A la découverte des bienfaits des graines de lin

Ecrit par   |  0 Commentaire

C’est bien souvent dans le domaine du textile que l’on connait le lin. Mais les graines de lin peuvent également se manger, et elles possèderaient bien des vertus, malheureusement peu connues du grand public ! Lesquelles ? Thomas de Modsapiens.com vous les dévoile dans cet article :

A la découverte des graines de lin

Qu’est ce que les graines de lin ?

Le Lin est une plante herbacée annuelle pouvant atteindre 60 cm de hauteur et poussant dans les régions tempérées, caractérisée par une tige fibreuse et des graines luisantes et de couleur brune.

Depuis bien longtemps, le lin est utilisé pour fabriquer des vêtements. En tirant la tige du lin on récupère le péricycle – la fibre qui sert à la conception de tissus.

bienfaits fleurs de lin

Source : http://www.medicalnewstoday.com

L’intérêt nutritionnel des graines de lin

#1 Une graine riche en oméga 3

L’intérêt principal des graines de lin réside dans le fait qu’elles sont riches en acide gras insaturé autrement dit riche en oméga 3. C’est donc un acide gras essentiel pour l’organisme.

La réputation des oméga 3 n’est plus à faire, pour ces principes anti-inflammatoires. En occident, nous avons tendance à consommer trop d’oméga 6 que d’oméga 3. Pour une personne souffrant de tendinite chronique, l’excès d’oméga 6 augmentera vos maux. En augmentant votre apport en oméga 3 vous réduirez votre ratio oméga 3/oméga 6 et réduirez vos maux chroniques. Les oméga 3 ont également un rôle important dans l’équilibre cardio-vasculaire.

#2 Bonne pour le système digestif

Au temps des pharaons, la fibre de lin était reconnue pour ses qualités nutritionnelles et ses vertus médicinales. Une multitude de remèdes étaient composés à base de graine de lin, notamment pour la régulation du système digestif en cas de constipation, par exemple.

Or, de nos jours, le système digestif est bien souvent mis à mal ce qui entraine bien souvent des désagréments comme la  constipation. Dans ce cas, les graines de lin peuvent aider à réguler le système digestif, en effet riche en fibre soluble cela permettra de vous redonner un pass pour les WC.

Les personnes souffrant du syndrome de côlon irritable pourront également voir leurs symptômes s’améliorer.

#3 Qui agit contre le mauvais cholestérol

D’après une étude publiée en 2005, la consommation quotidienne de 20g de graines de lin pendant 8 semaines serait aussi efficace qu’une statine pour réduire un taux de cholestérol élevé (1). D’autres recherches menées sur des lapins (2) ont souligné que la prise de graines de lin était associée à une diminution des dépôts de cholestérol dans les artères

En plus de s’occuper de votre système digestif, les graines de lin ont la capacité de diminuer votre taux de cholestérol. Le lin est une bonne graisse, donc il ira dans la balance HDL (le bon cholestérol).

#4 Agit contre les bouffées de chaleur

Selon une étude publiée en 2007 (3), consommer des graines de lin pourrait réduire de moitié les bouffées de chaleur chez des femmes ménopausées.

bienfaits graines de lin

Source : coupdepouce.com

Comment consommer les graines de lin ?

Les graines de lin peuvent être consommé entières ou moulues, cependant en fonction des soucis de santé de chacun il faudra prendre des précautions. (Par exemple les graines de lin entières ne conviendront pas aux personnes ayant des soucis de perméabilité intestinale).

Les graines de lin moulues peuvent être ajoutées dans la farine de pain, lorsque vous faîtes du pain. Elles peuvent remplacer le oeufs si vous êtes végétaliens ou allergique aux oeufs.

Lire également :
Les 7 bienfaits des graines de chia 
7 raisons de manger des graines germées

Sources :
(1) Mandasescu, et al. Flaxseed supplementation in hyperlipidemic patients. Rev Med Chir Soc MedNat Iasi. 2005 Jul-Sep;109(3):502-6.
(2) Dodin S, Lemay A, Jacques H, et al. The effects of flaxseed dietary supplement on lipid profile, bone mineral density, and symptoms in menopausal women: a randomized, double-blind, wheat germ placebo-controlled clinical trial, Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, mars 2005, Vol. 90, No 3, 1390-7.
(3) Pilot evaluation of flaxseed for the management of hot flashes. Pruthi S, Thompson SL, et al. J Soc Integr Oncol. 2007 Summer;5(3):106-12.

Rédacteur invité & Créateur du site Modsapiens.fr. Adepte de l'alimentation "paléo", Thomas vous fera découvrir à quel point un retour aux sources s'impose dans cette société de malbouffe et de surconsommation.