Tout savoir sur le pouvoir magique de la banane !

Ecrit par   |  0 Commentaire

La banane, si communément répandue, cache néanmoins de nombreux secrets: et notamment de nombreux bienfaits. Docteur BonneBouffe vous dévoile tout pour avoir la banane !

A la découverte de la banane

Mais d’où vient-elle ?

Bien qu’elle soit souvent associée à l’Afrique, la banane est, en fait, originaire de… l’Asie ! Et oui, elle viendrait du Sud-Est asiatique, d’une région allant de l’extrême nord de l’Australie au nord-est de l’Inde. C’est d’ailleurs là-bas qu’elle est considérée comme le « fruit du paradis »: selon les hindous, ce serait non pas une pomme qu’Eve aurait tendu à Adam, mais bien une banane !

Ce n’est qu’au temps d’Alexandre le Grand que la banane baissa de popularité car elle fut interdite aux soldats car elle alourdissait et rendait les soldats inapte au combat.

Banane

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/foto76

Les origines du mot

L’origine du terme banane est flou : selon certains, il viendrait du terme bantou « banana » et, pour d’autres, du mot arabe signifiant « le doigt ».

Il existe une centaine de variétés différentes. Certaines sont considérées comme des fruits, d’autres comme des légumes! La plaintain par exemple est une banane considérée comme un légume. Sa particularité réside dans le fait qu’elle soit nettement moins sucrée que la banane habituellement consommée.

bienfaits banane santé diététique nutrition

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/patpitchaya

Valeurs nutritionnelles

apports nutritionnels banane

Les 8 bienfaits de la banane

#1 Une source de vitamines

Les bananes (vertes) contiennent une grande quantité d’amidon. Cet amidon se transforme en sucres lorsque la banane mûrit. De cette manière, plus une banane est mûre, plus elle est sucrée. Mais elle n’en constitue pas un aliment anti-minceur pour autant! Au contraire, si on la mange à temps, la banane ne contient pas plus de glucides qu’un biscuit ou un bonbon, tout en étant plus nourrissante et meilleure pour la santé!

Et oui, il faut savoir que le bananier est une plante qui a besoin de beaucoup de minéraux pour pousser. Elle nécessite un sol riche en magnésium, en potassium et en azote. C’est probablement pour cette raison que la banane contient un grand nombre de vitamines et de minéraux: elle est particulièrement riche en manganèse, magnésium, potassium et en iode. Elle est, de plus, appelée, le « sel de l’intelligence » car elle contiendrait de grandes quantités de phosphore.

#2 Contre les coups de barre

Étant donné que ses sucres sont rapidement assimilés par notre corps, la banane permet une récupération rapide après l’effort. Elle est donc particulièrement recommandée aux sportifs, mais aussi aux enfants et aux adolescents!

#3 Soulage les brûlures et les plaies

La banane possède des propriétés adoucissantes. Elle soulage notamment les douleurs provoquées par les brûlures. Pour ce faire, il suffit de poser une lamelle de pelure de banane, face interne sur la zone brûlée.

Elle soulage également les plaies cutanées, les infections cutanées ou encore les plaies de la bouche. Après une piqûre d’insecte, frottez la peau avec de la pelure de banane aide aussi à soulager les démangeaisons et à diminuer le gonflement.

#4 Protège les muqueuses de l’estomac

La banane est un anti-acide naturel qui permet de soulager les brûlures intestinales. Des études chez l’homme (3) et chez l’animal (4) tendent à démontrer que la banane pourrait protéger la muqueuse de l’estomac contre les ulcères. Les recherches actuelles sont cependant insuffisantes pour recommander leur consommation  pour la prévention ou le traitement des ulcères gastriques.

#5 Pour des dents blanches !

En utilisation externe, la banane est une excellente astuce de grand mère contre les dents jaunes. En effet, appliquez le verso de la peau de banane sur vos dents et frottez vigoureusement pendant quelques minutes. Répètez cela sur plusieurs jours. Dents blanches assurées !

#6 Possède des propriétés antioxydantes

Bien que la banane ne figure pas parmi les fruits qui contiennent le plus d’antioxydants, elle a tout de même une capacité antioxydante élevée, pouvant possiblement contribuer à prévenir l’apparition de nombreuses maladies.

#7 Pour un meilleur transit

Si ont dit que la banane est un remède naturel pour traiter la diarrhée, elle l’est également pour le traitement de la constipation. Et oui, car elle contient un type de fibres (fibres solubles) qui aiderait à contrôler la consistance des selles (voir notre cours en ligne sur les fibres). Ces fibres permettent également de favoriser une bonne élimination, ce qui a également un effet sur l’accélération de transit. Ainsi, que vous ayez un problème de constipation ou de diarrhée, mangez des bananes : elles réguleront naturellement votre transit.

#8 Pour garder la pêche la banane!

La banane contient du tryptophane qui est une protéine que le corps convertit en sérotonine. Celle-ci est connue pour être un excellent relaxant naturel et un rehausseur de bonne humeur. De ce fait, en consommer aide à se sentir plus heureux et donc diminuerai considérablement les sautes d’humeur voir les états de dépressions.

Bienfaits des bananes

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Suat Eman

Les astuces de Dr.BB

Évitez de manger des bananes trop vertes car elles sont alors indigestes à cause de la présence importante d’amidon. Consommez-la quand elle n’a plus de coloration verte, quand elle devient jaune et légèrement tigrée: l’amidon s’est alors transformé en sucres!

Source:

Blogueuse complètement foodingue & Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Objectif: Manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>