Les bienfaits cachés de l’artichaut

Ecrit par   |  0 Commentaire
L’artichaut est un des légumes les plus populaires du Bassin Méditerranéen. Il peut se consommer de nombreuses façons, pas seulement accompagné de vinaigrette. Mais quels sont les bienfaits de ce légume ? Docteur BonneBouffe vous fait découvrir cet étrange légume.

Cynara Scolimus: A la découverte de l’artichaut

Histoire et origines

L’artichaut est un légume ancien : à l’origine, l’artichaut était un chardon sauvage qui, sous l’influence de croisements, est devenu cette plante pouvant atteindre 1,50 m de hauteur – que nous connaissons aujourd’hui.

L’artichaut se trouvait déjà dans les assiettes des Grecs et des Romains. Selon la mythologie, Jupiter tomba fou amoureux d’une magnifique blonde qu’il appela Cynara. Mais celle-ci le repoussa. Pour la punir, Jupiter la transforma donc en… artichaut. C’est pour cette raison que le nom botanique de l’artichaut est Cynara Scolimus!

Les bienfaits des artichauts

Source: bluekaleroad.com

Composition nutritionnelle

L’artichaut est peu calorique, il représente une source intéressante de fibres, de vitamine B9, de vitamine K ou encore de magnésium.

apports nutritionnels artichaut cuit

Les 8 bienfaits de l’artichaut

#1 Bon pour la digestion

L’artichaut est réputé pour être bon pour la digestion. Cette vertue vient de sa richesse en fibres, mais aussi de sa teneur en cynarine, une substance qui :

  • stimule la sécrétion de la vésicule biliaire (on appelle cet effet, un effet « cholérétique »);
  • favorise l’évacuation de de la bile (effet dit « cholagogue »);

Ces deux actions permettant de favoriser la digestion.

L’astuce de Dr.BB: Il faut savoir que la cynarine est présente uniquement dans les feuilles de l’artichaut, les bractées n’en contiennent pas. D’où l’intérêt de consommer des infusions d’artichauts car celles-ci sont bien à base de feuilles et contiennent donc cette substance qui facilite la digestion.

#2 Protège le foie

Il est également réputé pour son action protectrice sur le foie. Une étude a montré que l’artichaut stimule la régénération des cellules du foie lorsqu’elles sont exposées à diverses toxines. Cependant, ces effets n’ont pas encore été confirmés par des études cliniques contrôlées.

#3 Agit contre les maux d’estomac

Cette même substance, la cynarine, contribue à améliorer les problèmes gastro-intestinaux. En effet, des études cliniques mettent en évidence une diminution des ballonnements, douleurs abdominales ou encore constipation.

#4 Un coupe faim naturel

L’artichaut agit sur la sensation de satiété en agissant comme un coupe-faim. Une étude hongroise a démontré que parmi les personnes obèses qui suivent un régime pauvre en calories, ceux qui ont bu un concentré de jus d’artichaut ont vu leur sensation de faim fortement diminuée (1).

#5 Un allié minceur

Les feuilles d’artichaut inhibent la synthèse du cholestérol dans le foie, d’où son action sur la réduction du taux de graisse dans le sang. Cette propriété lui confère un véritable statut d’allié minceur.

#6 Aide à prévenir le diabète

L’artichaut est particulièrement riche en acide chlorogénique, une substance qui a la capacité à réduire l’absorption du glucose dans le sang, d’où son rôle possible dans la prévention du diabète de type 2.

#7 Bon contre le cholestérol

L’artichaut aurait une action positive contre l’hypocholestérolémie. Une étude effectuée auprès de 557 patients prenant une moyenne quotidienne de 1,5g d’extrait d’artichaut, a mis en évidence une diminution significative du cholestérol sanguin et des triglycérides (2).

#8 Riche en antioxydants

L’acide chlorogénique que contient l’artichaut possède également des propriétés antioxydantes, qui détruisent les radicaux libres (=molécules d’oxygènes détruisant nos cellules saines) contribuant ainsi à prévenir l’apparition de nombreuses maladies. Son action dans la prévention du cancer, elle, n’a néanmoins jamais été démontrée.

artichaut santé

Source: thekitchn.com

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com

Pour bien choisir l’artichaut, il faut savoir que celui-ci doit être lourd et ferme, avec des feuilles bien serrées les unes contre les autres. (Si celles-ci sont ouvertes, c’est qu’il est trop mûr: il contient alors trop de foin). Le bas de la queue (tige) doit être vert et se casser facilement.

Pour conserver les artichauts plus longtemps, vous pouvez garder ceux-ci quelques jours queues trempées dans l’eau (comme des fleurs!).

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire!

A bientôt,

Dr. BB

Source:
Le guide des aliments, Paule Neyrat, Editions Atlas
Phytothérapie, October 2007, Volume 5, Issue 4, pp 219-222, Date: 01 Nov 2007

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *