5 aliments à embarquer pour un pique nique sain !

Ecrit par   |  0 Commentaire

Un pique-nique est souvent composé de chips, sandwich, gâteaux ce qui en fait, en général, un repas moins diététique que ceux préparés à la maison. Mais pas de panique, Docteur BonneBouffe vous donne quelques astuces pour préparer un pique-nique sain et équilibré.

Comment composer un pique-nique sain et équilibré ?

1. Préparer des féculents

Les féculents sont les fournisseurs de l’énergie. Vous les trouverez dans le pain si vous optez pour un sandwich. Mais vous pouvez aussi préparer une salade de pâtes ou de riz. Elle apportera la portion de féculents nécessaires pour être en forme toute la journée !

2. Penser aux légumes

Les légumes sont faciles à consommer tels quels ou en bâtonnets (concombres, carottes, courgettes, radis). Vous pouvez aussi utiliser les légumes en garniture de sandwichs, quiches ou salades. Consommés crus, ils contiennent plus de vitamines, c’est donc un cocktail gagnant.

Dans tous les cas, cuits ou crus, ils sont incontournables. Ils apportent fibres, vitamines et minéraux, et contribuent à l’hydratation du corps tout au long de la journée. N’hésitez donc pas à les mettre dans votre panier ! Melon, tomates cerises, vous avez l’embarras du choix !

Découvrez ici pourquoi les légumes sont indispensables.

3. Amener des protéines

Les protéines sont nécessaires à l’équilibre du pique-nique. Garnissez-en vos sandwichs, tartes ou salades : que ce soit avec de la viande ou du poisson (poulet froid, jambon, thon ou saumon fumé).

N’hésitez pas à privilégier les viandes maigres (volaille, rosbif) plutôt que la charcuterie (saucisson, pâté…) qui est riche en lipides.

L’oeuf peut remplacer l’apport en protéines de la viande, par exemple un oeuf dur, facile à emporter et pratique à manger. (Attention, évitez en accompagnement la mayonnaise, qui risque de tourner avec la chaleur).

4. Acheter des produits laitiers

N’oubliez pas la petite dose de calcium qu’apportent les produits laitiers. Ils s’intègrent facilement dans un sandwich, en remplacement du beurre par exemple, ou même à grignoter tout simplement. Enfin les produits laitiers peuvent aussi prendre la forme de yaourt à boire pour le dessert. Ceux-ci se conservent 8h hors du réfrigérateur : parfait pour les emmener lors de vos pique niques !

Et ne pensez pas que je vous incite à la consommation de lait de vache, il existe tout un tas de nombreuses alternatives gourmandes et saines au lait de vache !

5. Penser aux fruits

Les fruits sont désaltérants et source d’énergie. Ils constitueront un excellent dessert rafraîchissant.

Faites attention à mettre dans le sac ceux qui ne s’écrasent pas (évitez les fraises et framboises…). Les abricots sont faciles à emporter et à manger, à condition que vous ne les choisissiez pas trop mûrs ; les pommes et les bananes sont des valeurs sûres. Les fruits peuvent être consommés également sous forme de compote à préférer sans sucre ajouté, bien sûr !

Vous pouvez aussi glisser quelques fruits secs dans le sac. Ils seront les bienvenus et apporteront un petit coup de fouet au moment du goûter !

Et pour finir, n’oubliez pas les règles d’hygiène et de conservation des aliments ! Et oui, car en été, avec la chaleur les bactéries prolifèrent à vitesse grand V. Si vous prévoyez de faire un pique nique, pensez donc à amener un sac isotherme pour transporter les aliments !

Bon appétit !
Dr. BB

Source : Cnikel.com

Blogueuse complètement foodingue & Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Objectif: Manger sainement en se faisant plaisir !