Trop de boissons sucrées, premières règles plus tôt ?

Ecrit par   |  0 Commentaire
 Nous en savons beaucoup sur l’impact des boissons sucrées sur le surpoids ou l’obésité. Mais les boissons sucrées pourraient avoir un impact encore plus majeur sur notre système hormonal. En effet, une étude publiée ce mois-ci a révélé que les boissons sucrées pourraient être associées à l’apparition plus précoce des premières règles chez les jeunes filles. Zoom sur cette découverte insolite (et effrayante!).

Les boissons sucrées avanceraient l’apparition des règles chez les jeunes filles

Les boissons sucrées: sources d’un dérèglement hormonal ?

Des chercheurs américains de l’école de santé publique de Harvard ont étudié la consommation quotidienne de boissons de près de 5600 jeunes filles non pubères âgées de 9 à 14 ans.

Les résultats sont surprenants: en effet, en ce qui concerne la consommation de boissons sucrées, par rapport aux plus faibles consommatrices (2 canettes au maximum par semaine), les filles qui buvaient plus d’une canette et demi de boissons sucrées par jour ont vu apparaître leurs règles environ 3 mois plus tôt.

Pas de différence, par contre, pour la consommation de jus de fruits ou de boissons sans sucre.

Règles et dérèglements hormonaux

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/papaija2008

La puberté précoce: les médecins s’inquiètent

Alors que depuis plusieurs années déjà, les pédiatres s’inquiètent de l’augmentation des cas de puberté précoce, cette étude fait office d’une bombe. Les boissons sucrées, de types sodas, dérèglent-ils notre organisme? Sont-ils nocifs pour notre santé?

Les chercheurs étudient encore les facteurs qui pourraient être responsables de ce phénomène: surpoids et obésité (favorisés aussi par les boissons sucrées) ou encore perturbateurs endocriniens?  Dans l’attente d’une étude plus pousser, y a de quoi inciter à la modération…

Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Petite foodingue de 26 ans passionnée de "bonne bouffe" et d'alimentation saine. Suivez-moi sur Instagram ou abonnez-vous à la newsletter pour découvrir tous mes secrets pour manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>