Les raisins: ces petits fruits aux multiples bienfaits

Ecrit par   |  0 Commentaire

Délicieux et facile à grignoter, le raisin jouit d’une réputation de « fruit minceur ». Quelles sont les vertus nutritionnelles du raisin? A-t-il vraiment un pouvoir miraculeux d’amaigrissement? Docteur BonneBouffe a mené l’enquête spécialement pour vous!

A la découverte du raisin

Histoire & Origines

Le raisin est le fruit de la vigne. Cette dernière est une liane à feuilles caduques qui peut atteindre une vingtaine de mètres. Elle pousse en Europe depuis la nuit des temps: nos ancêtres ont même très vite appris à transformer son jus en une délicieuse boisson: le vin.

Les variétés de vigne sont appelées des cépages. Il en existe des milliers, chacun d’eux se distingue par la forme de la grappe et sa taille, le goût, et la couleur des grains. En culture, on distingue deux types de raisin : le raisin de cuve qui sert à la fabrication du vin et le raisin de table que l’on consomme frais et dont les variétés cultivées sont différentes de celles qui servent pour cette noble boisson.

raisins vignobles français

Crédits: FreeDigitalPhotos.net/foto76

Composition nutritionnelle du raisin

Il existe deux grandes catégories de raisins: le raisin blanc et le raisin noir.

Le raisin blanc affiche une valeur énergétique plus importante que le raisin noir: 70 calories pour 100 grammes versus 62,1 calories pour 100 grammes. Il est également plus riche en sucres, puisqu’il contient 16,1 grammes de sucres par portion de 100 grammes contrairement au raisin noir qui n’en affiche que 12,2 grammes.

Son jus désaltérant apporte des quantités intéressantes de minéraux (en particulier du potassium) et de vitamine B9.

Apports nutritionnels du raisin blanc et du raisin noir

Le raisin n’est pas un fruit « minceur » comme on le proclame souvent puisque comme on peut le voir, c’est un fruit très riche en glucides. Néanmoins, il possède de nombreuses vertus nutritionnelles.

Les 5 bienfaits du raisin

#1 Faire le plein d’énergie en quelques bouchées!

Le raisin est le fruit de l’énergie par excellence car il contient de nombreux sucres facilement assimilables (glucose et fructose). Il est indiqué pour tous ceux dont les besoins énergétiques sont importants, comme les enfants en pleine croissance ou les sportifs.

Leur forte valeur énergétique est même restée dans l’histoire. Ainsi dans l’antiquité, on leur attribuait la victoire du général carthaginois Hannibal sur les Romains. Il aurait fait traverser les Alpes à ses soldats en les nourrissant de raisins secs ! Tandis que Christophe Colomb et les marins de la Niña, de la Pinta et de la Santa Maria auraient pris soin d’emporter des raisins secs avant d‘entreprendre la traversée de l’Atlantique!

#2 Accélère l’élimination rénale

Grâce à sa teneur en potassium et à sa grande pauvreté en sodium, il posséderait des effets diurétiques, c’est-à-dire qui accélèrent l’élimination rénale. Cela aide ainsi le corps à se débarrasser de ses excès de sel, ce qui est très bénéfique par exemple aux personnes souffrant d’œdème ou d’hypertension.

#3 Agit contre la constipation

Grâce à sa combinaison de fructose et de fibres, le raisin possède des propriétés laxatives. Pour cette raison, il permet de traiter les problèmes de constipation.

#4 Un allié detox!

Grâce à ces pouvoirs diurétiques et laxatifs, nous pouvons voir qu’il participe activement à l’évacuation des déchets de notre organisme.
Attention: contrairement à ce qui est dit, ce processus n’entraîne pas de perte de poids.

#5 Bon pour le système cardio-vasculaire

Le raisin contient des pigments anthocyaniques et des polyphenols qui renforcent l’activité de la vitamine C (dont il est pauvre). Il renforce aussi la résistance des parois des vaisseaux sanguins, c’est pourquoi il possède une action protectrice sur le système cardio-vasculaire.

raisins vin santé

Crédits: FreeDigitalPhotos.net/foto76

Les astuces de Docteur BonneBouffe

 Si vous avez le choix, privilégiez les raisins noirs qui sont moins riches en sucres mais plus riches en vitamine C, vitamine B9 et en bêta-carotène que les variétés blanches. Ces dernières sont néanmoins plus riches en potassium, phosphore et en magnésium.

Dans les deux cas, n’oubliez pas que le raisin est un fruit particulièrement fragile. Pour le conserver, placez-le dans un sachet dans la partie centrale du frigo.

Attention: Le raisin est à éviter si :
– Vous avez les intestins sensibles car les pépins sont irritants.
– Vous souffrez de diabète car il contient beaucoup de sucre.
– Vous êtes allergique à l’aspirine, car il contient en grande quantité du salicylate, un de ses composants.

Lisez également nos derniers articles:
Les arômes du vin : à la découverte de la naissance du vin
Les incroyables bienfaits du vin
Raisins vs. Cranberry: la battle !

Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Petite foodingue de 26 ans passionnée de "bonne bouffe" et d'alimentation saine. Suivez-moi sur Instagram ou abonnez-vous à la newsletter pour découvrir tous mes secrets pour manger sainement en se faisant plaisir !