Les 7 bienfaits du pomélos (ou pamplemousse)

Ecrit par   |  0 Commentaire

C’est la saison du pomélos! Pour fêter ça, Docteur BonneBouffe vous passe en revue les magnifiques bienfaits de ce fruit, communément connu sous le nom de « pamplemousse » !

A la découverte du pomelos

L’Histoire du pamplemousse

Le pamplemousse fut découvert en Jamaïque vers 1800, par les Hollandais. Ce fruit issu du croisement entre le citron et le « citrus grandis » d’Asie était alors inmangeable mais on lui soupçonnait déjà des vertus médicinales importantes. Mesurant entre 11 et 17 cm, il exige souvent beaucoup de sucre pour être consommé tel quel.

Le nom anglais « grapefruit » vient du fait que les pomelos poussent en grappe.

Pamplemousse qui pousse

Source: kai4107

Pamplemousse ou Pomélo?

Le pomélos est le fruit que vous consommez habituellement.

Issu d’un croisement du véritable pamplemousse et d’une orange de Chine, il fut créé au XIXème siècle en Amérique. Légèrement plus petit que le pamplemousse (9-13 cm), sa pulpe est jaune et acidulée, ou rose et plus douce.

Les bienfaits du pomélos

Source: monnuagedecreas.com

Apports nutritionnels

Un grand nombre de bienfaits sont attribués au pamplemousse! Une chose est tout de même fausse: le pamplemousse ne fait pas maigrir! De plus, il est pauvre en fibres, ce qui n’en fait ni un bon coupe-faim ni un bon remède contre la constipation.

Tout de même, il ne contient que 35,9 calories par 100 grammes, ce qui en fait certes un aliment peu calorique pouvant être consommé sans modération, même lors d’un régime.

Il est également particulièrement riche en vitamine C, bêta-carotène et enpotassium.

Apports nutritionnels du pomélos pamplempousse frais

Les 7 bienfaits du pomélos

#1 Réduit le cholestérol !

Une étude réalisée sur des patients atteints d’hypercholestérolémie (1) a révélé que la consommation de 2 pamplemousses par jour aurait la propriété de diminuer les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins.

#2 Possède des propriétés anti-inflammatoires

Plusieurs études ont démontré que les flavonoïdes des agrumes auraient des propriétés anti-inflammatoires (2).

#3 Un pouvoir anti-glycémique

Une étude réalisée sur des animaux diabétiques a révélé que le glucose sanguin a été significativement réduit après injection de naringine (le flavonoïde présent dans le pamplemousse). Ce composé pourrait donc jouter un rôle important dans la prévention de l’hyperglycémie (3).

#4 Permet de lutter contre l’obésité

Chez les personnes souffrant d’obésité, la consommation de pamplemousse pourrait, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière, jouer un rôle dans la perte de poids.

En effet, une étude (4) portant sur des personnes obèses atteintes du syndrome métabolique a révélé que la consommation d’un demi-pamplemousse par jour avant chaque repas pendant 12 semaines entrainait une perte de poids de 1,6 kg plus importante que celle du groupe témoin qui ne consommait pas de pamplemousse.

#5 Bon pour la peau

Comme le citron ou l’orange, le pomelo est excellent pour la peau, notamment pour nettoyer les pores en profondeur. Quelques gouttes d’extrait de pépins de « pamplemousse », en vente en pharmacie, vous aideront à retrouver un teint éclatant.

#6 Un puissant antioxydant

Le pomélo est riche en vitamine C et en naringine, un flavonoïde rarement présent dans les agrumes et très précieux dans la lutte contre les radicaux libres. (Ceux-ci, rappelons-le, sont à l’origine de l’oxydation des tissus et des cellules de notre organisme, accélérant ainsi leur vieillissement). Il contient également des limonoïdes, que l’on trouve principalement dans ses pépins et dans son jus, également reconnus pour ses capacités antioxydantes importantes.

#7 Réduit les risques de cancer

Ainsi la présence de flavonoïdes, de limonades, de vitamine C et de caroténoïdes lui confère des effets bénéfiques dans la prévention des cas de cancers de la bouche, du pharynx, de l’oesophage et de l’estomac (5).

Attention aux mélanges…

La consommation de pomelo est formellement contre-indiqué avec certains médicaments. Il peut arriver qu’il augmente leur efficacité – on appelle cela une potentialisation – ou au contraire les diminue, parfois dans des proportions considérables. Les conséquences peuvent en être graves. Lisez toujours attentivement la notice de vos médicaments et contactez votre médecin en cas de doutes !

bienfaits du pomélos pamplemousse santé

Source: hogarmania.com

Les astuces de Docteur BonneBouffe

Tonique, rafraîchissant et léger, le pomélos est un aliment très peu calorique. Il s’intègre parfaitement dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Ne vous en privez donc pas – surtout si vous fumez : il est une source importante de vitamine C ce qui permet de compenser les carences.

Bon appétit!
Dr.BB
Découvrez également les bienfaits d’autres aliments dans la rubrique « Découverte des aliments ».

Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Petite foodingue de 26 ans passionnée de "bonne bouffe" et d'alimentation saine. Suivez-moi sur Instagram ou abonnez-vous à la newsletter pour découvrir tous mes secrets pour manger sainement en se faisant plaisir !