L’épluchage fait-il perdre les nutriments des fruits et légumes ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Les fruits et légumes regorgent de vitamines et de minéraux. Mais l’épluchage peut-il affecter leur teneur en nutriments ? Enquête de Docteur BonneBouffe.

Les fruits et légumes perdent-ils leurs nutriments quand on les épluche ?

Les vitamines : concentrées dans la peau ?

Les vitamines et les minéraux des fruits et des légumes sont particulièrement concentrés dans et sous la peau.

En épluchant, nous nous débarrassons donc d’une partie des nutriments présents dans la peau qui pourraient nous être bénéfiques. Selon Nutrinews Hebdo, un épluchage grossier peut entraîner jusqu’à 25% de perte.

Epluchage : 3 astuces pour préserver les nutriments

Pour préserver au mieux les vitamines et les minéraux, trois conseils à suivre s’imposent à vous :

#1 Quand c’est possible, consommez la peau.

Pour éviter la perte des nutriments présents dans la peau, consommez autant que possible la peau. Celle-ci posséderait de nombreuses vertus insoupçonnées. (Plus d’infos à ce sujet dans l’article « 8 déchets alimentaires bon pour la santé »)

Attention : dans un contexte où les pesticides sont largement utilisés, il convient de rappeler de l’importance de bien laver et bien essuyer les fruits et légumes avant de les consommer avec leur peau !

#2 Grattez la peau au lieu d’éplucher

Si vous ne pouvez pas consommer la peau pour x raison, privilégiez la méthode du « grattage » au lieu de l’épluchage. Celle-ci ne peut néanmoins pas être utilisée sur tous les fruits et légumes, mais principalement sur la peau des navets, des carottes, des pommes de terre et autres légumes à la peau fine.

Comment faire ? Tout simplement, grattez au couteau, au lieu de les éplucher.

#3 Utilisez un économe

Dernière astuce pour conserver au maximum les nutriments de vos fruits et légumes : évitez au maximum d’utiliser des couteaux qui ont tendance à faire des épluchures épaisses. Au contraire, préférez l’utilisation d’un économe.

Bon appétit !

Blogueuse complètement foodingue & Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Objectif: Manger sainement en se faisant plaisir !