La poudre de Baobab et ses vertus insoupçonnables

Ecrit par   |  0 Commentaire

Originaire d’Afrique tropicale, le Baobab, cet arbre de la famille des bombacacées, est aussi appelé « arbre magique », « arbre pharmacien » ou « arbre de la vie ». Pouvant atteindre 20 mètres de haut et un tour de taille de 38 mètres, il en impose par sa taille imposante… mais aussi ses nombreux bienfaits ! En effet, car vous allez le voir dans cet article, la poudre de baobab possède des vertus insoupçonnables. Zoom sur celles-ci.

A la découverte des bienfaits de la poudre de baobab

Le baobab, qu’est-ce que c’est ?

Le Baobab est donc un arbre originaire d’Afrique Tropicale. En Afrique, toutes les parties du baobab sont exploitées pour leurs vertus thérapeutiques et nutritionnelles : racines, feuilles, tronc, écorce, pulpe, graines. Il est par ailleurs intégré dans l’élaboration de remèdes traditionnels africains.

La pulpe du fruit  appelée « pain de singe », possède un goût acidulé proche de nos raisins secs ou du citron.

La pulpe peut être consommée en boisson rafraîchissante et énergétique en la mélangeant dans l’eau et/ou le lait concentré, mélange appelé « Bouye » au Sénégal.

fruit du baobab

Crédits photo : espaceagro.com

Composition nutritionnelle du Baobab

#1 Une source impressionnante de vitamine C

Saviez-vous que le fruit du baobab est un des fruits les plus riches en vitamine C au monde ? En effet, la pulpe de baobab est sept fois plus riche en vitamine C qu’une orange : 100 grammes de pulpe fraîche de baobab apporte 300 mg de vitamine C, contre 40 mg seulement pour la pulpe d’orange fraîche.

#2 Une source intéressante de calcium

Consommées cuites ou séchées, les jeunes feuilles du baobab sont une grande source de calcium : en effet, 100 grammes de feuilles fraîches de baobab permettent de couvrir la totalité des besoins journaliers en calcium (de 400 à 2600 mg) soit deux fois plus que le lait.

Le baobab en poudre est moins pourvu en calcium que ses feuilles fraîches, tout de même il apporte environ 288 mg de calcium, alors que l’orange (sa pulpe fraîche) en n’apporte pas moins de 40 mg par 100 grammes de pulpe…

#3 Une source importante de fibres 

Très riche en fibres (44%), 100 grammes de pulpe de baobab compte environ 44 grammes de fibres, soit 9 fois plus que des pruneaux séchés ( 5 grammes de fibres environ par 100 grammes) !

#4 Une source de protéines

Le baobab est une source de protéines : 100 grammes de pulpe de baobab contiennent 2,3 g de protéines. Mais vous en trouverez davantage dans les graines de baobab, qui en contiendraient jusqu’à 48% de leur composition !

apports nutritionnels de la pulpe de baobab

apports nutritionnels de la poudre de baobab

Les 8 bienfaits de la poudre de Baobab

#1 Réduit les risques de carences et de dénutrition

De par sa richesse en nutriments, le baobab est apprécié en Afrique pour ses capacités à prévenir les carences nutritionnelles et à lutter contre la dénutrition. En effet, puisque le baobab regorge de fibres, de vitamines C, A, B1, B2 et de minéraux essentiels comme le calcium, le potassium, le fer et le manganèse

#2 Une source d’énergie et de forme

Le baobab est recommandé lors de convalescence, ainsi que lors d’activités sportives pour ses capacités de récupération rapides.

#3 Une source importante d’antioxydants

Le baobab est extrêmement riche en vitamine C qui est connue pour son pouvoir antioxydant : ainsi, le baobab a le pouvoir d’empêcher les réactions néfastes provoquées par les radicaux libres en protégeant nos cellules du vieillissement et du développement de maladies en protégeant des infections.

#4 Permet de lutter contre la constipation

Très riche en fibres qui se répartissent en 50% de fibres solubles et 50% de fibres insolubles, le baobab participe activement à la régulation du transit intestinal. Il lutte ainsi contre la constipation mais aussi contre la diarrhée, en apportant largement de quoi combler les besoins journaliers avec 100 grammes.

#5 Réduit le « mauvais » cholestérol 

Grace à son apport en fibres conséquent, la pulpe du « pain de singe » aide à réduire le taux de cholestérol en limitant son assimilation dans l’organisme.

#6 Bon pour les os !

Grâce à sa richesse en calcium, mais aussi en fer, le baobab jouerait un rôle important dans la solidité et la rigidité de l’os, de l’émail dentaire. Il aurait également un rôle intéressant dans la coagulation sanguine, la contraction musculaire et participe au bon fonctionnement du système nerveux.

#7 Un précieux allié contre la faim

Les graines de baobab sont riches en acides gras oléique (qui participe au maintien du bon cholestérol et qui favorise le sentiment de satiété), et linoléique (oméga 6) .

#8 Un cicatrisant naturel 

Enfin, grâce à la vitamine C qui accélère la cicatrisation et aide à l’absorption du fer contenu dans les végétaux, et grâce à la Vitamine B2 qui intervient sur la réparation des tissus, le baobab possède de puissantes capacités cicatrisantes.

Les bienfaits du fruit du baobab

Crédits photo : cuisinechezvarsis.net

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Le baobab est un véritable super-aliment riche en nutriments et en fibres qui peut rendre de grands services surtout aux personnes âgées, dénutries ou en convalescence.

Autre avantage indéniable : le baobab est une ressource naturelle quasi-inépuisable en Afrique, son exploitation ne coûte presque rien et est gérée par des organismes conscients des enjeux environnementaux.

On peut retrouver tous les bienfaits du baobab sous différentes formes, sous forme de poudre, mais aussi : 
– sous forme de boisson énergisante et vitaminée ;
– sous forme de gélules qui peuvent être rajoutées à votre smoothie, votre eau, votre thé... ou encore à une compote, un yaourt.

Le seul bémol du baobab : son prix parfois élevé (comptez environ 7,40 € les 100 g, soit environ une vingtaine d’euros le paquet de 400 grammes).

Où en acheter ?

Vous pouvez acheter de la poudre de baobab bio en magasins spécialisés ou sur internet. Privilégiez la poudre de baobab issue d’agriculture biologique autant que possible ! 

A consommer à raison de 5 à 10 grammes par jour pour un adulte, limitée à 20 g par jour pour son effet laxatif.

Commentaires

commentaires

Etudiante en diététique de 42 ans. Passionnée de psychologie, de cuisine et des nouvelles approches nutritionnelles, ma reconversion professionnelle a été pour moi une évidence !