Hygiène en cuisine : quels gestes adopter ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

L’hygiène en cuisine est essentielle : elle permet de préserver l’innocuité des aliments que nous consommons, ainsi que le maintien de leurs qualités nutritionnelles ou organoleptiques (goût, saveurs, etc). Certaines mauvaises habitudes peuvent augmenter le risque de contamination bactérienne en cuisine et entraîner des risques importants : on estime à 50% le nombre d’intoxications alimentaires à la maison dûe à une hygiène défaillante. DocteurBonneBouffe.com vous donne les bons gestes à adopter pour une cuisine propre et sans danger.

Hygiène en cuisine : 9 bons gestes à adopter

#1 Se laver les mains : classique !

Cela peut paraître évident mais il est indispensable de se laver les mains avec du savon avant de commencer à cuisiner car suivant ce que l’on a touché précédemment, elles peuvent véhiculer plus ou moins de germes.

Mais il est aussi recommandé de se laver les mains après avoir manipulé des aliments « sensibles » (comme les oeufs, qui peuvent être vecteurs de bactéries) et bien évidemment après avoir touché la poubelle ou tout autre objet ou aliment sale (fruits et légumes compris).

http://www.freedigitalphotos.net/

Source : Freedigitalphotos.net

#2 Laver les fruits et légumes – avant toute consommation

Tous les fruits et légumes doivent être nettoyés à l’eau claire afin de les débarrasser de toute bactérie présente sur leur surface. L’idéal serait de tous les éplucher pour éliminer un maximum de pesticides.

Et les fruits/légumes bios alors ? Faut-il les laver ? En principe, l’utilisation de végétaux bio permet de les consommer entiers sans problème puisqu’aucun pesticide n’est utilisé pour leur croissance. Docteur BonneBouffe vous recommande néanmoins de les passer sous l’eau, par mesure de sécurité, pour éviter tout risque de contamination avec des germes pathogènes (il suffit que le fruit/légume est rentré en contact avec une surface sale ou un autre aliment contaminé).

http://www.freedigitalphotos.net/

Source : Freedigitalphotos.net

#3 Laver son frigo

Depuis que les frigos sont auto-dégivrants, on ne prend plus la peine de les nettoyer aussi souvent qu’ils le devraient… Pourtant, il est recommandé de nettoyer son frigo tous les mois avec du vinaigre blanc (que ce soit les bacs à légumes, les étagères ou les joints).

Le Ministère de l’Agriculture recommande de laver son frigo au vinaigre ou à l’eau savonneuse, puis en rinçant avec de l’eau légèrement javellisée. (Attention : évitez l’application directe d’eau de javel concentrée directement sur les parois. Cela risque, en effet, d’agresser la surface et de provoquer des crevasses favorables à l’implantation de micro-organismes).

Si vous utilisez une éponge, désinfectez-la au préalable (ou mieux encore : prenez-en une nouvelle), par de l’eau javellisée ou par la chaleur. Cet ustensile en effet peut être très chargé en bactéries, qui risquent de se répandre sur les parois…

#4 Entretenir et ranger son frigo

Prenez soin également de dégivrer régulièrement votre réfrigérateur. Cela doit par ailleurs être fait dès lors qu’une couche de glace se forme de façon inhabituellement rapide.

Quelques principes à suivre concernant le rangement de votre frigo :

– Les cartons et autres emballages entourant nos aliments sont aussi recouverts de germes, c’est pourquoi il est impératif de les retirer avant de les mettre dans votre frigo.

– La température étant très rarement uniforme dans un frigo, chaque aliment a une place bien spécifique. ==> Consultez à ce sujet notre article : « Comment bien ranger son frigo ? ».

Frigo : que manger?

Crédits: FreeDigitalPhotos.net/Ambro

#5 Contrôlez les dates de péremption

Il est important de vérifier les dates de péremption lors de l’achat des aliments mais aussi chez vous, en utilisant la « méthode Premier Entré Premier Sorti (PEPS) », c’est à dire que les aliments achetés en premier seront consommés en priorité pour éviter tout risque de péremption et donc de contamination.

En magasin, n’achetez surtout pas d’aliment dont l’emballage est gonflé ou ouvert. De même si un produit vous semble avoir un aspect ou une odeur suspecte, jetez-le.

#6 Respecter la cuisson de vos viandes

Je sais que vous adorez sûrement la viande bleue ou saignante, mais ce type de cuisson ne tue pas les germes pathogènes, pouvant être présents dans la viande (exemple : Escherichia Coli connue pour entraîner des diarrhées sanglantes et des douleurs abdominales) Cuire à coeur la viande et avoir une hygiène stricte lors de sa préparation permettent de se prémunir contre  ce type de bactéries.

Afin de tuer les germes, il faut que la viande atteigne au minimum 63°C à coeur.

http://www.freedigitalphotos.net/

http://www.freedigitalphotos.net/

#7 Attention aux restes !

La cause la plus fréquente d’intoxications alimentaires est la mauvaise conservation des restes. Afin d’éviter cela, les restes doivent être conservés dans des boîtes hermétiques et consommés dans les 2 jours au maximum.

On servira les restes bien chauds (plus de 75°C) et on évitera de réchauffer plus d’une fois un plat afin d’éviter toute contamination.

#8 Toujours emballer les denrées alimentaires avant de les mettre au frigo

Afin de ne pas causer de contamination entre les aliments sales et propres, il est conseillé de séparer les aliments crus (souvent sales) et cuits (considérés comme propres). De même, prenez-soin d’envelopper systématiquement vos plats avec du papier aluminium ou du papier plastique.

#9 Entretenir son congélateur

La congélateur doit être, en permanence, à une température de – 18°C. De plus, il faut le nettoyer et le dégivrer une fois par an. Attention cependant à être organisé lors de ce nettoyage, car les aliments sortis du congélateur ne doivent pas se décongeler, on utilisera donc des pains de glace, des glacières et des sacs isothermes et cette étape devra être la plus courte possible.

Une fois décongelés, il ne faut jamais recongeler une deuxième fois des aliments. C’est une règle de base à ne pas oublier.

Sur le même sujet :
Comment bien ranger son frigo ?
Gaspillage alimentataire : quelques gestes faciles à adopter
– Comment conserver les aliments ? (Site du Ministère de l’Agriculture)
Comment nettoyer son frigo ? (A lire sur le site ToutPratique.com)

Sources :
(1) ANSES, Dix gestes simples pour prévenir les risques microbiologiques dans la cuisine, consulté le 17/09/2016
(2) Agriculture.Gouv.fr, Guide de bonnes pratiques d’hygiène pour les consommateurs, consulté le 17/09/2016

Blogueuse complètement foodingue & Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Objectif: Manger sainement en se faisant plaisir !