Compléments alimentaires : Sont-ils vraiment bons pour la santé ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Les compléments alimentaires ont la côte : ils sont, en effet, consommés par 20% des Français !  Mais, selon une série d’études récente publiée dans la revue Annals of Intern Medicine, les compléments alimentaires ne serviraient à rien, voir seraient néfastes dans certains cas. Alors, les compléments alimentaires sont-ils vraiment efficaces ? DocteurBonneBouffe répond à cette question.

Les compléments alimentaires : bénéfiques ou néfastes ?

Pour tester l’efficacité des compléments alimentaires, trois études principales ont été conduites et utilisées dans un édito intitulé : « Enough is Enough: Stop Wasting Money on Vitamin and Mineral Supplements ». 27 essais ont été menés sur plus de 450 000 participants avec trois cocktails multi-vitaminés et 24 vitamines seules ou couplées.

Les résultats de l’étude montrent un bénéfice « non concluant » sur l’organisme lors de la prise régulière de compléments alimentaires. Les chercheurs concluent ainsi que la consommation de compléments alimentaires n’a « aucun impact » sur la prévention de maladies cardiovasculaires ou de décès toutes causes confondues.

Mais les chercheurs sont allés encore plus loin dans leurs conclusions en affirmant que, non seulement les compléments alimentaires ne servent à rien, mais ils peuvent même être mauvais pour notre santé. En effet, selon les chercheurs, si les anti-oxydants et autres vitamines B n’ont aucun effet prouvé, certaines vitamines auraient des conséquences néfastes sur notre santé : la vitamine E aurait notamment des effets nocifs à haute dose alors que le ß-carotène « augmenterait le risque de cancer du poumon chez le fumeur »…

compléments alimentaires

Des conclusions à relativiser

Ces conclusions sont néanmoins à prendre avec des pincettes. En effet, il semble que les conclusions de l’étude soient un peu trop hâtives. Pourquoi? Tout d’abord, parce que les résultats ne sont pas significatifs : or, ne pas pouvoir prouver un effet, ne signifie pas qu’il n’y en a aucun.

De plus, lorsqu’on sait que le chiffre d’affaires des suppléments alimentaires représentent à eux-seuls plus d’un milliard d’euros € en 2012, on se rend compte que l’industrie pharmaceutique a tout intérêt à publier des études en défaveur aux compléments alimentaires en vue de protéger le monopole des pharmaciens.

Les compléments alimentaires sont-ils vraiment utiles ?

Faut-il consommer des compléments alimentaires ?

Il est important de voir chaque situation au cas par cas. Pourquoi? Et bien car l’auto médication à base de compléments alimentaires n’est pas conseillée, pas plus que les cures de vitamines ou autre, sans avis médical. Vous vous sentez fatigué ? Demandez d’abord conseil à votre médecin, qui vous indiquera ou non de prendre quelque chose. Dans le cadre d’une alimentation saine et variée, bien sûr ;)

Une chose est sûre, il est toujours préférable de commencer par consommer plus de fruits et légumes, de diminuer ses apports en sel et en acides gras saturés et de faire du sport, avant de se tourner vers les compléments alimentaires !

complements-alimentaires-efficacité

Lisez également l’article « Pourquoi la “médecine” s’acharne-t-elle autant sur les compléments alimentaires? »
 
 
Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net
Source: Annals of Intern Medicine

Commentaires

commentaires

Rédactrice, a rejoint DocteurBonneBouffe en octobre 2013. Diplômée en biologie et spécialisée en nutrition, Sophie est une passionnée de bonne bouffe qui vous concoctera pleins d'articles sur vos sujets préférés!

    Laissez un commentaire:

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *