Le fluor pour les nuls! – Cours de diététique #18

Ecrit par   |  0 Commentaire

Élément unique en son genre, le fluor est bon pour les dents. Largement répandu autour de nous, il reste encore très mal connu. Alors qu’est-ce que le fluor? Docteur BonneBouffe vous dévoile aujourd’hui le rôle et les fonctions de cet oligo-élément particulier.

Le fluor pour les nuls

Qu’est-ce que le fluor?

Le fluor est un oligo-élément qui exerce une fonction indispensable pour notre organisme: il participe à la synthèse des cristaux de fluorapatite, qui confèrent aux dents leur dureté et leur résistance. Le fluor est ainsi essentiel pour la bonne minéralisation dentaire, en particulier dans les premiers âges de la vie (nourrisson et enfants).

Il est également connu pour avoir un effet bactéricide local, lui permettant d’apporter une protection face aux caries. C’est pour cette raison que le fluor est connu pour son rôle dans la prévention de la carie dentaire à tout âge de la vie.

Role et fonction du fluor

 

Carences en fluor

Les risques de carences sont rares, car la santé publique a mis en place tout un tas d’actions permettant de réduire les risques de déficiences:

  • L’eau fluorée
  • Le sel fluoré
  • Enrichissement des dentifrices en fluor.

Une carence en fluor n’entraînent pas de maladie particulière, néanmoins il est prouvé qu’un usage correct des produits fluorés diminue le risque de formation des caries.

Risques d’excès

Face à toutes les actions de la Santé Publique pour réduire les risques de déficience en fluor, les risques d’excès sont particulièrement présents. On appelle un état de surdosage de fluor, la « fluorose« . Elle se traduit par une pigmentation particulière des dents (celles-ci laissent apparaître des tâches blanches, voir marrons). Dans des cas plus avancés, elle peut entraîner une fragilisation osseuse (on appelle cela alors « fluorose osseuse« ).

Définition fluorose

La fluorose est causée par un excès d’apports pendant plusieurs mois ou plusieurs années et supérieur à 1,5 mg par jour chez l’enfant et à 0,1 mg par kilo de poids chez le nourrisson. Elle est irréversible, néanmoins il est toujours possible de réduire l’impact esthétique d’une fluorose (voir auprès de votre dentiste).

Apports nutritionnels conseillés & Limites de sécurité

Chez l’adulte, l’apport nutritionnel conseillé de fluor est de 2,5 mg chez l’homme et 2 mg chez la femme par jour.

Voir ci-dessous les différents ANC selon le type de population (voir colonne I):

Fluor limites de sécurité

Les principales sources alimentaires

Les principales sources du fluor sont:

Les eaux de distribution: en effet, les eaux « du robinet » que nous buvons sont riches en fluor. Leur teneur dépends néanmoins des régions.
Les eaux minérales embouteillées: celles-ci sont enrichies en fluor. L’eau en bouteille la plus riche en fluor est l’eau St Yorre.
Le sel fluoré: autorisé en France depuis 1985. La fluorisation du sel a été mise en place par la profession dentaire et la Direction générale de la santé (DGS), comme moyen de prévention contre la carie dentaire (3ème fléau mondial selon l’OMS).

Les principales sources de fluor

Certains aliments peuvent également être sources de fluor (à l’image de l’oeuf, de la pomme, du thé, de la tomate ou encore des choux):

Découvrez ici en détails les 10 eaux les plus riches en fluor.

Sources:
– CNED, Nutrition et Alimentation, Cours de diététique 1ère année

Futura-Sciences

Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Petite foodingue de 26 ans passionnée de "bonne bouffe" et d'alimentation saine. Suivez-moi sur Instagram ou abonnez-vous à la newsletter pour découvrir tous mes secrets pour manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>