Fast Food : Qu’y a t-il VRAIMENT dans les hamburgers?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Des chercheurs du Laurel School à Shaker Heights, de l’Ohio aux Etats-Unis, ont réalisé des analyses sur les hamburgers de 8 chaînes de fast-food les plus connues. Les résultats de l’analyse sont plus que surprenantes : elles montrent que certains des hamburgers qui nous sont vendus contiendraient à peine 2% de viande

Hamburgers: que mangeons-nous vraiment?

La plupart des consommateurs d’hamburgers croient avoir affaire à des steaks de pure viande de bœuf. En réalité, ces steaks sont composés principalement d’eau, de nerfs et d’un faible pourcentage de « vraie » viande.

Des chercheurs de l’Ohio aux Etats-Unis, ont réalisé des analyses sur les hamburgers vendus dans les 8 chaînes de fast-food les plus réputées aux Etats-Unis. Selon les résultats de leur étude, les hamburgers contiendraient entre 37,7 et 62,4% d’eau, soit en moyenne la moitié du contenu d’un hamburger.

L’équipe de scientifiques a également analysé le type de viande présent dans les hamburgers : les études montrent la présence de muscle squelettique (ce qui est bon) mais aussi de « tissus inattendus » comme des os, du cartilage ou encore des nerfs

Qu'y a t-il VRAIMENT dans nos hamburgers?

Certains hamburgers de fast-food contiendraient à peine 2% de viande…

Mais les résultats sont les plus surprenants en ce qui concerne le pourcentage de viande présent dans le steak… En effet, les analyses révèlent que les 8 hamburgers analysés contiendraient entre 2,1 et 14,8% de viande – pourcentage qui varie selon les chaînes de fast food. Ainsi, pour un hamburger de 100 grammes, celui-ci contiendrait en moyenne 12 grammes de viande seulement…

La verité sur les hamburgers de chez McDonalds

Les hamburgers: des nids de bactéries?

Les chercheurs ont enfin analysés la présence de bactéries dans les hamburgers. Sur les 8 hamburgers analysés, deux contiendraient des germes de bactéries de type Sarcocystis qui seraient source de diarrhée ou, dans des cas extrêmes, de problèmes respiratoires voire de décès.

Les auteurs de l’étude n’ont pas divulgué les noms des chaîne de fast-food testées, néanmoins il est fort certain que la plupart des fast-food déjà suspectés pour des qualités d’hygiènes basses ont été inclus dans le cadre de la recherche, ce qui signifie que vous pouvez probablement faire vos propres suppositions quant aux enseignes concernées…

Quoiqu’il en soit, les études de ce genre pointent toujours vers la même conclusion – éviter les fast-food et privilégier des hamburgers « faits maison » à partir d’ingrédients achetés auprès de fournisseurs locaux ou vérifiés, sera toujours la meilleure solution.

Source de l’étude ici (English)
Lisez également nos derniers articles :
6 pays dans lesquels McDonald’s n’a jamais réussi à s’implanter
Autopsie d’un chicken McNuggets
Les dessous cachés des fast food
Les glaçons des fast foods, plus sales que l’eau des toilettes

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *