Pourquoi manger des crêpes est bon pour la santé !

Ecrit par   |  0 Commentaire

La Chandeleur approche les amis. A cette occasion, Docteur BonneBouffe a mené son enquête sur : la crêpe ! Et vous verrez, vous serez les premiers surpris en découvrant que cette gourmandise peut aussi être alliée à une alimentation saine et équilibrée ! Enquête.

A la découverte des bienfaits des crêpes

La crêpe, une gourmandise intelligente

Composées de trois ingrédients basiques (de la farine, des oeufs et du lait), les crêpes sont – à priori – des préparations saines et nourrissantes. Voyons pourquoi.

Apports nutritionnels des crepes au froment

Apports nutritionnels des crêpes au froment/au blé nature (Table Ciqual 2013)

7 raisons de consommer des crêpes

#1 Elles peuvent faire partie d’une alimentation équilibrée

Comme nous l’avons vu : une crêpe se compose de plusieurs ingrédients : œufs, farine, lait et éventuellement un peu de beurre pour la cuisson. Elle fournit donc des glucides, sources d’énergie pour l’organisme, des protéines utiles aux muscles, et des lipides qui sont des carburants pour notre corps.

#2 Un apport calorique raisonnable

Une crêpe pèse environ 40 à 60 g, soit un apport moyen de 160 calories – un chiffre tout à fait acceptable dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

#3 Elles permettent de garder la pêche !

L’ingrédient principal de la pâte à crêpe est la farine (de froment pour les crêpes, de sarrasin pour les galettes). Leur teneur en glucides complexes explique pourquoi les crêpes sont une bonne source d’énergie et peuvent occuper la place du pain ou des féculents de temps en temps, pour varier les menus.

#4 Elles rassasient bien 

Par sa composition, la crêpe rassasie rapidement et longtemps. Son pouvoir rassasiant est d’autant plus fort quand la galette est au sarrasin !

#5 Elles sont riches en calcium

Les crêpes étant faites à partir de lait, elles constituent une source d’apport intéressante en calcium : ainsi, 100 grammes de crêpes au froment apporte environ 69,20 mg de calcium – soit entre 5 et 14% des apports nutritionnels conseillés en calcium d’un enfant. Intéressant !

#6 Elles stimulent notre imagination gourmande !

Avec les crêpes, on ne se lasse pas ! On peut créer des dizaines et des dizaines de recettes gourmandes !

Côté salé, on peut garnir ses crêpes de jambon, de saumon fumé et les accompagner d’une soupe de légumes ou d’une salade verte. Côté sucré, on peut opter pour les compotes de fruits, les fruits en morceaux, ou encore le jus de citron ou d’orange qui apporteront des vitamines.

#7 Elles sont simples et économiques

Enfin, dernier avantage : et pas des moindres ! Les crêpes sont rapides à faire et pas chères en termes d’ingrédients. Découvrez la recette de crêpes allégées de Docteur Bonne Bouffe ici !

Astuces pour faire des crêpes allégées

Attention : alors qu’une crêpe de 60 grammes (ce qui correspond à une taille moyenne) apporte 190 calories en moyenne, son intérêt nutritionnel peut surtout varier en fonction de la garniture, qui peut facilement doubler l’apport calorique… Découvrez ici nos astuces pour profiter des joies de la Chandeleur tout en mangeant léger et de manière saine ! 

Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Petite foodingue de 26 ans passionnée de "bonne bouffe" et d'alimentation saine. Suivez-moi sur Instagram ou abonnez-vous à la newsletter pour découvrir tous mes secrets pour manger sainement en se faisant plaisir !