Les fruits à index glycémique élevé : quels fruits augmentent la glycémie ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

On le sait tous : les aliments à index glycémique élevé provoquent des pics d’insuline et favorisent le stockage des graisses. Il est dont recommandé, en particulier lorsqu’on fait attention à sa glycémie, de ne pas consommer de fruits à index glycémique élevé en dehors des repas. Mais quels sont ses fruits qui augmentent la glycémie ? DocteurBonneBouffe.com a mené l’enquête pour vous !

Index glycémique : Quels fruits augmentent le plus la glycémie ?

#1 La banane 

A vrai dire, la banane est un gros piège car son index glycémique varie énormément en fonction de son stade de maturité. Ainsi, plus une banane est mûre, plus son index glycémique est elévé, et donc plus elle a le pouvoir de générer des pics de glycémie.

Et oui, la maturité de la banane favorise une concentration en sucre (les glucides simples, d’où un goût plus sucré !) alors que dans la banane peu mûre se sont les glucides complexes sous forme d’amidon qui seront majoritairement présents. Si vous devez contrôlez votre glycémie, privilégiez les bananes en fin de repas, ou alors optez pour les bananes peu mûres.

http://www.freedigitalphotos.net/

source : freedigitalphotos.net

#2 Les dattes

Pas de surprise : les dattes font bien parties de ce classement. Avec sa haute teneur en sucres simples, la datte est bien un des fruits ayant l’Index Glycémique le plus élevé (103)…

Source : www.freedigitalphotos.net

Source : www.freedigitalphotos.net

#3 Le melon

Vous ne vous l’attendiez pas ici hein ? Et oui, le melon aurait un index glycémique de 72, d’où l’intérêt de le consommer en entrée ou en accompagnement, au sein d’un repas structuré !

Source : www.freedigitalphotos.net

Source : www.freedigitalphotos.net

#4 Les châtaignes & les marrons

Et oui, ces petites gourmandises sont bien riches en glucides simples, ce qui leur confère un IG de 60 !

chataigne

Crédits photo : vulgaris-medical.com

#5 Le Litchi

On a tendance à le prendre en fin de repas au restaurant chinois à volonté pour se donner bonne conscience… sans savoir que celui-ci a vraiment un index glycémique élevé… Et oui, surprise, le litchi appertisé, tel qu’on le trouve le plus souvent, a un IG de 79.

litchis

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/anankkml

#6 La Pastèque

Très étonnant, la pastèque, ce fruit si riche en eau, cache bien son jeu ! Et oui, il affiche tout de même un index glycémique de 72.

bienfaits-pasteque-sante

Découvrez également les fruits à index glycémique le plus bas.

Lisez également « L’index glycémique pour les nuls » pour tout savoir sur l’index glycémique.

Sources : Tableau des indices glycémiques.

Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Petite foodingue de 26 ans passionnée de "bonne bouffe" et d'alimentation saine. Suivez-moi sur Instagram ou abonnez-vous à la newsletter pour découvrir tous mes secrets pour manger sainement en se faisant plaisir !