« Docteur » BonneBouffe dans les coulisses du Tour de France 2017 !

Ecrit par   |  0 Commentaire

Hello les petits gourmands ! Après le Tour de l’Italie, place au… Tour de France ! Figurez-vous que la semaine dernière j’ai eu la chance de passer un week end dans les coulisses du Tour de France ! J’ai eu l’occasion d’y découvrir ce sport, aller sur les pistes aux côtés de l’équipe de Thomas Voeckler, Lilian Calmejane ou encore Sylvain Chavanel de l’équipe Direct Energie ou encore de m’immerger dans les cuisines cachées du Tour de France ! Et je dois dire que cette expérience a été unique…. Bref, place aux images ! :-)

Dans les coulisses du Tour de France 2017

L’alimentation dans l’histoire du Tour de France

Il faut savoir que l’alimentation n’a pas toujours été au coeur des préoccupations au sein du Tour de France.

Ce n’est qu’en 2005 que l’Équipe Direct Énergie (à l’époque Bouygues Telecom) lance, en partenariat avec Fleury Michon, un dispositif unique dans le monde du cyclisme : un « Espace Nutrition » sous forme de camion-cuisine-restaurant qui se déplace au gré des étapes (voir photo ci-dessous) dans lequel les cuisiniers et l’équipe diététique de Fleury Michon concoctent aux cyclistes une alimentation sur-mesure.

Bien que ce ne l’était pas évident pour tout le monde à l’époque, pour Jean René Bernaudeau (manager de l’équipe Direct Energie), il n’y a pas de doute : l’alimentation fait tout aussi partie de la préparation des cyclistes. L’Espace Nutrition s’est voulu donc partir du principe qu’en s’adaptant aux besoins des cyclistes, il est possible d’augmenter leurs capacités et ainsi décrocher des victoires.

Une véritable innovation puisqu’à l’époque, on s’intéresse encore très peu à l’alimentation : les cyclistes mangent ce qu’on leur donne à l’hôtel, et les quantités ne sont pas toujours adaptées à leurs besoins (important puisque les besoins nutritionnels d’un cycliste professionnel peuvent s’élever jusqu’à 8000 calories par jour !).

Aujourd’hui, les choses ont bien changé puisque près de la totalité des équipes du Tour de France ont des chefs, voire des camions pour la partie restauration…

Ils mangent quoi les cyclistes du Tour de France ?

Le camion de 19 tonnes de l’équipe Direct Energie sert de bons petits plats concoctés sur place par les 3 chefs de Fleury Michon – des plats alliant santé et plaisir, fabriqués à partir de produits frais, de saison, et le plus souvent bios et locaux.

J’ai eu l’occasion pendant mon séjour de faire les courses avec les chefs, et je confirme : on ne lésine pas sur la qualité des produits ! Les fruits et légumes sont bios et autant que possible locaux.

Quant aux plats, les Chefs font tout pour proposer des recettes originales et gourmandes à l’équipe : tortilla aux pommes de terre, galettes de pommes de terres et de légumes (oui ! beaucoup de pommes de terre !), macédoine de fruits, et même… pizzas le soir de la victoire de Lilian Calmejane ! Et oui, avec près de 8000 calories par jour (dont 70% de glucides !), ils peuvent se faire plaisir :).

Sur les routes du Tour de France !

Pour mieux comprendre le quotidien des coureurs du Tour de France, j’ai eu la chance de les suivre une journée sur les routes, notamment lors de l’étape la plus dure de ce Tour de France 2017 : Nantua-Chambéry (le 9 juillet) !

 

J’ai eu la grande chance de suivre l’équipe Direct Energie dans la voiture du Directeur Sportif, Benoît Génauzeau ! Quel moment exceptionnel d’être au plus près des cyclistes : de les voir en pleine action, de les ravitailler lorsqu’ils en ont besoin et les encourager à finir ce dur périple !

La chose qui m’aura le plus marqué est bien l’ambiance de folie – comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous (attention au bruit !) :

 

Bref, une journée de rêve avec des paysages magnifiques, des supporteurs par milliers, et des sportifs qui gardent le moral malgré la difficulté du parcours :  notamment un dénivelé de 4 600 mètres et quatre cols étaient au programme dont Le Grand Colombier, le Mont du Chat ou encore le Col de la Biche… Je suis ravie d’avoir pu accompagner l’équipe Direct Énergie dans cette ascension spectaculaire ! :)

Un grand MERCI à l’équipe Direct Energie de m’avoir fait découvrir un bout de l’aventure « Tour de France » et d’avoir partager avec moi leur passion. Je dois dire que je regarderai le Tour de France d’un autre oeil désormais :) et vous pouvez compter sur moi pour suivre votre aventure, de mon écran cette fois-ci ! :)

Des bisous. Et surtout… à dans 15 jours sur les Champs Elysées !

@DrBonneBouffe

Blogueuse complètement foodingue & Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Objectif: Manger sainement en se faisant plaisir !