5 conseils pour ne pas prendre de poids pendant les fêtes

Ecrit par   |  0 Commentaire

Les fêtes de fin d’année arrivent avec leurs repas riches en goût, mais aussi en calories ! Que faire pour profiter de ses repas peu diététiques sans profiter des kilos en trop? Docteur BonneBouffe vous livre 5 petits conseils pour ne pas prendre de poids pendant les fêtes de Noël.

Comment ne pas prendre de poids pendant les fêtes de fin d’année ?

#1 Mangez en petites quantités

Les repas de fêtes sont riches en mets comme le foie gras, le saumon fumé ou autre délicieux pièges à calories. Ils sont donc à manger en petites quantités dans la mesure du possible.

D’autres aliments sont quant à eux à consommer sans modération! Les fruits de mer sont très peu caloriques et sont à préférer à la dinde aux marrons. Jetez-vous sans souci sur les fruits et légumes. Les féculents ne vont feront pas grossir mais vous alourdissent, vous privant de place pour autre chose ! A éviter donc!

#2 Attention à l’apéritif !

Les petits fours sont délicieux mais coupent la faim et vous empêchent de profiter du dîner qui suit. Ils sont souvent très salés ce qui favorise la rétention d’eau et émousse les papilles vous gâchant la suite du repas.

Préférez les crudités (carottes, tomates, concombres) avec une sauce légère plutôt que la pâte feuilletée qui n’est vraiment pas diététique..

#3 Quelles boissons choisir ?

Pour éviter le maximum de calories, il faut éviter l’alcool. Ceci étant dit, soyons honnêtes, les fêtes de fin d’années sans alcool sont rares et on les préfère bien comme ça ! Évitez donc les alcools forts ou sucrés et privilégiez plutôt le vin rouge et le champagne qui sont les moins caloriques et donc les plus diététiques ! Toujours avec modération, bien sûr!

alcool fetes

Pensez également à boire de l’eau entre les verres d’alcool et le lendemain du festin pour éliminer et évitez le fameux phénomène de la gueule de bois ;)

#4 Après le repas : limiter les dégâts !

On ne va pas se mentir, on mange souvent avec excès pendant les fêtes. Pour faciliter la digestion, vous pouvez boire un grand verre d’eau tiède avec du jus de citron après le repas.

Une balade en famille peut également vous aider à digérer et à éliminer, tout en continuant à profiter de la présence de vos proches. Vous pouvez profiter des jours de congés des périodes de fêtes pour bouger plus, vous permettant d’éliminer vos excès.

Le lendemain, mangez léger ! Fruits, yaourt, thé ou café le matin, salade verte ou légumes et viande blanche ou poisson le midi et le soir. Il ne faut surtout pas sauter le repas suivant, sinon c’est la prise de poids assurée !

Sur le même sujet :
Pourquoi vous mangerez des huîtres à Noël ?
Foie gras: entre tradition et controverses
Comment se soigner après Noël ?

Rédactrice, a rejoint DocteurBonneBouffe en octobre 2013. Diplômée en biologie et spécialisée en nutrition, Sophie est une passionnée de bonne bouffe qui vous concoctera pleins d'articles sur vos sujets préférés!

    Laissez un commentaire:

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>