Comment bien s’hydrater pendant la canicule ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Notre organisme est composé à plus de 60% d’eau et lorsque la température augmente il est crucial de bien s’hydrater pour, en plus des besoins normaux, compenser les pertes supplémentaires. Mais comment faire ? DocteurBonneBouffe.com vous donne quelques astuces.

8 conseils pour bien s’hydrater lors d’un épisode de canicule

#1. N’attendez pas d’avoir soif pour boire

La sensation de soif est déjà en soi un signe de déhydratation. Il est donc indispensable de boire régulièrement ! Ayez toujours une bouteille d’eau à portée de main et de vue afin de faciliter la prise de boisson.

#2. Evitez de boire trop glacé

Préférez votre boisson fraîche mais pas glacée. En effet, le froid stimule la vidange gastrique et il y a alors un risque de diarrhée qui augmentera les pertes en eaux.

#3. Evitez les boissons sucrées

Très riches en sucre, les boissons sucrées déshydratent le corps alors qu’ils semblent désaltérer sur le moment.

#4. Attention à la consommation de thé et de café

Contrairement aux idées reçues, des études ont montrées qu’une consommation normale de café et de thé n’avait pas d’effet diurétique sur l’organisme. En cas de forte chaleur, il est donc possible de garder ses habitudes mais il faut éviter d’en augmenter la consommation.

#5. Évitez les boissons alcoolisées

Avec 12% d’alcool en moyenne, l’alcool déshydrate le corps et peut donner des vertiges au moment où la chaleur atteint des sommets. A garder au frais pour le soir lorsque les températures sont plus fraîches et avec modération.

#6. Mangez des fruits juteux

On oublie trop souvent que les fruits sont aussi une source d’eau. Donc en pleine chaleur, n’hésitez pas à croquer dans un bon fruit.

#7. Misez sur la limonade et l’eau de coco

Parce qu’elle contient du citron, la limonade (eau citronnée) est riche en vitamine C. Elle est surtout acide. Or l’acidité stimule la production de salive dans notre bouche, ce qui en fait l’une des boissons les plus désaltérantesAttention aux limonades du commerce qui peuvent être sucrées. Faîtes-la vous-même.

Quant à l’eau de coco, peu sucrée, elle est réputée pour ses vertus hydratantes mais également antioxydantes et isotoniques.

#8. Attention aux enfants et aux personnes âgées

Les enfants et les personnages âgées sont davantage vulnérables lors des épisodes de canicule.

Si vous avez dans votre entourage des personnes âgées, prenez de leurs nouvelles quotidiennement et si vous le pouvez, n’hésitez pas à leur rendre visite afin de vous assurer qu’elles s’hydratent bien. Insistez auprès d’elles sur la nécessité de s’hydrater correctement et régulièrement même en l’absence de soif.

Idem pour les enfants : donnez leur à boire régulièrement. Attention néanmoins aux bébés : Oriane Emmanuel-Emile, diététicienne et consultante en lactation, explique qu’il ne faut surtout pas donner à boire de l’eau à un bébé allaité exclusivement. En effet, donnant de l’eau aux nourrissons, on les expose au risque de diarrhée et de malnutrition. De plus, l’eau n’étant pas toujours propre, elle peut également transmettre des infections à l’enfant. Plus d’informations sur le site internet de l’OMS.

 

Lire également nos derniers articles :
– 7 boissons spéciales canicule à faire soi-même
8 astuces simples pour boire suffisamment d’eau par jour 

Commentaires

commentaires

Diéteticienne-Nutritionniste et maman pleinement épanouie de deux bouts de choux... Mais Fanny est avant tout une passionnée de lecture et de cuisine ! Souhaitant se spécialiser dans le surpoids et l'obésité de l'enfant, elle croit fermement en la vertu de la prévention pour une santé future meilleure.