Le Coca Cola Life est-il meilleur pour la santé?

Ecrit par   |  1 Commentaire

La nouvelle boisson de Coca, Coca-Cola LIFE, a débarqué sur tous les étalages le mois dernier. Mais que cache cette canette flambant neuve aux couleurs « soo nature »? Docteur BonneBouffe a mené l’enquête pour vous!

Le Coca Cola Life est-il bon pour la santé?

Qu’est-ce que le Coca Cola Life?

La toute dernière nouveauté de ColaCola, Cola Cola Life, est une boisson qui se revendique « totalement naturelle » et « réduite en calories ». Sa particularité? Pas d’aspartame ni autre édulcorant connu pour être cancérigène, mais bien des extraits de stévia!

Le stévia, vous ne connaissez pas? Pourtant, cette plante est réputée pour avoir un pouvoir sucrant 200 à 300 fois plus sucrant que le sucre classique. Un avantage considérable qui permet de réduire la quantité de sucre présent dans la boisson sans nécessité de recourir à des édulcorants.

Bien moins calorique que le Coca classique, le Coca Cola Life apporte ainsi « seulement » 89 calories par cannette de 33cl, soit 33% de moins que son grand frère rouge (139kcal).

En lançant une version de sa boisson phare moins riche en sucre et en calories, mais plus que la version light, la marque espère apporter une image plus saine de sa boisson et viser une nouvelle clientèle: des amateurs de boissons sucrées qui souhaitent éviter des édulcorants artificiels, tel que l’aspartame, qui pâtissent d’une mauvaise image, et se tourner vers des boissons « plus saines ».

Que penser du Coca Cola Life au stévia?

La présence controversée d'(extraits de) stévia

Alors que les campagnes anti-aspartame ou encore la mauvaise image des sodas, ternissent l’image de Coca Cola, la présence de stévia dans la nouvelle boisson de Coca a pour but de redorer l’image de la marque.

La présence de stévia, ou plutôt d’extraits de stévia… En effet, car en Europe, il existe une interdiction d’utiliser de la stévia pure (en application de la règlementation relative aux nouveaux aliments). Ce qui est autorisé, c’est l’extraction du rébaudioside, la substance édulcorante qu’elle contient. Et cette extraction est loin d’être si naturelle que ça. On peut donc ajouter toutes les plantes et le vert qu’on veut autour du Coca Life, ils n’en est pas pour autant un produit « naturel ». Tromperie marketing de la part de Coca, donc….?

Une composition toujours loin d’être naturelle

De plus, présence de stévia ou d’extraits de stévia, peu importe: la composition de la boisson reste loin d’être plus saine ou plus naturelle: eau gazéifiée, sucre, colorant E150D, arômes naturels (dont caféine), acidifiant… L’étiquette indique même la présence d’un colorant controversé: le caramel au sulfite d’ammonium (4-MEI), suspecté de causer le cancer, des malformations fœtales ou d’autres troubles de la reproduction, selon le Centre international de recherche sur le cancer.

Enfin, même si la multinationale a fait des efforts sur la quantité de sucre présente, une canette comprend malgré tout l’équivalent de 4 morceaux de sucre! Une quantité non négligeable donc…

coca cola life bon pour la sante

Vous l’aurez donc compris, la célèbre multinationale tente de se donner bonne conscience et pénétrer le marché du « healthy ». Mais malgré ses airs « so natural, so green », Coca-Cola Life reste donc une boisson pleine d’additifs, de calories, et de sucre. Pari donc râté pour Coca…

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com

Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de boissons gazeuses ou sucrées, d’autres alternatives plus saines existent, comme les limonades ou encore les eaux fruitées faites-maison. Pour plus de vitamines, les smoothies ou les jus de fruits faits-maison sont également d’excellents idées pour se faire plaisir tout en buvant sainement!

Bon appétit!

Découvrir plus d’articles sur le même sujet:
12 raisons de ne plus boire de sodas
Trop de boissons sucrées, premières règles plus tôt?
Les sodas feraient vieillir prématurément
Les jus de fruits: aussi nocifs que les sodas?

Et pour aller plus loin :
Découvrez l’incroyable infographie de Info-Pharma dans leur article sur les dangers des sodas sur la santé !

Blogueuse complètement foodingue & Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Objectif: Manger sainement en se faisant plaisir !

1 Comment

  1. marie-mélanye

    14/10/2016 at 2 h 55 min

    Oh ! Misere….
    J’allais sauter sur cette version de liqueur pour mon côté vert et santé!!! Mais avec tout les additifs on va oublier ça ! Ma continuer a boire de l’eau et mon ti’ café fort le matin
    Cest juste dommage que les fabriquants nous prennent toute pour des imbeciles!!!
    Moi je suis ce que je mange et moi c’est santé

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>