Les 7 super-bienfaits de la cannelle

Ecrit par   |  0 Commentaire
La cannelle est un aromate qui ne se contente pas d’enchanter nos papilles. Et oui, elle nous apporte également tout un tas d’atouts pour notre santé. Alors : quels sont les bienfaits de la cannelle ? Docteur BonneBouffe vous en présente quelques uns dans cet article.

Tout savoir sur la cannelle

Mais d’où provient la cannelle ?

La cannelle ne provient pas d’un fruit ou d’une racine, mais bien de l’écorce d’un arbre originaire de Sri Lanka (Ceylin) ou de Chine : le cannelier.

Elle est issue d’écorces des branches d’arbres du Cannelier débarrassées de leur partie externe. En séchant, l’écorce forme de fines lanières se roulant sur elles-même créant ainsi des « tuyaux » d’un centimètre de diamètre environ.

Les bienfaits de la cannelle

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Mister GC

Elle était déjà utilisée il y a 3000 ans par les Chinois. Elle s’est ensuite largement répandue à travers le monde, bien qu’en Occident on s’en sert principalement pour assaisonner les desserts et les vins chauds.

Composition nutritionnelle

composition nutritionnelle cannelle santé

Les 7 bienfaits de la cannelle

#1 Stimule le fonctionnement du système immunitaire

La cannelle est principalement connue pour ses propriétés antivirales et antimicrobiennes. Elle vous aidera à chasser les premiers frissons et les prémices du rhume et de la grippe.

Astuce de DocteurBonneBouffe.com : Le fameux vin chaud à la cannelle est une boisson extrêmement tonique, qui stimulera votre système immunitaire et vous apportera du tonus à l’approche de l’hiver.

#2 Soulage les digestions difficiles

Grâce aux sécrétions gastriques qu’elle stimule, elle est un très bon remède contre les maux d’estomac, et notamment: les indigestions, la diarrhée, les nausées et les vomissements. Elle favorise également l’expulsion des gaz, atténue ainsi les problèmes de ballonnements.

#3 Stimule le cerveau

Elle protégerait également contre certaines maladies dégénératives, comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer. En effet, car elle augmenterait le niveau de Benzoate de sodium dans le cerveau, qui permet de réparer et même créer des neurones !

#4 A une action bénéfique sur la glycémie

Selon des études, la cannelle renferme des éléments qui équilibrent la glycémie, stimulent l’insuline, et joue ainsi un rôle dans la prévention et l’amélioration du diabète.

#5 Permet de lutter contre la fatigue

De la même façon que pour le diabète, elle aide à contrer la fatigue en modérant le taux de sucre dans le sang – et évitant ainsi les coups de barre au cours de la journée.

#6 Possède des effets aphrodisiaques

Comment ne pas parler de ses propriétés aphrodisiaques? Et oui, vous en avez sûrement entendu parler : la cannelle est réputée pour être un puissant aphrodisiaque. Riche en calcium et en manganèse, elle est particulièrement réchauffante : elle excite les zones érogènes en stimulant la sécrétion d’hormones. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’au Moyen-âge, elle était utilisée dans la fabrication de filtres d’amour…

#7 Est un puissant antioxydant

Dernier point important : elle aurait également l’avantage d’être un puissant anti-oxydant ! En effet, elle contiendrait en très grandes quantités des tanins (ex : la proanthocyanidine), des antioxydants qui limitent le processus de formation de radicaux libres (qui accélèrent le vieillissement des cellules et le développement de cellules malignes).

Les bienfaits de la cannelle

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Mister GC

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com:

Moulue, en bâton ou sous forme d’huile essentielle, de nombreuses formes vous permettront de bénéficier des merveilleux bienfaits de la cannelle !

Pour les fans de vin à la cannelle, vous pouvez préparer vous-même votre vin à la cannelle en laissant macérer 70g de cannelle et 40 g de vanille dans un litre de vin. Pour les accros des recettes sucrées, saupoudrez-en légèrement votre tarte aux pommes habituelle pour en relever le goût.

Préférez la cannelle de Ceylan car elle renferme le plus de principes actifs (vitamines, minéraux, etc).

Les bienfaits de la cannelle

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/rakratchada torsap

Attention néanmoins: la cannelle est très irritante, évitez de l’utiliser si vous toussez ou souffrez de laryngite. Elle est également non recommandée en période de grossesse.

Blogueuse complètement foodingue & Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Objectif: Manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>