Comment faire du sport quand on a pas le temps ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Entre le boulot/les études, votre famille et les sorties entre amis, il est parfois dur de trouver du temps pour faire du sport. Une question se pose alors : Comment faire de l’exercice quand on a pas le temps ? Pas de panique, il existe des astuces qui permettent de se dépenser au quotidien sans demander beaucoup de temps. Docteur BonneBouffe vous en donne quelques unes :

15 manières de faire du sport quand on a pas le temps

#1 Troquer la voiture/le bus/le train contre votre vélo ou vos pieds

La voiture, le bus ou encore le train sont l’ennemi juré de l’exercice physique. Ils vous instaurent une routine qui limite votre activité physique. C’est pourquoi privilégiez autant que possible le vélo ou la marche à pied ! 

En optant pour la marche ou le vélo, vous permettez ainsi à votre organisme de se dépenser, mais aussi de vous détendre et de relâcher tout le stress de votre journée. Cela vous permettrait également de faire le plein de vitamine D – puisque rappelez-vous une simple exposition des mains, des avant-bras et du visage pendant 10 à 15 minutes par jour suffirait à satisfaire tous nos besoins en vitamine D !

#2 Descendez une station avant

Vous avez 5 minutes devant vous ? Descendez une station avant pour vous donner l’occasion de marcher un peu plus ! Chaque pas compte et, en plus, vous arrivez au boulot serein et zen – parfait pour bien commencer la journée !

#3 Garez votre voiture plus loin

Et si avez pour habitude de rouler en voiture, garez votre voiture plus loin pour vous inciter à marcher davantage. En plus, cela peut des fois avoir d’autres avantages : par exemple, vous faire économiser des frais de stationnements !

#4 Prenez les escaliers

Dîtes « Bye bye » aux ascenseurs, tapis roulants et aux escalators, et prenez les escaliers !

C’est gratuit, accessible à tous, et très efficace ! Et oui, prendre les escaliers est un exercice très physique qui fait travailler le cœur, mais aussi qui tonifie nos mollets, nos fesses, nos quadriceps et à réduire notre masse graisseuse.

Une étude a même démontré que prendre les escaliers, au lieu de prendre passivement l’ascenseur ou l’escalator, nous ferait perdre assez de calories pour annuler la prise de poids annuelle moyenne constatée chez les adultes !

#5 Marchez plus vite

Saviez-vous que marcher plus vite permettait de brûler plus de calories ? En accélérant votre rythme, vous améliorez également votre santé cardiaque et en plus… vous gagnez du temps sur votre programme de la journée !

#6 Portez votre sac

Oui, c’est chiant de porter des sacs. Et c’est lourd. Mais pensez autrement : porter des sacs vous permet de muscler vos bras ! Alors, hop hop hop, plus d’excuses !

#7 Faîtes le ménage

Bon okay, je vous l’accorde : faire le ménage n’est pas l’activité physique la plus ludique, mais il sollicite de nombreux muscles ! En effet, car passer la serpillère, nettoyer la baignoire, étendre le linge, essorer la salade sont autant d’exercices physiques exigeants pour notre corps qui pourraient être assimilés à une séance de sport à part entière !

#8 Marchez en patientant

Vous attendez le train ? Vous êtes au téléphone ? Et si vous marchiez un peu au lieu de « perdre du temps » à attendre bêtement ? Vous rigolez peut-être, mais vous seriez étonné de savoir quelle distance vous auriez pu faire en l’espace de 5 minutes.

#9 Sortez vos enfants/votre chien

Si vous avez des enfants ou un chien, vous n’avez plus d’excuses pour sortir dehors et ainsi bouger ! En effet, pensez à toutes les balades et activités que vous pouvez faire ensemble !

Et si vous n’avez pas de chien, peut-être est-ce l’occasion de penser à en avoir un ? Et oui, avoir un chien serait l’occasion parfaite de sortir quotidiennement et de faire plus d’activités sportives !

#10 Appelez au lieu de textoter !

Saviez-vous que passer un appel pourrait vous faire brûler davantage de calories ? De plus, il vous donne la possibilité de faire plusieurs choses en même temps : par exemple, marcher en parlant – vous permettant ainsi de faire de l’exercice !

Autre astuce : au boulot, motivez-vous à bouger dès que vous le pouvez : allez parler directement à un collègue plutôt que de lui téléphoner. De même, si vous êtes au téléphone (et si vous le pouvez), levez-vous pour parler au téléphone.

#11 Levez-vous !

Si vous avez pour habitude de travailler assis toute la journée, faîtes des petites pauses quand vous le pouvez pour marcher ou tout simplement se lever. En effet, être debout permet de brûler 33% de calories en plus qu’en position assise.

#12 Buvez beaucoup

Vous vous demandez quel est le rapport entre boire de l’eau et faire de l’exercice ? Et bien, lorsque vous buvez beaucoup, vous avez envie d’aller aux toilettes, n’est-ce pas ? Et bien, en allant aux toilettes, vous donnez à votre organisme une excellente occasion de marcher et donc de bouger. Or, chaque pas est important ! Alors buvez et ne vous privez pas d’aller aux WC !

#13 Faites un potager

Le jardinage (c’est aussi le cas du bricolage) est une source de dépenses très physiques. En effet, jardiner permet de faire travailler vos muscles des bras, vous faisant ainsi brûler des calories.

De plus, cela vous donne l’occasion de cultiver vos propres légumes ou herbes aromatiques – vous permettant ainsi d’avoir une alimentation plus saine !

#14 Riez !

Rire est un très bon exercice pour le corps, car il représente une excellente séance d’entraînement à l’abdomen, aux voies respiratoires, aux muscles du visage, mais aussi aux jambes ou encore au dos.

Autre chose : le rire permet de relaxer le corps et ainsi réduire le stress, source de nombreux désagréments !

#15 Sortez !

Dernière astuce pour faire du sport sans vraiment en faire : sortir plus souvent !

Le soir ou le week end, ne vous refusez pas une petite sortie entre amis : Et si vous alliez danser par exemple ? C’est une excellente manière de faire de l’exercice tout en se faisant plaisir !

Au boulot, pour votre pause déjeuner par exemple, essayez de trouver un endroit plaisant à 10-15 minutes de marche de votre bureau pour vous inciter à prendre l’air et marcher.

Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Petite foodingue de 26 ans passionnée de "bonne bouffe" et d'alimentation saine. Suivez-moi sur Instagram ou abonnez-vous à la newsletter pour découvrir tous mes secrets pour manger sainement en se faisant plaisir !