Santé : 4 délicieuses baies à consommer plus souvent !

Ecrit par   |  0 Commentaire

Les baies, vous savez ces petits fruits charnus, possèdent des tonnes de bienfaits ! En plus, il en existe une diversité ! OK, mais lesquelles consommer et pour quelles raisons les consommer ? Docteur BonneBouffe en a profité pour concocter un petit article pour vous présenter celles qui sont connues… mais aussi les moins connues ! ;)

A la découverte des bienfaits des baies !

#1. La plus répandue chez nous : La myrtille

Les myrtilles sont ces petites baies avant tout connues pour leurs propriétés antioxydantes : elles permettent de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Mais elles ont également une action sur le transit intestinale en luttant contre les diarrhées.

Autre point fort des myrtilles : des études récentes ont permis d’émettre l’hypothèse que les petites baies couleur bleu foncé auraient un impact positif sur la glycémie (en favorisant une baisse de la glycémie) et que les antioxydants contenus dans la myrtille serait un bon traitement pour lutter contre les complications du diabète (1).

Mais ce n’est pas fini ! Ces petites baies auraient même des effets bénéfiques sur la circulation sanguine et sur la vision ! A consommer donc sans modération !

les myrtilles

Source : freedigitalphotos.net

#2. Les plus tendances : Les baies de Goji

Cette baie de couleur rouge, alias baies de goji, est célèbre pour ses propriétés antioxydantes mais pas que… En effet, des propriétés bénéfiques sur le système respiratoire ont également été constatées.

Autre avantage ? Selon diverses études principalement chinoises, consommer des baies de Goji décongestionnerait le système respiratoire (2). Idéal en cas de petits rhume ou d’autres affections des voies respiratoires !

Pour en savoir plus sur ce super-aliment, découvrez notre article sur les bienfaits des baies de goji.

baies de Goji fraîches et sèches

Source : tinkuy.fr

#3 La plus exotique : L’açaï

Comme toutes les baies, l’acaï possède des propriétés antioxydantes.

Mais elle risque également de vous étonner pour ses qualités nutritives, avec une teneur non négligeable de lipides certes (en moyenne 32g/100g) mais de bonnes qualités ! Et oui, l’acaï contiendrait des acides gras polyinsaturés (Oméga 6 et Oméga 9) connus pour leurs nombreux bienfaits !

Autre avantage nutritionnel ? Leur richesse en vitamines (vitamine E et B1 surtout) et en fibres.

Pour en savoir plus sur ce super-aliment, découvrez notre article sur les bienfaits de l’açaï.

acai

Source : freedigitalphotos.net

#4. La plus connue : L’acérola

L’acérola est la baie la plus riche en vitamine C. On dit même qu’elle serait un des aliments les plus riches en Vitamine C (1000mg/100g!!!) – d’où sa présence dans certains compléments alimentaires !

Autre avantage non négligeable ? Selon des études, l’acérola aurait un effet bénéfique sur la cholestérolémie en favorisant une baisse du LDL Cholestérol (mauvais cholestérol).

acérola

Source : freedigitalphotos.net

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Les baies sont certes petites mais il ne faut pas les sous-estimer pour autant. Et oui, grâce aux nombreuses qualités nutritionnelles qu’elles possèdent, elles pourraient apporter de nombreux bienfaits à notre organisme.

La meilleure façon de consommer des baies est de les consommer fraîches autant que possible. En dehors de leur saison, vous pouvez en trouver sous forme congelée en supermarchés. Pas de panique, la congélation est réalisée à maturité, ce qui permet de conserver correctement les nutriments. Elles seront alors idéales pour les desserts, les confitures, et pourquoi pas en apéritif, ou encore pour agrémenter des plats (sucrés-salés par exemple) !

Il est également possible de consommer des baies sous forme déshydratée ou en compléments alimentaires (en gélules). Vous pouvez en trouver notamment sur internet (par exemple, sur le site internet Vivre-Mieux.com où elles sont également issues d’agriculture biologique).

Sources :  (1) selon l’étude Savickiene N, Dagilyte A, et al. « Importance of biologically active components and plants in the prevention of complications of diabetes mellitus » publiée dans le magazine scientifique « Medicina ». (2)  selon l’étude de Fu JX. « Measurement of MEFV in 66 cases of asthma in the convalescent stage and after treatment with Chinese herbs » publié dans le magazine scientifique « Zhong Xi Yi Jie He Za Zhi ».

Encyclopédie des super-alimentsDécouvrez d’autres super-aliments dans un livre dédié aux super-aliments :
– « Encyclopédie des Super Aliments » de Laraison Emilie

– « Les plus puissants des super-aliments »de Jean-François Hämmerle et Clémence Catz

Commentaires

commentaires