12 astuces pour apprendre aux enfants à manger des légumes

Ecrit par   |  0 Commentaire

23Que ce soit épinards, carottes, ou betteraves, il est bien connu : les enfants n’aiment pas les légumes. Réputés pourtant comme indispensables pour une alimentation saine et équilibrée, Docteur BonneBouffe vous livre donc quelques astuces pour faire manger des légumes à vos enfants :

Comment apprendre aux enfants à manger des légumes ?

1. Allez-y progressivement

Rien ne sert de forcer son enfant à manger des légumes : cela est peut-être productif à court terme, mais est à long terme source de frustrations et de phobies alimentaires.
 
La règle principale à suivre pour habituer son enfant à manger correctement serait donc plutôt d’y aller progressivement en proposant de petites portions de légumes au début, en entrée par exemple, puis de les introduire en quantité de plus en plus importante au fil du temps. L’enfant pourra alors s’habituer petit à petit à ces saveurs encore étranges pour lui.

2. Montrez-lui le bon exemple

Les enfants aiment imiter les « grands », c’est pourquoi si vous mangez de la salade ou des petits pois, servez-lui en également, ne serait-ce qu’une petite cuillère ! Si votre petit voit que tout le monde se régale, il y a de fortes chances qu’il soit tenté de goûter… et d’aimer la même chose que vous !
http://www.urbancultivator.net/wp-content/uploads/2014/05/mom-child-cooking.jpg
Crédits photo: urbancultivator.net

3. Faîtes-lui des soupes

Les soupes sont un excellent moyen de faire le plein de vitamines et de minéraux. De plus, elles présentent l’avantage de ne pas s’en lasser puisqu’on peut les varier chaque jour en utilisant des légumes différents. Enfin, ils permettent à l’enfant de se familiariser progressivement avec le goût des légumes.
Conseil de Dr.BB: Préparer une soupe de légumes mixés à chaque dîner en petites portions, que ce soit en entrée ou en plat d’accompagnement. Au fil du temps que l’enfant s’habitue aux saveurs des légumes, augmentez les quantités jusqu’à passer à la phase ultime: lui servir l’aliment sous sa forme « naturelle ».
La soupe: vers une évolution des habitudes des Français

4. Encouragez votre enfant

Certains seraient d’avis d’instaurer un système de récompenses, d’autres non, dans tous les cas il est essentiel d’encourager votre enfant en le félicitant pour chaque bouchée de légumes consommée. C’est particulièrement important au début, car chaque bouchée est un pas en avant! Vous serez surpris à quel point votre positivité aura un effet bénéfique sur la motivation et la bonne volonté de votre enfant.
Crédits photo: magicmaman.com

5. Cachez les légumes

Parfois, il faut aussi savoir camoufler les légumes! Attention: Les enfants sont particulièrement méfiants avec les légumes verts (lisez ici pourquoi) et les grumeaux. Assurez-vous donc de bien couper les légumes en petits morceaux (quitte à les mixer) et combinez soigneusement les couleurs des légumes avec celle de la nourriture! (Du brocolis dans des spaghettis à la sauce tomate, ça se voit tout de suite !)

6. Accompagnez-les d’aliments qu’il aime

Pour donner envie à votre enfant de goûter à ce que vous avez préparé, rusez en accompagnant les légumes des aliments qu’il aime. Exemple: Il adore le fromage ? N’hésitez pas à en ajouter sur son gratin de chou-fleur ou sa purée de carottes : parfait pour détourner son attention des légumes ennemis !
Maluch potrzebuje czasu, by zaakceptować nowość na talerzu /© Panthermedia
Crédits photo: Mamdziecko.interia.pl

7. Rendez le repas plus ludique

Oui, c’est sûr, les légumes sont loin d’être intéressants… Et en manger peut souvent être associé, chez les enfants, à un vrai calvaire. Essayez donc de rendre le repas plus ludique: faîtes-les rêver (et penser à autre chose que les légumes) en mettant de la fantaisie dans leurs plats: créez de petits personnages à base de légumes ou « dessinez » des paysages dans leurs assiettes.

Dekoracyjna kanapka dla dziecka

 8. Éveillez sa curiosité

Les enfants sont particulièrement attentifs à la présentation des assiettes: faîtes donc un effort sur le dressage des aliments. Proposez-leur des assiettes colorées et challengez-les par des jeux ou des activités. Le repas doit être un moment fun, de plaisir et de convivialité.

Une idée sympa pour éveiller sa curiosité? Proposer un petit buffet de différents légumes dans un moule à glaçon. Succès assuré!

9. Allez à la cueillette

Et si vous alliez à la cueillette avec vos enfants? Ne faîtes pas cette tête ! Figurez-vous que cette balade aurait un effet bénéfique sur l’enfant car elle lui permettrait de se familiariser avec les différents aliments. En effet, le fait de découvrir dans quelles conditions poussent les légumes et comment ils se présentent dans leur état naturel permet à l’enfant d’attiser sa curiosité, ou du moins appréhender ce qu’il y a dans son assiette, voire même de les tenter à goûter des aliments que jusque-là il/elle n’aimait pas!
fermes cueillettes

Source: Google

 

10. Varier les plaisirs!

Il existe un très large choix de légumes et tout autant d‘idées de préparation! Si votre enfant n’aime pas les tomates crues, faites-les cuire, sauter, frire : bref, cuisinez-les sous toutes ses formes jusqu’à trouver ce qu’il préfère. Faites-lui également goûter plusieurs variétés différentes du même légume: pour les tomates, faîtes-lui goûter les tomates cerises, les tomates jaunes, les tomates allongées, en grappe, etc.

11. Cherchez-lui des légumes insolites

Les enfants sont attirés par tout ce qui est « petit », « mignon », « drôle »: optez pour des versions miniatures des légumes (tomates cerises) ou bien choisissez des légumes particulièrement insolites (légumes qui possèdent une forme particulière). Succès assuré !

12. Et si il/elle n’aime vraiment pas?

Issue de secours si votre enfant n’aime (vraiment) pas les légumes: dîtes-lui que vous vous êtes trompés et que ces légumes sont arrivés par erreur dans son assiette. Reprenez-les lui sans vous fâcher et réessayez la même technique demain. Il vous faudra sûrement réaliser plusieurs fois cette ruse avant que l’enfant ne finisse par accepter les légumes dans son assiette, mais avec de la persévérance, vous verrez vite les résultats !
Bon courage et bon appétit! :-) Découvrez également ses livres pour faire aimer les légumes aux enfants.

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>