Manger sainement pour avoir des enfants!

Ecrit par   |  0 Commentaire
Bien manger pour être en bonne santé… mais aussi pour assurer sa descendance ! Un point souvent oublié qui devrait être particulièrement pris en compte par les couples désirant avoir un enfant. Docteur BonneBouffe vous en dit plus dans l’article du jour!

Pourquoi manger sainement est-il important quand on veut des enfants?

L’alimentation joue bel et bien un rôle important dans la fertilité: les spécialistes de la reproduction viennent de le souligner lors de la récente Journée annuelle de nutrition de l’Institut Benjamin Delessert. Selon eux, l’infertilité pourrait, en effet, être entraînée par une alimentation excessive ou insuffisante.

Alimentation et infertilité: des liens étroits

Lien entre poids de la mère et fertilité

L’importance du poids maternel est aujourd’hui l’un des facteurs influençant le plus la fertilité. De nombreuses études ont mis en évidence un lien entre excès de poids, voire d’obésité, et troubles d’ovulation. Le surpoids diminuerait les chances d’obtenir une grossesse et multiplierait par deux le risque de fausse couche. Certaines études évoquent également un impact sur la qualité des ovocytes, sans parler d’un plus grand risque de complications une fois la grossesse obtenue.

Tout comme les femmes en surpoids, les femmes en sous-poids ont également un risque d’infertilité accru. La fertilité est, en effet, diminuée en cas de malnutrition de la mère. Mais celle-ci aurait également d’autres conséquences, comme des retards de croissance du fœtus, à des anomalies de développement voire, plus tard, des dysfonctionnements hormonaux de l’enfant une fois adulte. Une malnutrition maternelle peut même augmenter le risque de maladies métaboliques (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires) à l’âge adulte, comme l’explique Pascale Chavette Palmer (INRA, Jouy en Josas).

Plus d’infos à ce sujet dans l’article: L’alimentation avant la grossesse influencerait la future santé de l’enfant.

Problèmes de fertilité et couple
Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/David Castillo Dominici

L’alimentation des papas: tout aussi importante!

Le poids de la mère compte, mais le poids du père compte tout autant! Selon le Dr Rachel Lévy, médecin biologiste de la reproduction des hôpitaux Jean Verdier (Bondy) et Tenon (Paris), plus l’indice de masse corporelle (IMC) du futur papa est élevé, plus il lui faudra de temps pour concevoir.

Mis à part les kilos en trop, d’autres facteurs peuvent entraver la fertilité du côté de l’homme: l’obésité abdominale, la masse grasse corporelle ou encore les taux sanguins de lipides et de glucides, facteurs dont la cause est une mauvaise alimentation et qui entravent la qualité du sperme. Les altérations de cette qualité peuvent retentir à la fois sur les taux de conception, mais aussi sur le développement de l’embryon et sur celui du fœtus.

Augmenter sa fertilité par l’alimentation

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/iosphere

Les conseils de Dr. BB

Pour augmenter les chances de concevoir, prenez-vous y à l’avance : il faut que votre organisme soit au mieux de sa forme et ne manque de rien. Préparez votre organisme en mangeant varié et équilibré afin de faire le plein de vitamines et minéraux. Virez l’alcool, le tabac, le stress et la fatigue – qui ont un impact important sur la fertilité. Évitez également le café et le sucre, qui perturbent votre système hormonal.

En cas de surpoids, faîtes du sport et perdez les kilos en trop qui réduisent vos chances de concevoir.

Enfin, n’oubliez pas que la conception d’un bébé se fait à deux, c’est pourquoi une alimentation saine et équilibrée devrait s’appliquer avec votre conjoint!
Bon appétit!
Dr.BB

Sources:

– Bien manger pour avoir des enfants, NutriNews Hebdo, n° 328, 3 Mars 2015.
– Journée annuelle Benjamin Delessert, CNIT Paris la
Défense, 30 janvier 2015.

Si vous ne tombez pas enceinte au bout d’un an d’essais infructueux, consultez votre gynécologue ou médecin généraliste.

Blogueuse complètement foodingue & Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Objectif: Manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>