Cheveux abîmés : 8 mauvaises habitudes à bannir !

Ecrit par   |  0 Commentaire

On veut tous/toutes avoir de beaux cheveux éclatants de santé, mais pour cela il est impératif de faire attention à la manière dont on les traite. En effet, car nos habitudes (que ce soit en termes de lavage, de séchage ou de coiffage) influencent leurs manières d’être. Docteur BonneBouffe décortique aujourd’hui les 8 plus mauvaises habitudes qui abîment nos cheveux.

Cheveux abîmés: 8 habitudes à bannir!

Cheveux abîmés: 8 habitudes à bannir! Crédits Photo: FreeDigitalPhotos.net

8 mauvaises habitudes qui abîment nos cheveux

1. Ne pas coiffer les cheveux avant de les laver

Pour ceux ou celles qui ne le savent pas, les cheveux sont les plus fragiles quand ils sont mouillés. Il est donc conseillé de toujours brosser les cheveux AVANT de se laver les cheveux, et non lorsque les cheveux sont mouillés. Éventuellement vous souhaitez vous brosser les cheveux sous la douche, utilisez un après-shampoing d’abord, coiffez vos cheveux avec vos doigts puis avec un peigne.

2. Brosser seulement les pointes

Vous savez sûrement que trop brosser les cheveux est mauvais car cela les abîme et les casse. Néanmoins, il est tout de même important de les brosser (et pas que les pointes, mais aussi les racines) car celles-ci produisent de l’huile naturelle, qui est le meilleur « après-shampoing naturel ». Lorsque vous lavez donc vos cheveux, prenez le temps de masser votre cuir-chevelu afin de stimuler la circulation et la croissance de vos cheveux. De plus, faites attention de brosser les cheveux de la racine vers les pointes afin que l’huile qui émane du cuir-chevelu hydrate naturellement vos pointes.

3. Laver trop souvent les cheveux

Laver les cheveux c’est bien, mais les laver trop souvent n’est pas une très bonne chose. En effet, les lavages trop fréquents  dépouillent votre cuir chevelu du sébum qu’il produit, laissant vos cheveux ternes et sans vie. Essayez d’espacer au maximum les lavages.

4. Utiliser trop de produits après-shampoings

Évitez au maximum l’utilisation de produits coiffants et optez plutôt pour un simple rinçage des cheveux avec de l’eau froide ou tiède. En effet, car nos cheveux n’aiment pas  l’eau trop chaude qui les engraisse, à l’inverse de l’eau froide qui ralentit leur engraissement et les préserve.

Cheveux abîmés: 8 mauvaises habitudes à bannir! 5. Soigner uniquement les pointes

On entend souvent qu’il faut appliquer l’après shampoing uniquement sur les pointes, afin d’éviter que les cheveux s’alourdissent créant ainsi un effet « plat » catastrophique. C’est vrai, néanmoins certains types de cheveux nécessitent tout de même des soins sur racines également, c’est pour cela réaliser un masque de beauté sur tous les cheveux une fois par mois semble être un bon compromis.

6. Surchauffer les cheveux au sèche-cheveux

Docteur BonneBouffe vous le répète : les cheveux n’aiment pas la chaleur car celle-ci abîme et fragilise les cheveux. Pour sécher nos cheveux, il convient donc de toujours utiliser un outil de protection thermique (exemple : soin protecteur) pour protéger les cheveux et les racines des effets nocifs du sèche cheveux.

7. Utiliser le lisseur sur des cheveux mouillés

L’erreur à ne surtout pas commettre : lisser ces cheveux lorsque ceux-ci sont mouillés ! En effet, le lisseur peut brûler les follicules des cheveux humides, affaiblissant et abîmant ainsi le cheveu ! Il est donc primordial que les cheveux soient complètement secs avant de les lisser – et ce, même si vous êtes pressé !

8. Utiliser de la laque avant de les coiffer ou de les lisser

Vous avez sûrement déjà entendu ce petit grésillement lorsque vous lissez vos cheveux déjà laqués ? Normal, ce grésillement est dû au fait que l’alcool contenu dans la laque brûle au contact de la chaleur du lisseur ou du sèche cheveux, brûlant ainsi votre cheveu ! Pour éviter cela, utilisez  toujours la laque tout à la fin, APRES avoir séché et lissé vos cheveux.

Vous avez les cheveux qui tombent? Lisez l’article « Cheveux qui tombent: que faire?« 

Blogueuse complètement foodingue & Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Objectif: Manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>