Jus de fruits maison : pourquoi privilégier l’extracteur de jus ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Si vous vous intéressez à l’alimentation vivante, vous avez sans doute entendu parler de la nécessite de s’équiper d’une machine à jus afin de pouvoir effectuer une transition alimentaire (qu’elle soit totale ou partielle) dans de bonnes conditions. Il existe trois grandes machines à jus sur le marché : l’extracteur de jus, le blender et la centrifugeuse. Toutes les 3 possèdent leurs avantages et leurs défauts, voilà pourquoi Marie vous explique aujourd’hui pourquoi la machine la plus adaptée dans le cadre d’un régime crudivore est l’extracteur de jus !

Choisir sa machine à jus : mode d’emploi !

La vitesse de rotation, un critère indispensable à prendre en compte

L’un des éléments primordiaux à considérer dans le choix d’une machine à jus est la vitesse de rotation qui va permettre la transformation de vos fruits et légumes en jus.

En effet, il faut savoir que les fruits et légumes sont des aliments très sensibles à des phénomènes physiques comme par exemple la lumière ou la chaleur. Ils ont pour effet de dénaturer les propriétés des aliments et de leur faire perdre une grande partie, si ce n’est la totalité, de leurs nutriments et donc de leurs vertus alcalinisantes. Aussi, la centrifugeuse et le blender possèdent une vitesse de rotation très élevée qui peut atteindre les 15.000 tours par minute sur certains modèles. Cette vitesse a pour action de chauffer les aliments et donc de leur faire perdre, lors de leur transformation en jus, une quantité non négligeable de nutriments.

La différence avec l’extracteur de jus est que la transformation des aliments en jus s’effectue avec une ou deux vis à rotation lente et ce à froid. Pour vous donner un ordre d’idée, certains modèles d’extracteurs de jus possèdent une rotation de 43 tours par minute sachant que la moyenne se trouve aux alentours de 70 ou 80 tours par minute. La différence est donc importante et c’est la raison pour laquelle cette machine est la chouchoute des crudivores car elle permet d’avoir des jus avec une teneur en nutriments la plus élevée.

Cependant, la centrifugeuse et le blender peuvent être des machines très pratiques afin de pouvoir varier vos préparations à base de fruits et de légumes, en réalisant des sorbets, des smoothies etc.

les jus de fruits mauvais pour la santé

Les 3 types d’extracteurs de jus

Maintenant que vous savez pourquoi l’extracteur de jus est recommandé , il reste à faire son choix parmi les différents types de modèles. Il en existe trois : l’extracteur manuel et deux modèles électriques : le vertical et l’horizontal.

L’extracteur de jus électrique : vertical ou horizontal ?

L’extracteur électrique possède l’avantage non négligeable de pouvoir avoir un rendement important en termes de jus. En effet, contrairement à l’extracteur manuel, les vis effectuent leurs rotations sous l’impulsion de la force du moteur. Vous pourrez donc réaliser une plus grande quantité de jus et ce plus rapidement qu’avec un modèle manuel.

Concernant les grandes différences qu’il existe entre le modèle vertical et horizontal, il y a le critère des possibilités offertes au-delà de la réalisation des jus. En effet, les modèles horizontaux offrent la possibilité de pouvoir réaliser des sorbets, laits végétaux, pâtes fraîches ou encore des purées ! Alors que quasiment tous les modèles horizontaux proposent cette variété, seuls les modèles verticaux haut de gamme pourront réaliser ce type de préparation.

Concernant justement les modèles verticaux, leur valeur ajoutée réside dans le fait qu’ils sont nettement plus compacts que les modèles horizontaux. Globalement, ils possèdent également une vitesse d’extraction plus lente en règle générale. Leur défaut, hormis pour les modèles professionnels et haut de gamme, est que certains modèles sont moins performants que les horizontaux pour extraire le jus des feuilles. Si vous recherchez à avoir un rendement conséquent et que vous priorisez les jus verts dans le cadre de votre transition vers le cru, les modèles horizontaux sont alors à favoriser, sauf si votre budget vous permet d’acquérir un modèle vertical haut de gamme.

L’extracteur manuel : pour des besoins ciblés

L’extracteur de jus manuel est préconisé dans plusieurs situations. Moins cher que les modèles électriques, il peut être un très bon choix si vous désirez simplement tester la consommation de jus ou faire découvrir cet univers à un de vos proches.

De plus, l’extracteur manuel est également préconisé pour les personnes qui désirent pouvoir réaliser des jus où qu’ils soient. En effet, léger et facile à nettoyer, vous pourrez l’emporter au travail ou lors de vos différentes sorties, par exemple en camping. Il peut donc être un très bon achat en plus d’un modèle électrique pour ne jamais manquer de vitamines où que vous soyez !

Le seul défaut de l’extracteur manuel est son manque de rendement. En effet, étant donné que la vitesse d’extraction est celle de votre bras, cela garantit des jus à très haute teneur en nutriments mais en quantité moins importante qu’avec un extracteur de jus électrique qui fait le travail à votre place.

Les differents types d'extracteurs de jus

En conclusion

Vous le voyez, chaque type d’extracteur possède ses avantages et ses inconvénients. Pour faciliter votre choix, nous vous recommandons de lister les besoins que vous considérez comme indispensables. La vitesse d’extraction lente, le poids, le rendement ou encore le prix, tâchez de prioriser ces besoins pour voir quel serait la machine la plus adaptée à votre problématique. Egalement, n’hésitez pas à consulter des avis d’utilisateurs sur les extracteurs de jus qui vous intéressent, que ce soit sur des sites spécialisés ou sur des forums, afin de pouvoir vous faire un avis le plus objectif possible sur la valeur de tel ou tel appareil.

Nous espérons quoi qu’il en soit que ces conseils vous auront été bénéfiques et qu’ils vous auront permis de vous aider dans votre démarche de choisir une machine à jus !

Quelques mots sur l’auteur :
Marie, 26 ans, grande passionnée de nutrition depuis mon adolescence, j’ai découvert l’alimentation vivante qui m’a aidé à résoudre divers problèmes de santé. J’ai donc décidé de faire un site sur le sujet pour faire connaître les bienfaits de l’alimentation vivante au plus grande nombre.

Commentaires

commentaires