Flammatruck, le premier foodtruck alsacien débarque à Paris!

Ecrit par   |  1 Commentaire

Après vous avoir présenté en exclusivité Eat the Road, DocteurBonneBouffe vous fait découvrir à nouveau un autre foodtruck: FLAMMATRUCK!

Ce foodtruck venu droit d’Alsace vous propose des spécialités typiquement alsaciennes: les célèbres flammenkueche bien évidemment, mais aussi bretzels et autres délices. Zoom sur le premier foodtruck alsacien!

A la découverte de Flammatruck

La petite histoire de Flammatruck

Créé en octobre 2013, Flammatruck est une histoire de famille entre Anne-Clarisse Friedelmeyer et son fils, Arthur Riehl. 

Pendant de nombreuses années, Anne-Clarisse Friedelmeyer était gérante de boutique d’une célèbre marque de vêtements pour enfants. L’idée de créer Flammatruck est née au cours d’un événement quelque peu dramatique dans la vie d’Anne-Clarisse. Licenciée du jour au lendemain, une grosse remise en question s’est imposée dans sa vie… C’est à ce moment qu’elle comprend que cet événement si inattendu est peut être une chance pour elle de faire ce qu’elle a envie de faire depuis un long moment déjà: se mettre à son compte en se lançant dans la restauration. Un gros challenge que son fils, Arthur Riehl, a tout de suite rejoint! Malgré ses études pas encore terminées (Arthur est en 4ème année dEcole de Commerce à l’ESG) non terminée, Arthur décide de se lancer dans l’aventure aux côtés de sa mère!

Flammatruck premier foodtruck alsacienAnne-Clarisse Friedelmeyer et son fils Arthur Riehl, les deux fondateurs de Flammatruck 

L’Alsace dans le coeur

Etant donné leurs origines alsaciennes, l’idée de proposer de la cuisine alsacienne était une évidence pour nos deux entrepreneurs. Pour cela, rien de mieux que de poursuivre la folie des foodtrucks! Mais attention! Ne pensez pas que le foodtruck a été commandé comme tel: le food truck est le résultat des talents cachés d’Arthur! En effet, malgré son jeune âge, Arthur est un vrai bricoleur! Après avoir acheté un vieux camion, Arthur l’a entièrement rénové (tout seul!). Et il faut avouer que le résultat est plutôt pas mal!

Flammatruck premier foodtruck alsacienArthur Riehl, co-fondateur du foodtruck FLAMMATRUCKArthur Riehl, co-fondateur du foodtruck Flammatruck

A la découverte de Flammatruck

Flammatruck premier foodtruck alsacien

Au menu @ Flammatruck!

Mais revenons au principal: le menu!

Flammatruck vous propose LE plat typiquement alsacien: les flammenkuche! Servies en format 27 cm x 37 cm, les flammenkueche sont disponibles en recette salée ou en recettes sucrée pour le dessert!

En ce qui concerne les recettes salés, Flammatruck vous propose pour le moment la recette « classique » aux oignons et aux lardons (avec la possibilité de choisir entre lardons de porc ou lardons de volaille – parfaits pour les personnes faisant un régime et souhaitant une alternative moins grasse aux lardons!).

Le résultat est top: la pâte est croustillante, la sauce est onctueuse et les oignons sont bien cuies malgré les 1 minute et 30 secondes (seulement!) passées dans le four! Le secret de mama Anne-Clarisse? Précuire les oignons au vitalisateur – un ustensile de cuisine permettant la cuisson « à la vapeur douce », un des modes de cuisson les plus sains. Et oui, car Anne-Clarisse est une passionée de cuisine saine, c’est pour cela aussi que la majorité des ingrédients utilisées proviennent d’agriculture biologique et de producteurs locaux. 

Flammatruck premier foodtruck alsacienPhoto: La Flammenkueche Oignons & Lardons.
(De nouvelles recettes de flammenkuche arriveront prochainement dans le menu.)
 

Concernant les recettes sucrées, Flammatruck vous propose une délicieuse flammenkueche pomme-cannelle!

DocteurBonneBouffe a goûté et a été surpris par toutes les saveurs qui en émanent. Le résultat: un dessert tel une vraie « tarte aux pommes » cuite en à peine 1 minute et 30 secondes grâce au four hyper puissant du Flammatruck!

Flammatruck premier foodtruck alsacienPhoto: La délicieuse Flammenkueche sucrée ‘Pommes/Cannelle »
 

Les autres desserts proposés sont également faits maison. Au choix: bretzels (of course!) mais aussi marbrés, muffin, gâteau au chocolat, en fonction de l’humeur du jour du chef Anne-Clarisse!

Concernant les portions, la plupart des clients est largement rassasiée avec une flammenkueche 27 cm x 37 cm, c’est pourquoi Flammatruck propose une formule « mi-sucrée, mi-salée » avec une flammenkuche dont les 2/3 sont salés et les 1/3 restant sont sucrés. Un bon compris pour goûter à la fois aux recettes sucrées et salées! Le résultat en image:

Flammatruck premier foodtruck alsacienPhoto: La fameuse formule « mi-salée, mi-sucrée »
 

Flammatruck vous propose également de déguster vos plats avec un petit verre de vin alsacien. Sept différents cépages sont ainsi proposés : sylvaner, muscat, riesling, pinot blanc, pinot gris, pinot noir et Gewurtzraminer.

Flammatruck premier foodtruck alsacienPhoto: Les vins alsaciens proposés par Flammatruck
 

Flammatruck propose même la vente à emporter des flammenkueche grâce à une « boîte à pizza » spécialement conçue pour le format des flammenkueche (importée d’Alsace)!

Le Verdict de DocteurBonneBouffe:

Flammatruck est une adresse à ne pas manquer! Les recettes sont exquises et l’accueil est digne de l’Alsace!

L’unique bémol: pour le moment, le Flammatruck vous accueille uniquement à Nanterre, en région parisienne, mais vous inquiétez-pas Flammatruck compte débarquer à Paris prochainement! DocteurBonneBouffe vous tiendra au courant via la page Facebook (pour être informé, inscrivez-vous à notre page Facebook).

Retrouvez également Flammatruck sur leur Page Facebook!

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !

1 Comment

  1. CaroleBwè&Manjé

    07/02/2014 at 7 h 04 min

    Super, je suis une fan inconditionnelle des Flammenkueche et des bretzels aussi d’ailleurs. Mes passages en Alsace sont trop rares et le Flam’s niveau qualité on est loin du compte… Merci pour cette découverte

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *