Epiphanie : 7 astuces pour profiter en mangeant sainement

Ecrit par   |  0 Commentaire

Dernier moment festif avant une période de trêve : l’Épiphanie, avec la célèbre tradition de la galette des rois ! Alors que certains s’inquiètent de sa richesse en calories, Docteur BonneBouffe vous livre quelques astuces pour en profiter pleinement ! 

Comment profiter sainement des galettes des rois pendant l’Epiphanie ?

Y a-il raison de s’inquiéter ?

…ou du moins de faire attention ! Une portion de galette compte entre 300 et 500 kcal selon la recette : oui c’est beaucoup !

Cet apport énergétique élevé s’explique par le cumul de plusieurs ingrédients caloriques : une galette est ainsi composée de deux pâtes feuilletées, une frangipane qui associe poudre d’amandes, oeufs, sucre et beurre, apportant selon la recette jusqu’à l’équivalent de 2 à 3 cuillerées à soupe de matières grasses par portion !

Pas question pour autant de nous en passer ! Il suffit juste d’adopter ces quelques astuces pour en consommer raisonnablement et/ou s’assurer que notre alimentation restera équilibrée sur le restant de la journée :

Astuces pour en profiter sans excès :

#1. On prend une petite part !

Première option qui s’offre à vous pour profiter du bonheur des galettes des rois : prendre des portions raisonnables. Si vous adorez la galette des rois et savez que vous en consommerez sûrement plusieurs au cours du week-end, préférez des petites parts à des grandes.  Manger par exemple une demi-part vous permettra d’économiser 200 à 250 kcal, tout en répondant à votre plaisir sans créer de frustrations !

#2. On choisit une version moins calorique

Il existe de nombreuses variantes de galettes des rois : celles fourrées à la frangipane, celles sans frangipane, celles briochées, celles à la comporte de fruits… La galette à la frangipane reste incontestablement la galette la plus calorique (456 kcal par portion de 100 grammes) et la plus bourrée en lipides (graisses).

Pour profiter des joies de l’Epiphanie même en plein régime, une autre option serait d’opter pour les galettes plus légères comme la galette sans frangipane (100 kcal en moins par portion de 100 grammes), la galette aux fruits (par exemple, à la compote de pommes) ou bien la galette briochée (200 kcal en moins par portion), une tradition du sud de la France beaucoup plus légère.

#3. On cuisine soi-même une galette des rois !

Dernière solution : cuisiner sa galette des rois soi-même afin de mieux contrôler la quantité de sucre et de graisses présente dans le gâteau.

Comment faire une version allégée ?

Il existe de nombreuses façons d’alléger sa galette : le problème est la frangipane, qui est riche en sucre et en beurre ! On peut donc alléger la frangipane en diminuant les quantités de sucre et de beurre par exemple. Vous pouvez également remplacer le beurre par un yaourt nature ou un yaourt soja. Une autre manière de préparer une galette plus light est de mélanger la crème d’amandes à de la crème pâtissière. C’est moins lourd et plus digeste.

On peut également remplacer la frangipane par des fruits, comme de la compote de pommes, beaucoup moins sucrée et sans graisse. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et faire preuve de créativité en fourrant votre galette feuilletée avec de la compote de litchis, framboises ou d’ananas, mangue, cannelle ou rester sur la classique galette des rois aux pommes.

Conseils pour en profiter de manière saine :

#4 On évite les cumuls caloriques

Le jour où vous savourez une galette, évitez de cumuler en ajoutant d’autres sources d’aliments gras ou très caloriques dans votre alimentation. Ainsi, évitez de manger des frites, une pizza, un kebab le même jour et limitez votre consommation de fromages (oui, on sait que vous aimez ça ! ).

#5 On mange plus léger au repas suivant

La galette étant de base très calorique, assurez-vous de manger plus léger au dîner suivant ou le lendemain. Pourquoi ne pas opter pour une soupe par exemple ? Riche en eau et en potassium qui aide à éliminer, parfait après cette période de l’année où notre organisme est très sollicité !

#6 On se régale de légumes et de fruits

Les légumes et les fruits sont une source de fibres qui ont la capacité d’absorber les graisses. De plus, ils présentent l’avantage d’apporter très peu de calories : ils n’alourdiront pas votre bilan calorique de la journée.

#7 On bougez plus !

Manger plus demande à bouger plus, alors on profite de toutes les bonnes occasions ! Marche à la pause déjeuner, prendre les escaliers au lieu des fameux escalators : lisez nos petites astuces pour faire du sport sans même s’en rendre compte !

Bon appétit !

Lire également nos derniers articles :
6 choses que vous ne saviez pas sur la Galette des Rois
Epiphanie : la recette de la galette à la frangipane sans gluten !

Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Petite foodingue de 26 ans passionnée de "bonne bouffe" et d'alimentation saine. Suivez-moi sur Instagram ou abonnez-vous à la newsletter pour découvrir tous mes secrets pour manger sainement en se faisant plaisir !