Galette des Rois : 6 choses que vous ne saviez pas !

Ecrit par   |  0 Commentaire

C’est Janvier ! Et donc… l’heure de la Galette des rois ! Le moment tant attendu des enfants pour savoir qui sera le Roi ou la Reine… Mais avant de vaquer aux petits plaisirs de la galette, DocteurBonneBouffe.com s’est penché sur cette tradition gourmande, et vous dévoile quelques secrets encore bien cachés de cette gourmandise qui émoustille les petits comme les grands !

Galette des rois : quelques curiosités à savoir

#1. La Galette des rois : une tradition religieuse

La Galette des Rois est un gâteau traditionnellement consommé à l’Épiphanie. Bien qu’aujourd’hui, la tradition religieuse s’est perdue, il ne faut pas oublier qu’à l’origine, elle était bien une coutume chrétienne réalisée dans le but de commémorer les Rois Mages venus présenter leurs dons à la naissance de Jésus.

Epiphanie, les rois mages et la galette des rois
Crédits photos : Freepic

#2 Une coutume typiquement française !

La Galette des Rois est une manière française de fêter l’Épiphanie. Ainsi, son nom est bien inconnu dans de nombreux pays

#3 La Galette des Rois cache bien des surnoms…

Saviez-vous que le nom de la « Galette des Rois » est seulement utilisée en Ile-De-France, en Aquitaine et en Languedoc ? En effet, en dehors de ces trois régions, la galette revêtit des noms bien différents.

Ainsi, chaque région de France lui donne son petit nom « pogne » ou « épogne«  dans le Dauphiné, « garfou » ou « galfou«  en Gascogne et Béarn, ou encore « dreykönigskuchen » en Alsace !

#4 De nombreuses variantes

Il existe de nombreuses variantes de galettes différentes, selon les régions de France. Certaines sont fourrées à la frangipane, mais d’autres sont briochées, à la fleur d’oranger, aux fruits secs

Bien évidemment, la galette à la frangine reste incontestablement la préférée des français !

#5 Oui, elle est bien calorique ! 

La galette à la frangine est la préférée, et malheureusement, c’est aussi la galette la plus calorique… Ainsi, saviez-vous que dans une part de galette à la frangipane de 100 grammes, il y a environ entre 400 et 500 calories !

Cela signifie que 1 grosse part de galette couvre plus de 25% des calories journalières recommandés pour une femme (entre 1.800 et 2.000 kcal recommandés par jour) et près de 23% des AJR pour l’homme (2.200 et 2.500 kcal recommandés par jour) !

#6 Mais elle ne vous fera pas grossir si vous la consommez avec modération !

Oui, beaucoup d’entre vous se posent la question : la galette des rois fait-elle grossir ? Pas de panique néanmoins, la galette des rois ne risque pas de vous faire grossir si vous l’incorporez avec modération dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Apports nutritionnels galette des rois à la frangipane

A découvrir également :
– Épiphanie : La recette de la galette des rois sans gluten
« Galette des rois : 3 astuces pour profiter pleinement sans remords ! »

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *