Les 6 bienfaits du Psyllium blond

Ecrit par   |  0 Commentaire

Le psyllium, ou psyllium blond, est l’un des compléments alimentaires riches en fibres les plus utilisés, grâce à sa capacité à nettoyer l’intestin et à ramollir les selles. Vous ne connaissez-pas ? Pas de panique ! DocteurBonneBouffe.com vous dit tout sur les bienfaits du psyllium, dans quels cas l’utiliser et où en trouver !

A la découverte des atouts santé du psyllium blond

Qu’est-ce que le psyllium ?

C’est une plante d’origine indienne également appelée Plantain des Indes (car elle appartient à la famille des plantains), psyllium blond ou encore Istaghul.

bienfaits psyllium blond

Source : LiveStrong.com

Mais nous, nous avons plutôt tendance à le trouver sous forme de flocons, gélules, poudres ou encore graines séchées. Et oui, car ses puissantes propriétés en font un complément alimentaire très répandu. Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir dans le point suivant :

Quels sont les bienfaits du psyllium ?

#1 Extrêment riche en fibres

La particularité du psyllium, c’est sa richesse naturelle en fibres,  et notamment en hémicellulose, une fibre insoluble qui a la capacité de se gorger d’eau et d’augmenter en taille (et donc de gonfler). Figurez-vous qu’elle peut absorber jusqu’à 8 fois sa volume en eau.

Cette capacité, également présente chez des fruits ou légumes plus communs les bananes, les betteraves, les pommes ou encore les poivrons (mais certes en moindre proportion), lui valent justement un rôle important dans le traitement, notamment, de troubles du transit (constipation, diarrhées), mais aussi en cas d’hypercholestérolémie, diabète ou encore perte de poids. Ses effets ont été reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

#2 Régule le transit

En se gorgeant d’eau et en gonflant, le psyllium permet de maintenir l’hydratation du côlon et d’augmenter le volume des selles. C’est pour cette raison qu’on le préconise en cas de constipation.

Mais on le préconise également en cas de diarrhées car il permet d’absorber l’excès d’eau qui apparaît dans le tube digestif en cas de diarrhées – permettant ainsi aux selles liquides de devenir plus consistantes.

#3 Nettoie le tube digestif

En facilitant le transit et l’évacuation des selles, le psyllium permet de se débarrasser des déchets de notre organisme. Il permet également de se débarrasser des résidus éventuellement stagnants par exemple sur les parois du tube digestif.

#4 Un effet coup faim

Les fibres insolubles telles que celles présentes dans le psyllium ont la capacité de « remplir l’estomac » (rappelez-vous : les fibres se gonflent), ce qui permet de rassasier plus longtemps et donc d’éviter les petits creux et les grignotages entre les repas ! C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes le consomment dans le cadre d’un régime amaigrissant.

#5 Régule la glycémie

Consommer du psyllium a également un effet positif en cas de diabète. Tout d’abord, car il abaisserait l’index glycémique des aliments. De plus, ils aurait la capacité de réguler la glycémie – diminuant les risques de pics de glycémie après les repas.

#6 Améliorerait le taux de cholestérol

Le psyllium, toujours de par sa richesse en hémicellulose, posséderait des bienfaits sur le taux de lipides sanguins en abaissant le taux de cholestérol dans le sang. Cet effet n’est néanmoins pas miraculeux, et ne se substitue pas à un régime adapté pauvre en cholestérol. 

Comment ça se consomme ?

La majorité des compléments alimentaires de psyllium sont sous forme de gellules ou de poudre. Dans les deux cas, il est impératif de veiller à une bonne hydratation. Il est important de boire beaucoup afin d’éviter l’obstruction du tube digestif, dont le risque est présent avec le gonflement des fibres.

Si vous optez pour du psyllium en poudre, il est conseiller de diluer 1 cuillère à café de poudre dans un grand verre d’eau – mais cela a certes mauvais goût. Nous vous recommandons donc d’en ajouter plutôt dans votre smoothie, votre yaourt ou votre compote, pour obtenir un meilleur goût.

Vous pouvez également l’ajouter à vos préparations (chaudes, par exemple) car le psyllium supporte très bien la cuisson : vous pouvez ainsi enrichir vos gâteaux, vos céréales du petit-déjeuner, vos pancakes ou encore votre pain ! En effet, car le psyllium est également utiliser en cas de substitut au gluten : il permettrait de donner au pain ou aux gâteaux de l’elasticité.

smoothie psyllium

Les petites astuces de DocteurBonneBouffe.com

Certains médecins prescrivent comme laxatif du « mucilage hydrophile de psyllium ». Il s’agit alors d’une version transformée du psyllium. Nous vous recommandons plutôt d’opter pour un produit naturel, non transformé. Vous en trouverez en magasin bio ou sur internet, sur des sites spécialisés dans la vente de compléments alimentaires.

Sachez également qu’on distingue le psyllium blond et noir. Ce dernier ne possède pas les mêmes bienfaits. De plus, il serait beaucoup plus irritant pour la muqueuse digestive. Prêtez donc une attention particulière quand vous choisirez en magasin. Privilégiez également autant que possible le psyllium bio.

IMPORTANT : Le psyllium est contre-indiqué en cas de sténose intestinale, sténose oesophagienne ou encore en cas d’obstruction gastro-intestinale. 

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !