pas obstruer les pores et de ne pas avoir des boutons supplémentaires.

Recettes de masques fait maison pour le visage

3 conseils à suivre contre les points noirs

Ne pas percer les points noirs

Il ne faut surtout pas percer les points noirs car cela peut conduire à une infection et à des cicatrices d’acné. La seule chose à faire est d’utiliser un traitement contre l’acné efficace qui contribue à réguler la sécrétion de sébum ainsi que suivre une bonne hygiène quotidienne. En effet, nettoyez bien votre visage deux fois par jour et rappelez-vous des points suivants :

Ne pas mettre de maquillage

Le maquillage rajoute du sébum et peut provoquer des abrasions qui permettent aux bactéries d’accéder aux couches profondes de la peau. Ce qui est exactement ce que vous ne voulez pas

Faites un masque de beauté

En plus de traiter et de prévenir votre acné avec le bon traitement et la bonne méthode de nettoyage, vous pouvez faire ce masque, qui aidera à détruire le sébum accumulé dans vos pores. Il peut être utilisé deux fois par semaine. Ne pas le faire si vous avez des kystes ouverts.

Ingrédients :

– 1 blanc d’œuf
– 2 cuillères à soupe de sucre brun (bio de préférence)
– 2 cuillères à soupe d’huile olive extra vierge de bonne qualité (ou de nectar d’olive)
– 1 petite papaye pelée ou 2 grandes tranches épaisses de papaye pelée
– ½ cuillère à café de bicarbonate de soude

Mélangez tous les ingrédients dans un blender à faible vitesse jusqu’à ce que cela devienne crémeux. Massez sur un visage propre avec vos doigts en mouvement circulaire sans trop appuyer pendant environs 30 secondes. Laissez agir pendant vingt minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Lisez également nos derniers articles :
Acné : les 5 habitudes les plus mauvaises pour la peau
5 bonnes habitudes pour lutter contre l’acné

Source : AcnEase.

Commentaires

commentaires

Rédactrice Beauté. Issue d’une formation marketing digital, Magalie est ce que l’on appelle une vraie « beauty addict ». Elle nous concoctera pleins d'articles sympathiques axés soin du corps et beauté!