Bienfaits du miel : Le miel, l’or sucré ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Moins calorique que le sucre à quantité égale mais avec un pouvoir sucrant supérieur, le miel est un véritable trésor pour notre santé. Il possède d’excellentes propriétés thérapeutiques trop souvent méconnues des consommateurs. Mais quel miel choisir et pour quels bienfaits ?

Pourquoi le miel est bon pour la santé ?

Du nectar à la potion magique

Le miel contient environ 75% de sucre (principalement du fructose et glucose à 35% chacun, et du saccharose à 6%), 25% d’eau.

Il contient également des oligoéléments, vitamines (A, D et K principalement), sels minéraux et acides aminés (. Ces proportions varient selon le type de miel.

miel bienfaits

Crédits photo: maisonvergnon.fr

Les 5 bienfaits du miel

Utiliser le miel pour se soigner, on appelle cela l’apithérapie. Le miel est en effet recommandé parce qu’il :

#1 Un sucre naturel

Le miel contient certes des glucides simples (sucres) en grandes quantités, mais il est bien meilleur pour la santé que le sucre blanc industriel raffiné que l’on a l’habitude d’utiliser. Il est moins calorique que le sucre (312 kcal vs. environ 400 kcal par 100 grammes pour le sucre) et contient plus de minéraux que le sucre qui n’en contient qu’à l’état de traces.

De par sa teneur en fructose, le miel possède un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre blanc raffiné (saccharose).

#2 Soulage les problèmes de digestion

Le miel a une légère action laxative, ce qui permet de réguler le transit en cas de constipations occasionnelles par exemple.

#3 Agit contre les états de faiblesses

Il permet de donner un coup de fouet en cas de fatigue, manque d’appétit, convalescence, etc.

#4 Lutte contre les maux de gorge et la toux

C’est le remède préféré des grands-mères ! Et oui, pour calmer les petits chats dans la gorge, vous pouvez l’ajouter à votre tisane !

#5 Cicatrice les blessures et plaies

C’est connu depuis des millénaires : le miel possède de puissantes propriétés antibactériennes et antiseptiques. De plus, il permet d’accélérer la cicatrisation.

Quel miel consommer ?

Comme vous pouvez donc le voir, le miel possède des qualités gustatives, énergétiques et médicinales et est un édulcorant naturel. On aurait donc tort de se priver !

Il faut dire qu’il y en a pour tous les goûts. Le tout est de choisir un miel pur ! Pour cela, l’idéal est d’acheter ceux provenant de France. En effet, les réglementations ne sont pas les mêmes partout dans le monde. Par exemple, pour des raisons économiques évidentes, certains fabriqués hors UE s’avèrent en fait… du sirop de glucose et de l’eau ! Le produit est donc dénué de toutes les propriétés qu’on peut normalement lui conférer.

Mais en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous ne devriez pas consommer le même type de miel, c’est pourquoi voyons quels sont les différents types ainsi que leurs spécificités:

Les différents types de miel

Voici les différents types de miel et leurs recommandations d’utilisations :

– Le miel d’acacia : De couleur jaune-or et de saveur douce, il est parfait pour sucrer les boissons. Il est apaisant et permet de réguler le transit intestinal. Il est également un excellent choix pour les diabétiques puisque, étant plus concentré en fructose qu’en glucose, son IG (Index Glycémique) est faible (20).

– Le miel d’aubépine : Il est reconnu pour ses propriétés sédatives et cardiaques.

– Le miel de bruyère des Landes ou de Sologne : Grâce à sa saveur forte en caramel, il est souvent utilisé pour la fabrication du pain d’épices. Sa teneur en sels minéraux étant élevée, il est conseillé dans les affections urinaires et la fatigue.

– Le miel de châtaigner : Il est réputé bénéfique pour la circulation sanguine. Sa saveur forte n’est pas toujours appréciée de tous.

– Le miel de colza : C’est un miel de couleur claire. Il est réputé bénéfique pour la circulation sanguine. On dit qu’il a une saveur se rapprochant du chou.

– Le miel d’eucalyptus : Il est antiseptique et calme la toux.

– Le miel de lavande : Avec son parfum et sa saveur agréables, c’est un désinfectant pulmonaire et un antispasmodique.

– Le miel de romarin : De haute gamme, c’est un bon stimulant pour le foie et l’estomac.

– Le miel de sapin des Vosges ou du Jura : A consommer comme un sirop, c’est un bon remède contre les toux rebelles.

– Le miel de sarrasin : C’est un puissant reconstituant.

– Le miel de serpolet : Riche en vitamine C, il est conseillé contre la fatigue.

– Le miel de tilleul : De par son effet sédatif, il favorise le sommeil et prévient les spasmes.

– Le miel de thym : Il est de couleur ambrée et a une saveur très prononcée. Il est reconnu pour ses pouvoirs antiseptiques et la prévention de maladies respiratoires et digestives.

– Le miel multifleurs : De goût et couleur variés, il peut être utilisé pour toute préparation.

Et vous, quel est votre miel préféré ?

Lisez également notre dernier article:
« Le sucre, le poison de l’homme moderne? »
7 aliments improbables qui contiennent du sucre
Trop de boissons sucrées, premières règles plus tôt ?

Après une formation d'ingénieur en agroalimentaire, elle s'est spécialisée en marketing et ventes et travaille aujourd'hui en tant que Key Account Manager dans le secteur de l'alimentaire. Passionnée depuis toujours de nutrition et santé, elle vous parle produits et vous donne de bonnes astuces pour un mode de vie sain !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>