Fermentation : 6 bienfaits à découvrir

Ecrit par   |  0 Commentaire

La fermentation, vous connaissez ? Aujourd’hui, DocteurBonneBouffe.com s’intéresse à ce phénomène qui va sûrement révolutionner votre façon de manger ! Et oui, cela ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais beaucoup d’aliments que vous consommez sont en effet fermentés, et cela présente des bons avantages ! Zoom sur les bienfaits des aliments fermentés.

Alimentation : Les bienfaits de la fermentation

Qu’est-ce que la fermentation ?

La fermentation est une réaction biochimique naturelle. Anciennement utilisé comme mode de conservation de fruits et légumes, cette réaction résulte en la transformation de molécules de sucres (les glucides), dans un milieu « anaérobie » (c’est-à-dire pauvre ou dépourvu d’air) sous l’action de bactéries ou levures. Cette transformation aboutie à la création de molécule de gaz, d’alcool et/ou d’acides.

Les différents types de fermentations

Il existe différentes fermentations en fonction du produit de la fermentation des sucres.

Un bout de fromage sur une tartine de pain, accompagné d’un verre de vin rouge… Voici l’exemple typique de trois aliments ayant subi une fermentation :

  • Le fromage, comme les yaourts, a subi une fermentation lactique,
  • le pain et le vin une fermentation alcoolique.

On retrouve aussi des aliments comme la choucroute (une fermentation lactique), la bière (fermentation alcoolique), le vinaigre (fermentation acétique). A l’étranger, le kimchi (chou fermenté coréen) ou le kombucha (thé fermenté mongol), le kéfir (boisson fermenté caucasienne) font également partie des nombreux aliments fermentés qu’on peut trouver au quotidien.

fermentation, aliment fermenté

source : pixabay.com

Les bienfaits de la fermentation

Nous allons nous intéresser plus particulièrement aux aliments lacto-fermentés, ayant donc subi la fermentation lactique, comme la choucroute, le yaourt, le fromage ou encore le kombucha par exemple.

#1 – Un enrichissement naturel en vitamines

Les aliments fermentés sont une source incroyable de nutriments. D’ailleurs, la fermentation est le seul type de préparation des aliments qui ne réduit pas la teneur en nutriments mais, au contraire, l’augmente. En effet, on observe que les aliments fermentés ont des teneurs augmentées en plusieurs vitamines, comme les vitamines B (et notamment B12). La teneur en vitamine C est conservée, ce qui est un avantage comparé aux autres modes de conservation qui ont pour tendance d’abîmer la vitamine C.

En fermentant les aliments, vous pouvez donc augmenter la teneur en nutriments de ces aliments, ce qui est incontestablement bon pour votre santé.

#2 – Améliore la digestion

La fermentation permet d’améliorer notre digestion, en particulier lorsqu’ils sont consommés en début de repas.

#3 Réduit l’acidité gastrique

Les aliments fermentés auraient également la capacité à soulager les inconforts digestifs en rééquilibrant l’acidité gastrique.

Ainsi, lorsque la production d’acide chlorhydrique par l’estomac est trop faible, les aliments fermentés contribuent à accroître l’acidité du suc gastrique. D’autre part, lorsque l’estomac produit trop d’acide, les aliments fermentés protègent alors l’estomac et la muqueuse intestinale de cette acidité.

#4 –Favorise l’absorption des nutriments

Autre avantage : la fermentation a la particularité d’améliorer l’absorption des nutriments, des vitamines et des minéraux.

#5 – Rééquilibre la flore intestinale

Les probiotiques sont des microorganismes, comme les levures, qui ont une action bénéfique pour la santé. Ils vont notamment aider à la digestion des fibres alimentaires ou stimuler le système alimentaire.

Manger des aliments fermentés et boire des boissons fermentées comme le Kéfir ou encore le Kombucha vous permettra d’introduire des bactéries bénéfiques dans votre système digestif et aider à l’équilibre de votre flore intestinale. Il a été démontré également que les Probiotiques aidaient à ralentir la progression de certaines maladies, d’améliorer la santé de l’intestin, la digestion ou encore l’immunité !

Les autres avantages des aliments fermentés

#6 Permettent de manger sainement sans se ruiner

Incorporer des aliments sains dans son régime alimentaire peut coûter parfois cher, mais pas avec les aliments fermentés, vous pouvez faire quelques économies !

En effet, à part votre investissement dans une jar de fermentation, vous n’aurez plus à débourser plus et vous pourrez fermenter vos propres aliments sans beaucoup dépenser.

#7 Leur durée de conservation est allongée

Une sauce maison se conserve à peine quelques jours, tandis que les sauces maisons fermentées peuvent être conservées plusieurs mois dans votre frigoOui, oui, et c’est la même chose pour la choucroute, les cornichons, les betteraves et les autres aliments de votre jardin que vous pouvez fermentés !

En effet, la lacto-fermentation permet de stocker les aliments pour de plus longues périodes sans perdre les éléments nutritifs comme c’est le cas pour les conserves traditionnelles. 

Le petit mot de la fin

Vous l’avez donc vu : les aliments fermentés possèdent de réels intérêts pour la santé. Alors pour profiter de tous ses bienfaits, deux choix s’offrent à vous :

Bon appétit !

 

Sources :
– Pessione E, Cirrincione S (2016) : “Bioactive Molecules Released in Food by Lactic Acid Bacteria : Encrypted Peptides and Biogenic Amines” Front Microbiol, 2016 Juin 9;7:876. doi: 10.3389/fmicb.2016.00876. eCollection 2016.

Commentaires

commentaires