15 façons de manger plus de pommes

Ecrit par   |  0 Commentaire

Saviez-vous que la pomme est le fruit le plus consommé en France avec en moyenne 18 kg par an et par ménage (1) ? Composée à 85% d’eau et riche en fibres (2), la pomme est un excellent coupe-faim qui vous apporte vitamines et minéraux pour un apport calorique modéré. Mais comment en manger plus souvent ? Docteur BonneBouffe vous propose 15 manières simples et gourmandes de profiter des bienfaits des pommes.

15 façons gourmandes de manger des pommes

1. Les fruits à croquer

Découpez des petits quartiers de pommes à croquer, accompagnés quelques grains de raisin ou cerneaux de noix. Faciles à manger pour petits et grands au dessert, au goûter ou au petit déjeuner !

2. La compote de pomme

Vous pouvez la parfumer à la cannelle, au sucre vanillé, au miel ou encore mélangée à de la rhubarbe, du coing ou des fruits rouges.

compote de pommes

Retrouvez la recette ici. L’astuce de Docteur BonneBouffe : La recette se réalise également très bien aux micro-ondes. Si vous n’avez pas le temps de faire votre compote, achetez de préférence des compotes sans sucres ajoutés.

Attention lisez également l’article « La compote remplace-t-elle les fruits ? »

3. Les pommes au four

Disposées des pommes entières dans un plat ou découpées en rondelles pour une présentation réussie.

Voir la recette ici.

pomme-au-four-caramel.jpg

4. Le crumble de pommes

Recette de Crumble aux pommes traditionnel

Recette disponible ici.

L’astuce de Docteur BonneBouffe : si vous utilisez une variété de pomme relativement sucrée, n’hésitez pas à diminuer la quantité de sucre ajouté sur les pommes ainsi que dans la pâte à crumble.

5. Les smoothies

Mélangée à d’autres fruits et éventuellement du yaourt, la pomme est une excellente base pour un smoothie.

Les Smoothies sont-ils mauvais pour la santé? (Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net, Markuso)

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/ Gameanna

Retrouvez deux exemples de recettes : pomme, kiwi et mandarine et pomme et thé vert à la menthe.

6. Les verrines

Par exemple composées d’un lit de fromage blanc, d’une couche de pomme (en petits dés caramélisés ou en compotée) et de quelques morceaux de Spéculoos ou un peu de muesli pour le coté croustillant.

 Verrines de spéculos compote pomme / poire / banane

Source : Monmenu.fr

7. Les chips de pommes

Idéales à l’apéro, en dessert ou au goûter ! Retrouvez la recette en vidéo ici.

Image1

L’astuce de Docteur BonneBouffe : pour une version sucrée et craquante, vous pouvez saupoudrez vos chips de sucre à mi-cuisson.

8. Les salades

Il existe de nombreuses salades avec de la pomme, notamment composées de fromage (roquefort, mimolette, gouda au cumin, camembert …). Laissez parler vos envies !

Crédits photo : Wish-bone.com

Crédits photo : Wish-bone.com

Découvrez ici la salade pomme, endive, noix et mimolette.

9. En accompagnement

Et oui, la pomme peut se déguster en plat principal, pour accompagner un boudin noir, un magret de canard, un poulet rôti ou encore un filet de poisson.

Recette de Magret de canard, pommes rôties au thym

Voir la recette de pommes rôties au thym

10. En toasts

Toast chèvre pomme, par exemple, parfait à l’apéritif, en entrée ou en plat accompagné d’une salade. Retrouvez la recette ici.

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Vous pouvez le voir : à l’apéritif, en entrée, plat, dessert ou encas, il existe de nombreuses façons de manger plus de pommes ! Alors laissez place à votre imagination… et à votre gourmandise !

Attention néanmoins : la pomme est un des fruits les plus contaminés par les résidus de pesticides. Prenez soin de bien la laver et, idéalement, de l’acheter bio pour limiter les risques liés à la présence de pesticides.

Plus d’infos sur la pomme : lire notre dernier article sur les bienfaits de la pomme.

 Sources:
[1] www.lapomme.org
[2] ANSES, table CIQUAL 2013

Jeune ingénieure en alimentation et santé, elle est passionnée par la cuisine et la nutrition. Elle aime partager ses connaissances et donner des conseils pratiques permettant d’adopter au quotidien une alimentation équilibrée et un mode de vie plus sain, tout en se faisant plaisir.