La vérité sur les oeufs : bons ou mauvais ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Critiqués par certains pour leur apport en mauvais cholestérol, béni par d’autres pour leurs vitamines et ses minéraux, les oeufs et leurs vertus restent largement sous-estimés. DocteurBonneBouffe vous en apprend un peu plus sur cet aliment mystérieux qui n’en finira pas de vous épater…

Les merveilleux bienfaits des oeufs

L’oeuf : un don de la nature

Depuis quelques années, on entend souvent qu’il est nécessaire de limiter la consommation d’oeufs – « source majeure de cholestérol ». Pourtant, non seulement cet aliment est peu cher, mais il est considéré également comme l’aliment se rapprochant le plus de l’aliment « idéal », grâce à ses protéines de haute valeur biologique.

L'oeuf un don de la nature

Apports nutritionnels des oeufs

Un oeuf nous apporte en moyenne 76 kcal et présente différents intérêts nutritionnels : tant dans le blanc d’oeuf que dans le jaune d’oeuf.

comparaison jaune et blanc d'oeuf

Les bienfaits du blanc d’oeuf

Le blanc d’oeuf est composé en majorité de protéines – cela peut expliquer l’intérêt des sportifs pour les oeufs. Mais la quantité de protéines n’est pas le seul point fort : ces protéines sont dites « de haute valeur biologique », c’est à dire que ce sont des protéines de très bonne qualité qui sont très bien assimilées par l’organisme (=bien utilisées par celui-ci), et ça ce n’est pas donné à tous les aliments ! Les oeufs ont pour avantage de contenir les 9 acides aminés indispensables à notre organisme, et ce en quantité idéale. Ce n’est pas pour rien, donc, que les protéines de l’oeuf ont longtemps servis de « protéine de référence » en matière de comparaison aux autres aliments !

Mais contrairement à ce que l’on peut penser, la teneur en protéines est plus élevée dans le jaune d’oeuf. A valeurs égales, le jaune est plus riche en protéines : 16,5 g de protéines par 100 grammes, contre seulement 10,5 g par 100 grammes pour le blanc d’oeuf. A l’échelle d’un oeuf moyen la répartition des protéines est équilibrée : environ la moitié des protéines se trouvent dans le blanc d’oeuf, et l’autre moitié dans le jaune d’oeuf.

Le blanc d’oeuf contient très peu de vitamines et minéraux en comparaison avec le jaune d’oeuf : la majorité est concentrée dans le jaune d’oeuf.

Apports nutritionnels oeufs entiers, jaune d'oeuf, blanc d'oeuf

Les bienfaits du jaune d’oeuf

Le jaune, le trésor de l’oeuf

On a souvent tendance à entendre, à tort, qu’il faut se priver du jaune d’oeuf car celui-ci est source de cholestérol. Pourtant le jaune d’oeuf est le lieu de réserve de l’oeuf : là où on peut trouver la majorité des nutriments présents dans l’oeuf. On y trouve non seulement la majorité des lipides, mais aussi… la majorité des protéines ! Car des protéines, il y en a !

Le jaune d’oeuf renferme également la majorité des vitamines et minéraux présent dans l’oeuf. Ainsi, il est extrêmement riche en :

  • vitamine Aexcellente pour la vue;
  • vitamine D, qui augmente l’assimilation du calcium
  • vitamine B9 qui aide votre corps à décomposer les aliments en énergie ;
  • vitamine B12 importants dans la production de globules rouges (chargés de transporter l’oxygène dans le sang);
  • et en phosphore.

soit des apports en nutriments plus intéressants et plus diversifiés que le blanc d’oeuf qui, lui, ne contient en quantités intéressantes que des protéines et du potassium.

Remarque : le fer présent dans l’oeuf est de type « non héminique » : celui-ci est moins bien absorbé par notre organisme, en comparaison au fer « héminique » présents dans la viande, et notamment dans la viande rouge.

Oeuf et cholestérol

Le jaune d’oeuf est une source importante de cholestérol (1110 mg/100 g de jaune d’oeuf) mais rappelons que le cholestérol est une substance nécessaire à la vie des cellules. Il n’est pas en trop dans l’organisme : il suffit d’en avoir à un taux raisonnable.

De plus, étant donné qu’un oeuf moyen contient à peine 20 grammes de jaune d’oeuf, cela revient à un apport d’environ 200 mg de cholestérol pour un oeuf consommé, soit une quantité raisonnable pour une personne en bonne santé.

De plus, pour rappel, le cholestérol issu de notre alimentation ne représente qu’à peine 25% du cholestérol présent dans notre organisme. Les 75 % restants proviennent du foie, qui en produit ! Oui oui, autrement dit : chez une personne en bonne santé, il est peu probable que l’alimentation soit la cause d’une hypercholestérolémie. Tout de même, notons qu’une alimentation riche en cholestérol peut aggraver de manière conséquente une hypercholestérolémie.

bienfaits oeufsLe petit mot de DocteurBonneBouffe

L’oeuf est un aliment qui possède plein d’atouts à être ajoutés dans notre alimentation. C’est, en effet, un aliment très dense en nutriments (protéines de bonne qualité, vitamines et nutriments). Malgré la présence d’acides gras saturés et de cholestérol, consommés en bonne quantité, ils s’intègrent très bien dans le cadre d’une alimentation équilibrée en  permettant de diversifier les sources de protéines d’origines animales.

Enfin, il possède également un autre atout majeur : son prix, qui le rend accessible à tous les budgets !

Alors…. à vos oeufs, prêts, partez!!!!!

Lire d’avantages d’articles sur le même sujet :
Faut-il manger le jaune d’oeuf ?
La vérité sur les oeufs : bons ou mauvais ?
5 façons de cuire un oeuf 

Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Petite foodingue de 26 ans passionnée de "bonne bouffe" et d'alimentation saine. Suivez-moi sur Instagram ou abonnez-vous à la newsletter pour découvrir tous mes secrets pour manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>