10 astuces pour tenir ses résolutions à la salle de sport !

Ecrit par   |  0 Commentaire

Le plus difficile lorsqu’on débute en salle de sport, c’est d’être régulier dans ses entraînements. Votre coach vous a certainement fait un petit programme plus ou moins personnel, vous voilà armé(e) pour soulever de la fonte, transpirer sur le tapis de course et ressentir tous vos muscles endolories le lendemain matin ! Mais comment rester motivé ? Docteur BonneBouffe vous livre quelques astuces.

Forme & Sport : Comment rester motivé ?

1. Déterminez pourquoi vous êtes à la salle de sport

La première erreur à ne pas commettre, c’est de vous inscrire sur un coup de tête. Suivez par exemple les périodes d’offres promotionnelles des salles de sport. Vous tomberez sur les mois de septembre (début d’année universitaire), le mois de janvier (résolution de début d’année), et au début des beaux jours (pour préparer l’été et sortir le maillot de bain !). Demandez-vous pourquoi les promotions sont faites à cette période là…

Si vous vous inscrivez, inscrivez-vous pour vous. Pesez le pour et le contre afin d’éviter les faux-départs et abandonner au bout de 3 mois.

2. Faites vous un carnet de suivi !

Un deuxième point très important qui en fait abandonner plus d’un, c’est bien le manque de résultat. On a tous plus ou moins une idée de ce que l’on veut : un ventre plat, perdre des kilos, des gros biceps, des fesses bien musclées… Mais voilà, ça prend du temps !

Pour ne pas vous décourager, rédigez un carnet de bord, ce sera votre meilleur ami, votre confident ! Notez vos exercices, vos performances, votre ressenti, vos mensurations mensuelles après votre entrainement à la salle de sport ou prenez une photo de vous en sous-vêtements.

3. Fixez vous des objectifs atteignables

Ne vous fixez pas des objectifs que vous n’atteindrez pas. Sachez que ce sera inutile, fatigant et contre-productif ! Prenez le temps, suivez un programme réalisé avec un pratiquant vétéran et trouvez-vous des objectifs sur le court terme. Exemple : arriver à faire 20 pompes sur les genoux puis 10 pompes sur la pointe des pieds, etc.

4. Ne pas trop réfléchir…

On évite le sentiment de « corvée », le sport doit être un plaisir !

Certes, il est difficile de se motiver quand on arrive chez soi, on a davantage envie de s’affaler sur le canapé que d’aller à la salle de sport ! Le plus simple reste donc d’ajouter dans son emploi du temps ses séances de sport. Et elles doivent avoir la même importance qu’un rendez-vous professionnel ou un cours. Ne vous projetez pas sur votre séance si cela vous démoralise, allez-y sans réfléchir !

Petite astuce de DrBB : un peu de musique peut vous aider à vous dynamiser, vous donner l’envie de vous rendre à la salle de sport.

5. Créez un souvenir agréable

Comme on le répète, le sport doit être un plaisir personnel, créez-vous de bons souvenirs à la salle de sport, vous aurez d’autant plus envie d’y retourner. Pour cela, pas de secret, discutez avec les autres adhérents, faites-vous plaisir en faisant du sport : écoutez de la musique, ou encore faites-en une sortie !

6. … Allez-y a plusieurs !

Attention, c’est à double tranchant ! Se rendre à la salle de sport à plusieurs est bien plus agréable, rien que pour le chemin qui vous sépare de chez vous à la salle. Votre binôme de sport doit être un moteur pour vous, vous vous sentirez épaulé, parfois forcé et c’est ça que vous recherchez ! Plus d’excuse pour rater une séance, on compte sur vous et vous savez que vous ne le regretterez pas !

C’est aussi l’occasion de partager un moment agréable avec votre conjoint, votre enfant, votre cousin, votre père/mère… Bref, ces proches avec qui on aimerait faire plus de choses !

Le sport, le plus efficace des anti-rides

7 . Soyez fier de vous, soyez optimiste !

Soyez fier d’aller à la salle, vous n’êtes pas nul face au gros bodybuilder d’à côté ou cette jeune demoiselle svelte aux magnifiques formes ! Vous êtes à la salle de sport pour vous, pour avancer et rien que cette démarche est tout à votre honneur.

Restez optimiste, regardez votre carnet de bord après un mois, constatez vos progrès, l’évolution de votre ressenti. Vous aurez franchi déjà un grand pas.

Votre détermination sera au top !

8. Ne brûlez pas d’étapes

Vouloir aller trop vite est une faute très courante, elle se manifeste de plusieurs façons :

  • Vouloir augmenter le poids que vous soulevez,
  • Augmenter le nombre de répétition, c’est-à-dire le nombre de mouvement que vous réalisez à la suite,
  • Augmenter le nombre de série, c’est-à-dire combien de fois vous réalisez vos répétitions (exemple : 4 séries de 12 répétitions avec 1 minutes de repos entre chaque série)
  • Se rendre tous les jours à la salle
  • Ne pas faire de pause

Deux solutions pour éviter de griller le feu rouge : soit vous êtes suivi, vous avez un programme, auquel cas, il suffit de le suivre. Soit vous réalisez vos séances et quand vous sentez que vous ne progressez plus, vous passez à un niveau supérieur.

Cette deuxième option nécessite forcément quelques connaissances et demande d’être à l’écoute de son corps, ce qui n’est pas chose aisée quand on débute !

9. Ne soyez pas trop dur avec vous-même

C’est une autre erreur à ne pas commettre qui est très fréquente, qui nous arrive à tous les niveaux et dans tous les sports. Il y a toujours des périodes hautes et basses, des moments de fatigues, de non progression. Il ne faut pas s’en vouloir, ne pas se dénigrer, il faut se rappeler du point 7 de l’article !

Vous n’arrivez pas un mouvement ? Ce n’est pas grave, il existe des dizaines de variante et des centaines d’exercices qui travaillent même muscle. Amusez-vous à en tester le temps de retrouver votre forme olympique !

Vous êtes fatigué, sans force ? Peut-être est-ce lié à votre vie, le stress, un surentrainement, un problème d’équilibre alimentaire ou de sommeil ! Dans tous les cas, ce n’est pas grave, on revoit nos objectifs et on se lance des minis défis durant sa séance !

10. Fuyez la balance !

Amie ou ennemie ? La balance a un poids considérable sur nous ! Nous aimons tellement quand les choses sont chiffrées que ça en devient malsain. Mais pas de zéro pointé pour les sportifs, laissez là au placard et regardez-vous dans le miroir, ce sera bien plus efficace !

La balance a un effet négatif, elle quantifie quelque chose d’abstrait : votre poids de forme.

Le poids de forme se définit par le poids où vous vous sentez bien. Le problème c’est que le poids de forme ne doit pas être un chiffre pour vous, mais une silhouette. D’autant plus qu’en prenant du muscle vous allez certainement prendre du poids ou stagner ou perdre moins vite alors que vous vous serez simplement musclé ! C’est donc un faux ami que voici : à ne pas sortir du placard trop souvent !

bienfaits sports viellissement peau

Crédits photo : Free Digital Photos

Avec du temps et de la persévérance vous ne pourrez plus vous passer de votre séance de sport. Votre vie sera impacté par ces changements, tout comme votre manière de vivre. Vous serez moins stressé, plus en forme et certainement en meilleure santé !

Lisez également nos derniers articles :
Les 10 bienfaits de la course à pied
Etre en fome en y consacrant seulement 10 minutes par jour !
10 bonnes raisons de se mettre au sport

Étudiant en diététique de 21 ans au sein de l’EDNH (Ecole de Diététique et de Nutrition Humaine) , Antonin est un grand curieux passionné de psychologie et de nutrition. Impliqué dans l’associatif et débordant d’idée de projet, rejoindre DocteurBonneBouffe.com lui permet de partager ses connaissances tout en joignant ces hobbies que sont le web et la prévention.