La tequila et ses bienfaits santé !

Ecrit par   |  0 Commentaire

On dit toujours que boire de l’alcool c’est mauvais et que ça nuit à notre santé. Oui c’est vrai, mais pas toujours, la preuve : la tequila. À part sa qualification de boisson alcoolisée, la tequila peut s’avérer être aussi une boisson qui possèderait des propriétés curatives. Lesquelles ? Docteur BonneBouffe vous les fait découvrir !

A la découverte des bienfaits de la tequila

Qu’est-ce que la tequila ?

Le ou la tequila (en espagnol : el tequila est masculin), est une boisson alcoolisée emblématique au Mexique, produite à partir d’une plante nommée Agave tequilana. Le mot vient de téquitl (en náhuatl) qui signifie « travail » ou « fonction » et de tlan qui signifie « lieu ». Le mot tequio se réfère aux travaux des champs.

La tequila se boit traditionnellement avec du sel et une rondelle de citron vert. On saupoudre le dessus de la main gauche de sel, entre le pouce et l’index. On lèche le sel, boit le verre de tequila d’un seul trait, puis mord dans la rondelle de citron.

bienfaits tequila sante

Source : bbc.co.uk

Les 6 vertus de la tequila

Retrouver le sommeil

Ayant des propriétés relaxantes pour permettre à une personne de mieux dormir, une shot de tequila peut nous permettre de nous détendre, assez pour qu’on s’endorme plus rapidement et de trouver ainsi un sommeil plus profond.

Pour un soulagement immédiat de la tension et de l’anxiété, la tequila peut être bue pour se soulager d’une situation stressante.

Prévenir le cancer et l’ulcère gastrique

Utilisée pour aider à la santé du côlon et pour soulager le syndrome du côlon irritable, la tequila a été prouvée dans des études qu’elle facilite la digestion, et maintenant elle peut être utilisée pour améliorer la santé du côlon et lutter contre les maladies telles que les cancers du côlon, l’IBS et la constipation.

Contre le diabète et le cholestérol

Grâce aux substances qu’elle contient (par l’agave bleu à partir duquel est fabriqué le tequila), la tequila fait grimper la production d’insuline (dont le manque est la cause du diabète) dans l’organisme et donc diminuer le taux de sucre.

Cette boisson aide notre corps à se débarrasser des mauvais cholestérols, une conséquence indirecte de la baisse du taux de triglycérides grâce à la présence de substances d’agavines dans le sang.

Diminuer la sensation de douleur

Comme anesthésique de la douleur, vous pouvez utiliser la tequila pour les maux d’oreilles, les maux de dents et les maux de gorge. Elle dilate les vaisseaux sanguins, permettant ainsi au sang de bien circuler et donc de réduire la sensation de douleur.

Elle peut aussi aider quand il n’y a rien de disponible pour stériliser quelque chose puisqu’elle est constituée d’alcool qui est un stérilisateur naturel.

Pour combattre le rhume

Pour un remède contre le rhume ou la grippe sous forme de boissons chaudes, il nous faut juste préparer dans une boisson chaude de la tequila, du citron et le miel. Ça aide le corps à se débarrasser des toxines, à transpirer et ainsi permettre la rupture de fortes fièvres associées au rhume et la grippe.

Pour les régimes gastronomiques

La tequila possède des composants qui ont pour rôle de brûler les graisses : pour cette raison, elle est même devenue un régime minceur à part entière.

Bien qu’elle soit essentiellement connue pour mener à l’ivresse, il y a beaucoup d’autres alternatives d’utilisation de la tequila comme en médecine, scientifiquement, et généralement. Vous seriez surpris de voir qu’il y a des utilisations que nous ignorons encore aujourd’hui, cependant garder à l’esprit la modération est la clé… :-)

Article invité rédigé par Mathilde, blogueuse passionnée du Mexique.
Retrouvez toutes ses aventures sur son blog mexique.marcovasco.fr.

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !