Café Pfaff, l’excellence de la torréfaction française

Ecrit par   |  0 Commentaire

« 97% du café consommé dans les foyers français est acheté dans des chaînes de supermarché ». Alors que notre pays est connu pour sa gastronomie hors pair, en termes de café néanmoins, il reste encore un long chemin à parcourir! Et oui, il faut admettre la vérité: nous sommes habitués au goût médiocre des cafés industriels et nous laissons très peu de place aux petits torréfacteurs. Pourtant ils existent et ils valent la peine qu’on parle d’eux! C’est pourquoi DocteurBonneBouffe vous fait découvrir ce mois-ci Joris Pfaff, le fondateur de la Maison Pfaff, et son incroyable café (élu Meilleur Torréfacteur de France 2014!).

A la découverte des Cafés Pfaff

Cafés Pfaff: une histoire de famille et de passion

La Maison Pfaff est spécialisée dans la torréfaction du café depuis 1930. (La torréfaction, mes chers amis, est un procédé de fabrication du café, qui consiste à cuire,  chauffer et griller le grain de café vert de manière à le transformer en grain de café « torréfié » – afin que nous puissions le déguster).

C’est en 1930 qu’un certain René Pfaff, découvrit l’univers du café. A cette époque il est spécialisé dans l’épicerie fine. Un jour, il a l’occasion d’acquérir un four de torréfaction. Il découvre alors le plaisir de torréfier son propre café qu’il aime offrir à sa famille et à ses amis. Une passion qu’il transmet à son fils Louis, devenu fromager, puis Joris son petit-fils. Ex Commercial Grand Compte chez « Rue du Commerce », Joris prends le pari fou de se lancer dans la vente de cafés gourmets via internet.

joris pfaff

Source: lestorrefacteurs.fr

Un pur bonheur caféiné

Et c’est comme ça que depuis 20 ans, la Maison Pfaff continue de torréfier ses cafés de façon tout à fait artisanale. Le torréfacteur possède même son propre cru. Ce café est cultivé spécialement pour la Maison sur une parcelle de 1 hectare en Colombie.

Ce savoir-faire, transmis de génération en génération, a permis a Joris Pfaff, d’être considéré comme un des meilleurs cafés français. Désigné Meilleur Torréfacteur de France 2014 par les experts du Comité Français du Café et Meilleur Expresso de France en 2013, la Maison continue de fortifier son image.

  Hey!!! Je vous ai toujours pas parlé des #Cafés #Pfaff ???! #FrenchBonneBouffe #CoffeeLover   Une vidéo publiée par DrBonneBouffe (@drbonnebouffe) le

 

L’avis de Docteur BonneBouffe?

Docteur BonneBouffe vous défie de goûter les cafés Pfaff! Via sa boutique en ligne, la Maison Pfaff vous propose un assortiment immense de coffrets de café en grains, de café moulu, de dosettes souples compatibles à votre machine Senso ou Nespresso ou encore de thés!

La qualité y est vraiment, le choix aussi, et en termes de prix ça reste très abordable. De nombreux coffrets « Découverte » sont proposés: pour exemple, le coffret gourmand de 8 saveurs différentes que Docteur BonneBouffe a testé (goûts : café à la vanille d’hawaï, café caramel et noix, café guatemala à la crême brulée, café colombie au chocolat, etc.. et qui compte environ 144 dosettes) coûte 35,99€! On y met le prix, mais on devient vite accro:-)

Et pour ceux ou celles qui hésitent encore: rendez-vous sur notre Page Facebook pour gagner un coffret de cafés Pfaff!

concours café pfaff

Mais dépêchez-vous, le concours se termine ce dimanche! :-)

A très bientôt les foodingues,

Dr.BB

Lisez d’autres articles:
Les bienfaits du thé blanc, un élixir de jeunesse naturel
Le Thé vert ne possède-t-il vraiment que des bienfaits?
Les incroyables bienfaits du vin

Blogueuse complètement foodingue & Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Objectif: Manger sainement en se faisant plaisir !