Les barres protéinées sont-elles bonnes pour la santé ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Après une séance d’entraînement intense, le premier réflexe de tout sportif est de se faire un repas post-entraînement. Une solution nutritionnelle efficace et facile pour couvrir ses besoins en protéines serait d’opter pour les barres protéinées. Leur haute teneur en protéines en fait un produit incontournable dans l’alimentation du sportif. Une question se pose néanmoins : cebarres protéinées sont-elles sans danger pour le Français moyen ? Docteur BonneBouffe répond à vos questions.

Tout savoir sur les barres protéinées

Qu’est-ce qu’une barre protéinée ?

Les barres protéinées sont un complément alimentaire particulièrement riche en protéines qui fournit des protéines, mais aussi potentiellement d’autres nutriments à votre régime alimentaire.

Les barres protéinées sont fabriquées à partir de protéines isolées à partir d’une ou plusieurs sources; par exemple, le lait, le soja ou les oeufs. Ils peuvent inclure d’autres ingrédients pouvant ainsi apporter des glucides, des graisses, des vitamines ou des minéraux pour renforcer nos apports de ces nutriments. Ils se déclinent dans toute une variété de saveurs – ce qui permet d’améliorer leur goût particulier engendré par la présence de protéines.

Les bienfaits des barres protéinées

Source : dessertswithbenefits.com

Barres protéinées : pourquoi en consommer ?

Les avantages pour les sportifs

Pour les athlètes ou les grands sportifs, les barres protéinées sont un excellent réflexe car elles permettent de faire le plein de protéines avant une séance d’entraînement intensifpour faire face aux efforts physiques soutenus, ou après une séance – pour aider l’organisme à participer à la construction et au maintien de la masse musculaire.

« Notre corps ne pouvant pas stocker les protéines, les barres protéinées permettent une recharge rapide des muscles et permettent de stimuler la croissance musculaire via un apport régulier en protéines. » – explique notre Diététicienne Amaryllis Blin. « Elles permettent également d’apporter de l’énergie à l’organisme, que ce soit à court ou long terme, via leur apport en glucides complexes et simples« . Elles permettent ainsi d’empêcher la fatigue musculaire après les entraînements.

Les barres protéinées sont-elles une bonne idée pour les non-sportifs ?

Pour les non-sportifs, les barres protéinées ne sont pas indispensables. En effet, tant que vous êtes en bonne santé et que votre régime alimentaire est adéquat et bien équilibré, vos apports en protéines devraient être en principe suffisants.

Or, si vos apports journaliers en protéines et en énergie sont suffisants pour répondre à vos besoins, la consommation de barres protéinées pourrait ajouter des calories inutiles à votre régime alimentaire.

muscle beaute forme firtness sport

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Marin

L’avis de Docteur BonneBouffe

Alors qu’ils ne sont pas catégoriquement « bons » ou « mauvais », les bénéfices des barres protéinées dépendront de vos habitudes alimentaires et de votre mode de vie. La décision d’en consommer devra dépendre de vos habitudes alimentaires et de vos objectifs sportifs.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que les barres protéinées ne doivent jamais se substituer entièrement à de « vraies » protéines dans votre alimentation.

De plus, si vous décidez d’y recourir, prenez-soin de sélectionner les barres de protéines fabriquées à partir de protéines de haute qualité et vérifiez la teneur en sucre ! En effet, selon notre diététicienne Amaryllis Blin, les barres de protéines peuvent contenir des niveaux élevés de sucre.

Dans le prochain article, nous vous apprendrons à bien choisir vos barres protéinées !

A bientôt,

Dr. BB

Plus d’informations sur le sujet :
Cours de diététique #10 : Les Protides (protéines) pour les nuls
Pourquoi les protéines sont un nutriment majeur en diététique amaigrissante ?
Régime hyperprotéiné : avantages et risques
Les 10 viandes les plus riches en protéines

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !