Cures thermales : quels bienfaits santé ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Été comme hiver, l’idée de passer un séjour en centre thermal est très tentant ! Non seulement idéales pour décompresser et sortir de la routine quotidienne, les cures thermales sont également bonnes pour la santé ! C’est ce que vous explique DocteurBonneBouffe.com dans cet article :

Les bienfaits des cures thermales

Qu’est-ce qu’une cure thermale ?

La cure thermale est une médecine douce à proprement parler. (Appelé aussi thermalisme, elle n’est pas pas à confondre avec la thalassothérapie, qui a un but préventif et relaxant, et non un but curatif).

Le thermalisme peut être une alternative à la médecine conventionnelle pour certaines pathologies. Ainsi, les principales utilités du thermalisme ont été constatées dans les domaines suivants :

  • Rhumatologie (environ 70 % des curistes)
  • Voies respiratoires
  • Dermatologie
  • Phlébologie
  • Maladies de l’appareil digestif
  • Maladies métaboliques et de l’appareil urinaire
  • Maladies cardio-artérielles

Un nombre de plus en plus grand de centres est spécialisé dans le traitement de l’obésité et des maladies métaboliques. La cure est alors associée à un programme avec un diététicien afin de redonner les bons réflexes alimentaires aux curistes. Les soins sont basés sur l’eau thermale avec notamment des cures de boisson.

Des propriétés liées aux spécificités des eaux

Il convient de rappeler que les bienfaits des cures thermales dépendent principalement du centre thermal, et notamment des spécificités de l’eau utilisée au sein de celui-ci. Ainsi, chaque centre utilise une source d’eau aux propriétés différentes, et donc aux bienfaits différents. Exemple :

  • Les eaux riches en soufre exercent une action curative sur les muqueuses et sont utilisées pour lutter contre les maladies des voies respiratoires (rhinites, otites, asthme, bronchites,…).
  • Les eaux ries en sulfate sont indiquées dans les affections du rein et dans certaines maladies métaboliques (eaux sulfatées calciques). Mixtes (calciques et magnésiennes), elles sont aussi indiquées pour le traitement des eczémas, des séquelles et cicatrices de brûlure.
  • Les eaux riches en chlorure de sodium (salées) ont un effet stimulant sur la croissance et sont indiquées dans le traitement des troubles du développement et de l’énurésie.
  • Les eaux riches en bicarbonate de sodium (ex: Vichy Célestins ou St Yorre) facilitent le traitement de certaines affections gastro-intestinales et hépato-biliaires. Elles régularisent la motricité du tube digestif, atténuent les spasmes digestifs et ont également une action cicatrisante sur la muqueuse intestinale.
  • Les eaux riches en bicarbonate de calcium ont un effet anti-inflammatoire, apaisant et cicatrisant en dermatologie, notamment dans le traitement de l’acné et des brûlures.

Comment bénéficier d’une cure thermale ?

Bonne nouvelle : Certaines cures thermales peuvent même être remboursées par votre sécurité sociale. Néanmoins, pour cela elles doivent être prescrites par un médecin. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les modalités de prises en charge ici ou auprès de votre médecin traitant !

A la recherche d’une destination thermale pour faire votre prochaine cure thermale ? Consulter cet annuaire des stations thermales françaises.

Blogueuse complètement foodingue & Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Objectif: Manger sainement en se faisant plaisir !